Les 2 manières de gérer sa sécurité financière

La sécurité financière est la base pour s’assurer un bon sommeil.  Il existe différentes théories et méthodes pour la maximiser.  En fait, nous voyons seulement deux attitudes pour gérer sa sécurité financière.

En effet, il y a deux façons de veiller à sa sécurité financière :

  • faire comme si de rien n’était et laisser aller les choses;
  • décider dès maintenant de se faire un plan avec des objectifs précis et de mettre en place les actions pour les réaliser.

 

Êtes-vous surpris si la majorité des personnes opte pour la première option.  Il est toujours plus facile de remettre au lendemain les choses, surtout celles relevant du domaine financier et de la sécurité financière.

 securite financiere

Pour vous aider à bien concevoir votre plan ou pour valider celui qui est en votre possession, je vous propose les menaces les plus fréquentes ayant un impact possible sur votre sécurité financière.

 

Première grande menace sur votre sécurité financière: l’invalidité prolongée

Une invalidité prolongée a la caractéristique de vous empêcher de faire régulièrement une activité pour laquelle vous êtes rémunérés habituellement. Il vous est impossible de travailler de manière permanente, mais vous êtes quand même capable de faire un travail.  

 

Dans le cas des invalidités prolongées, on estime souvent à 66% le remplacement de revenus pour combler le besoin de sécurité financière.

 

Une autre menace possible: le décès prématuré

Le but ici est simplement d’élaborer une stratégie financière pour permettre aux survivants (conjoints et enfants) de continuer une vie semblable à ce qu’elle aurait été sans votre disparition fortuite.  Bien des gens n’ont pas de plan de ce genre et la sécurité financière de la famille peut être mise en danger.

 

Dans le cas des décès prématurés, on estime souvent à 70% le remplacement de revenus pour combler le besoin de sécurité financière.

 

 

Une troisième menace fréquente: la retraite sans de bonnes ressources financières

Combien de fois avons-nous entendu parler d’un oncle ayant une vie bien remplie, mais une retraite des plus tristes.  Il est facile de dépenser lors de sa vie active et d’oublier d’accumuler des sommes pour la retraite.  

 

Cependant, cela nous laisse dans un état précaire, surtout à un moment de notre vie où l’on se trouve déjà fragilisé physiquement.  Inutile d’ajouter la variable financière dans de telles situations d’insécurité.

 

Bien que l’on parle souvent de remplacement de revenu brut en pourcentage, il est sans doute plus sage de parler de coût de vie, c’est-à-dire le total des dépenses à prévoir en dollar après impôt.  À vous de voir si, la réalisation d’une des menaces citées ci-haut, vous permettra tout de même de maintenir votre coût de vie.

4 commentaires à propos de “Les 2 manières de gérer sa sécurité financière

  1. Excellent article Mathieu,

    Personnellement, voilà mes conseils:
    -payez-vous en premier de 5-10% de votre revenu brut (pour les 30 ans et mois) et 10-20% de votre revenu brut pour les plus de 30 ans, et placer cette somme en actions à 100%.
    -assurance invalidité d’une durée de 24 mois couvrant la totalité de vos dépenses courantes, incluant vos contributions à votre retraite.
    -assurance vie temporaire équivalente à 10 fois votre revenu brut
    -assurance maladie grave équivalente à 1 année de votre revenu brut.
    Martin
    Martin l’investisseur autonome Articles récents…La chronique Vision-Entrepreneur: L’importance du bilan annuelMy Profile

  2. Il serait toujours nécessaire d’avoir un plan avec un objectif précis pour sa sécurité financière, c’est inutile de travailler pendant des années et ne plus avoir la moindre source de revenus lors la retraite. On ne sait pas ce qui va arriver le lendemain, il faut en profiter du moment présent sans perdre d’avance sur ce qu’est l’avenir.
    saisie comptable Articles récents…Exemple chiffré d’une mise en œuvreMy Profile

  3. Merci beaucoup pour l’article, de mon côté, je constate qu’il y a deux points essentiels que les gens ont tendance à minimiser, or ces deux points font partie des excellents moyens pour garantir la sécurité financière: primo, l’investissement sur la santé, car on sait actuellement que les soins de santé peuvent être les dépenses les plus difficile à gérer. Avoir une bonne santé signifie une plus grosse quantité d’argent épargnée! Secundo, l’optimisation du transport: réduction du nombre de véhicule dans le foyer ou tout simplement choix sur le transport en commun. C’est mon deuxième point et ça donne à peu près le même résultat qu’au premier point. Bref, c’est que je vais dire, la vie n’est qu’une question d’organisation !
    Murielle Articles récents…Crise suisse : certains brokers s’en sortent plutôt bienMy Profile