4 critères pour investir à la Bourse

L’investissement boursier peut sembler difficile.  Bien des gestionnaires se plaisent à rendre la chose complexe pour se donner le plaisir à gérer votre argent.  Les hauts frais de gestion motivent sans doute leurs actions.  Bref, je vous dresse 4 critères faciles à mettre en œuvre pour choisir vos actions en Bourse.

On peut dire qu’il y a 2 types d’investisseur en Bourse.  Il y a celui qui est passif et celui qui est de nature entreprenant.  C’est 2 définitions proviennent en fait du père de l’analyse boursière: Benjamin Graham.

Aujourd’hui, je veux vous entretenir du côté passif.  Ce type de philosophie s’adresse à ceux voulant avoir de bons rendements, tout en ne mobilisant pas trop leurs temps pour la gestion du portefeuille.  Avec les nouvelles technologies et la bourse en ligne, il devient vraiment facile de mettre en place cette stratégie

4 bons critères pour investir en Bourse

Au départ, la meilleure façon d’obtenir de bon rendement en Bourse et de faire peu de choses est de se procurer des Fonds négociés en Bourse (FNB).  Quand je parle d’obtenir de bon rendement, je veux dire obtenir ce que la Bourse produit au fil du temps, soit 9-10%/an.

Évidemment, il est possible de faire mieux…. et beaucoup moins aussi :-) .

Bref, je veux vous parler de 4 critères pour choisir vos actions en Bourse sans vous donner mal à la tête.  Ce mode de sélection ne vous entrainera pas dans de grosses analyses, parfait pour les investisseurs passifs, mais qui souhaitent tout de même choisir des actions pour mettre en portefeuille au lieu des classiques FNB.

4 trucs pour investir en bourse

4 critères pour investir en Bourse

D’entrée de jeu, voici les 4 critères pour investir passivement en Bourse:

  • Diversification;
  • Grandes entreprises;
  • Dividendes;
  • Valorisation moyenne.

Diversification

Tout d’abord, sachez que puisque l’analyse des sociétés ne sera pas très poussé, on doit avoir une certaine diversification dans le portefeuille.  Normale puisque nous sommes passifs.  L’objectif est de répartir les risques de se tromper entre plusieurs entreprises.

Selon bien des études, l’efficacité de la diversification fonctionne entre 10-30 titres en portefeuille.  En bas de 10 titres, si on commet une erreur, l’effet peut faire mal à la valeur du portefeuille.  En haut de 30, l’effet est quasi nul.

Grande entreprise

L’ensemble de vos entreprises doit être reconnu dans son secteur et peu endetté.  Ce critère pour investir en bourse évite d’avoir des entreprises qui croissent rapidement et tombent du jour au lendemain.  Une société qui a traversé les époques nous donne une chance d’éviter la catastrophe en Bourse.

Des exemples comme Coca-Cola, McDonald’s, Johnson & Johnson, BCE ou le CN font partie du lot.

Long historique de paiement du dividende

Non seulement le dividende est une des raisons qui explique le bon rendement à long terme des indices boursiers sur d’autres actifs, mais celui-ci nous aide à comprendre la solidité de l’entreprise.  Par long historique de versement de dividende, je veux dire au moins 10-15 ans…. du solide!

On peut emprunter pour verser des dividendes et faire plaisir aux actionnaires, mais pas sur une longue décennie.  Les profits en souffriront et la continuité du dividende sera intenable  Un versement de dividende sur une longue période indique que les profits sont au rendez-vous pour votre entreprise.  Ça vous met à l’abri des fraudes.

On peut faire le lien rapidement avec notre point 2 ici.  Une entreprise ayant peu de dettes est souvent en mesure de payer un bon dividende, et ce, pour une longue période.

Valorisation

L’expression « valorisation » signifie le prix à payer pour réussir avec ses actions en Bourse.  Évidemment, si vous payez cher vos actions en portefeuille, votre risque et votre marge de sécurité s’estompent.

La valorisation moyenne est de 15x les profits.  Alors, ce qui est à 10-12x les profits n’est pas cher.  En haut de 30x cela devient beaucoup trop cher.  Votre limite devrait se situer à 20-25x maximum!!

 

Croyez-vous que l’on peut investir en Bourse avec simplement 4 critères?

Êtes-vous de nature passif ou entreprenant?

Investir en Bourse est à la portée de tout le monde.  Pour ceux voulant passer peu de temps dans la gestion de son portefeuille, tout en ayant véritablement des actions, mes 4 critères pour investir en Bourse seront parfaits pour atteindre vos objectifs

 

 

 

4 commentaires à propos de “4 critères pour investir à la Bourse

  1. Personnellement, je suis du type investisseur entreprenant. J’aime avoir, au plus 10 titres en portefeuille.

    L’idée c’est d’avoir raison plus souvent que tort dans notre sélection de titres. À la bourse, un pourcentage de réussite de 60% (6/10) suffit amplement à vous enrichir considérablement.

    Un portefeuille d’actions c’est comme l’entretien d’un jardin. Il faut arroser les plantes et arracher les mauvaises herbes, sinon la récolte ne sera pas de bonne qualité.

    Martin
    Martin l’investisseur autonome Articles récents…La chronique Assurance-101: Pourquoi dire non à l’assurance hypothécaireMy Profile

  2. Merci beaucoup pour l’article, c’est très complet. Il faut savoir quand même que la diversification, aussi calculée soit elle, a ses propres risques et limites : elle ne pourra jamais effacer intégralement les risques existants. Cela nous permet peut-être d’éviter les risques liés aux problèmes de l’entreprise mais pour les problèmes qui correspondent aux risques liés au marché (Systématique), ça j’en doute fort. Bref le mieux à faire c’est qu’il faut savoir faire des kamikazes (Prendre le risque) tout en prenant des précautions.
    Maëlle@gagner de l’argent rapidement en suisse Articles récents…Comment gagner aux options binaires en temps de crise ?My Profile

    • je ne vois pas automatiquement l’investissement en bourse comme prendre un risque. Quand l’investissement est bien fait, les risques sont vraiment faibles. Même qu’en ce moment, je pense que ne pas investir en bourse est un risque.
      Évidemment, tout dépend de ta définition de risque. Pour certain, c’est la volatilité des titres. De mon côté, je pense que perdre à jamais mon argent est le risque à éviter.

      Pour le risque de marché dont tu parles, certains mélanges actions et obligations pour le maîtriser.

  3. Je dirais que l’un des critères les plus importants est sans doute la diversification. C’est un point primordial afin de limiter les risques et donc ses pertes. Le pire des cas est de tout miser sur une seule et même société, et encore plus pour les traders débutants, clairement.