4 résolutions pour améliorer vos finances personnelles

Puisque l’année 2016 est commencé, je veux vous présenter 4 résolutions que vous devez tenter de mettre en œuvre pour améliorer vos finances personnelles. D’autant plus que la période des REER prendra fin bientôt, voici donc ma liste des 4 meilleures résolutions pour améliorer vos finances personnelles en 2016.

Un premier article en près de 3 mois.  Désolé du long temps d’attente, mais ma blessure fut excessivement longue à guérir.  D’ailleurs, tout n’est pas encore terminé.  Je porte une mini attelle à mon doigt pour remettre en santé mon tendon rupturé.  Disons que j,en ai sans doute encore pour 1 mois à faire de l’ergothérapie et à porter cette orthèse 🙂 .

Mais bon, je suis d’attaque pour vous parler de finances personnelles!  J’avais eu cette idée d’article tout juste avant Noël, mais mon accident ne m’a pas permis de le produire.  En ce début d’année, je voulais vous faire part de résolutions.  Mais, des résolutions financières qui pourront sans doute changer vos finances personnelle.

 

4 résolutions financières à adopter pour 2016

En premier lieu, habituez-vous en début d’année à faire un bilan de vos finances… et aussi de vos objectifs financiers.  Ont-ils été atteint? Si non, pourquoi?  Dressez-vous un plan pour atteindre vos objectifs (tant financiers que personnels).  Cela sera un guide pour vous et il est évident que cela vous aidera à savoir si vous êtes sur la bonne voie d’atteindre vos objectifs.

Pour la préparation de votre bilan financier, bien des gens me demandent comment faire et surtout comment mettre en place une façon d’élaborer son budget et son bilan d’une manière pas trop compliqué.  Mon objectif en 2015 pour ce blog était de préparer une formation sur le sujet.  Et bien, c’est presque prêt.  Je vous ferai part du lancement au moment opportun!!

1412644_dollars

La planification est de mise

Un autre résolution financière pour 2016 qui sera utile pour vous est de constamment tenter de prévoir le futur.  Ce que je veux dire est de prendre le temps de planifier correctement vos besoins.  Ce travail ne sera pas des plus agréable à faire, mais vraiment utile.

Vous allez voir que la meilleure façon de réaliser vos projets sera de les préparer à l’avance :-).

 

Avez-vous besoin d’assurance

Un sujet que bien des gens détestent.  Dépenser de l’argent pour des choses qui puissent peut-être ne pas arrivé.  Pourtant, je peux vous garantir que vous allez mourir!!  Vous êtes tellement important pour votre famille.  Vous lui apportez un support morale bien sûr, mais surtout financier.  Sans vous, votre famille risque de s’appauvrir dans le temps.  Vos besoins en assurance change à travers le temps.  Prenez le temps de faire le point si vos assurances telles qu’elles sont aujourd’hui sont satisfaisantes.

De mon côté, j’ai profité de ma pause pour revoir mes besoins en assurances.  J’ai acquis ces dernières années bien des actifs et je vous m’assurer que ma famille puisse en profiter même si je dois les quitter plus tôt que prévu.  En revoyant mes besoins en assurance, j’ai découvert le merveilleux monde des assurances.  Le volet placement des assurances est tellement négligé.  Il existe vraiment de belles formules fiscalement avantageuse.

De mon côté, j’ai pu mettre au point avec mon excellent conseiller financier une stratégie me permettant d’obtenir près de 1 000 000$ libre d’impôt d’ici 20 ans.  Intéressant n’est-ce pas?  Utilisez son assurance vie…. de son vivant, c’est complètement fou!

 

Utilisez la force des REER pour améliorer vos finances personnelles

En ce mois de février, je ne peux passer sous le silence le régime enregistré d’épargne retraire (REER) et l’importance d’y cotiser, surtout pour les salariés.  Quoi de mieux que de minimiser son impôt maintenant, faire croître ses revenus à l’abri d’impôt et s’assurer d’un revenu de retraite pour la retraite.  C’est exactement ce que le REER peut vous procurer.

Voilà pour mes 4 résolutions financières préférées à mettre en œuvre pour 2016.

Et vous, avez-vous d’autres résolutions (financière ou pas) que vous souhaitez réalisé en 2016?

2 Replies to “4 résolutions pour améliorer vos finances personnelles”

  1. Rétroliens : Voici les meilleurs blogues francophones sur l’argent au Canada

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

CommentLuv badge