5 conseils financiers pour étudiants sérieux!

Des conseils financiers lorsque nous sommes étudiants sont une denrée rare.  Pour avoir été personnellement un étudiant pendant 8 ans, peu de conseiller sont venu me voir pour m’expliquer les rudiments des finances personnelles.  Je vous dresse donc ma liste de 5 petits conseils financiers pour étudiants sérieux!

S’il y a un moment il me semble où il serait pertinent d’avoir de bons conseils financiers c’est bien lorsque l’on commence à voguer de nos propres ailes.  Pourtant, bien peu de conseiller sont intéressés à épauler les jeunes étudiants.  Ces conseillers n’ont rien à gagner parce que votre patrimoine est souvent dans le rouge, surtout si vous êtes un jeune étudiant.  Je vous laisse dans ce cas avec mon Top 5 des conseils faciles à mettre en place lorsque vous êtes étudiant.  Le but est de commencer votre vie financière du bon côté.

 

Mon Top 5 des bonnes habitudes financières quand vous êtes étudiant

1-Optimiser vos revenus et dépenses

Vous avez peut-être des revenus de travail ou un prêt étudiant.  Il peut devenir aisé de dépenser plus que ce que vous gagnez.  Revoyez vos dépenses à la loupe.  Si tout est pratiquement essentiel, tentez d’aller chercher du crédit (marge ou carte de crédit par exemple).

Évidemment, dans ce cas-ci, imposez-vous ces règles fondamentales pour bâtir votre crédit correctement:

  • remboursez mensuellement le solde de votre carte de crédit;
  • respectez vos engagements envers les banques;
  • tenez un budget pour savoir ou vous allez!

 

coût de vie

 

 

2- Pensez assurance même si vous êtes jeune

Le monde de l’assurance a ses impacts à tous les stades de votre vie.  En tant qu’étudiant, si vous êtes comme moi à l’époque, vous adorez les voyages et profitez de l’été pour vous évader.  Mais attention, penser à vous munir d’une assurance pour ne pas mettre en péril votre année scolaire.

Par exemple, il peut vous coûter terriblement cher d’être malade ou d’avoir un accident à l’étranger.  Une bonne assurance voyage vous évitera le pire.  Il peut vraiment être facile de ruiner sa scolarité par ces dépenses « nécessaires ».

 

3- Comment rembourser votre crédit

Un étudiant vie souvent à crédit.  Sans bonne épargne, il se peut qu’il soit impossible de rembourser certains prêts.  C’est le meilleure moyen pour avoir un mauvais dossier de crédit et commencer sa vie financière du mauvais pied.

Pour éviter cette situation, il est possible de souscrire à des assurances qui pourront compléter vos remboursements à votre place si un imprévu financier vous arrive… tout en gardant une belle image financière face aux banques…

 

4-Comment utiliser les produits financiers

En commençant votre vie financière, il devient tentant d’utiliser les cartes de crédit avec une certaine assiduité 🙂 .  Par conséquent, ne vivez pas au-dessus de vos moyens.  Les banques se feront un plaisir de vous prêter de l’argent… mais toute cette générosité à un prix.

Il existe souvent des cartes de crédit pour étudiants (lire avec de faibles taux).  Je sais qu’il existe même des produits reportant les taux d’intérêt.  Intéressant n’est-ce pas?

 

5-Protégez votre cote de crédit

Commencez dès le départ à développer de saines habitudes financières.  Maximisez votre comportement d’emprunteur pour vous bâtir un bon historique de crédit.  Vous serez content lors de l’achat de votre première maison.  Ceci est d’important puisque votre historique de crédit montre au prêteur s’il peut vous faire confiance ou pas!

En tant que propriétaire de logements, je vérifie systématiquement le dossier de crédits de mes futurs locataires.  Protéger votre cote de crédit à véritablement bien des impacts sur votre vie financières actuelles et futures.

 

 

 

 

One Reply to “5 conseils financiers pour étudiants sérieux!”

  1. Ce sont de très bons conseils dont tu nous fais part. J’en ignorais pour ma part la moitié. Je ne suis pas étudiant, mais il est toujours bon de s’informer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

CommentLuv badge