5 étapes pour se débarrasser de vos dettes

Se débarrasser de vos dettes devrait faire partie de vos priorités si vous souhaitez vivre mieux et sans stress.  Il existe bien des façons de réduire ses dettes.  Aujourd’hui, j’aimerais vous suggérer, 5 petites étapes faciles, pour se débarrasser de vos dettes une bonne fois pour toutes.

Il est tentant (et surtout facile) de consommer de nos jours, surtout avec les taux d’intérêt qui sont au plus bas.  Il semble qu’en moyenne, les dettes des ménages correspondent à 160% de leurs revenus.  Pour ceux voulant continuer à vivre de cette façon, je leur souhaite de conserver leurs emplois…

Pour les autres qui veulent changer et ériger un avenir meilleur, je vous parle de mes 5 étapes pour vous débarrasser de vos dettes.

 

5 étapes pour se débarrasser de vos dettes

Avant de les décrire en profondeur, voici les 5 étapes pour vous débarrasser de vos dettes pour de bon:

  1. Identifiez vos dettes avec les taux d’intérêt les plus hauts
  2. Regroupez vos dettes à un faible taux
  3. Précisez le moment où vous souhaitez n’avoir aucune dette
  4. Revoir votre budget pour répondre à vos objectifs
  5. Continuez votre discipline pour investir

 

Identifier vos dettes

Pour débuter le processus, commencez par faire la liste de toutes vos dettes.  Vous aurez ainsi un portrait de votre santé financière.  Vous verrez si vous êtes atteint de cancer financier comme le dit souvent Robert Kiyosaki.

Ensuite, classer vos dettes en ordre croissant en fonction du taux d’intérêt.  Vous aurez ainsi une vision plus claire du travail qu’il y aura à faire.

rachat de crédit

Regrouper vos dettes

Il est plus facile de gérer un budget avec une dette que plusieurs dettes.  La vie est déjà compliquée, inutile d’en rajouter au niveau de ses finances personnelles :-) .  Pour y arriver, tentez de consolider vos dettes en effectuant un emprunt.  Cet emprunt servira à rembourser toutes vos dettes, et du coup, vous vous retrouvez avec une seule dette.

Profitez du moment pour faire baisser votre taux d’intérêt.  Ainsi, non seulement votre gestion budgétaire sera plus facile, mais vous allez réussir à payer moins.

 

Identifier le moment ultime d’une dette à 0$

Il est pratiquement impossible de réaliser vos objectifs si vous ne vous donnez pas un temps limite pour y arriver.  Fixez une période, disons 3 ans maximum, pour réussir à éliminer toutes vos dettes de consommation qui se trouvent dans votre bilan.

En agissant ainsi, il sera plus facile d’avancer, d’autant plus que votre progrès au fil du temps vous encouragera.

 

Réviser le budget de la famille

C’est sans doute l’étape qui fera le plus mal.  Par contre, si on veut être honnête envers soi-même, le passage de cette étape est obligatoire.  Tentez d’identifier des éléments dans votre budget qui correspondent à la mensualité de votre dette.

Ainsi, vous allez réussir à couper dans votre budget pour éteindre vos dettes de consommation dans le but de commencer une nouvelle vie.  L’idée est évidemment de se retrouver avec plus d’argent dans vos poches à la fin du mois.

 

Investir dans des produits de placement

C’est la continuation de la logique de ma méthode.  Vous n’avez plus de dette et vous êtres capables de dégager un surplus financier tous les mois.  Par conséquent, vous devez continuer vers la voie de votre enrichissement.  Rien ne sert de regarder cette somme d’argent dans votre compte de banque et s’accumuler.

Il faudra investir cet argent.  Le plus simple sera d’investir dans les valeurs mobilières et immobilières.  Cela sera votre point de départ comme investisseur.  Avec une perspective à long terme, vous verrez que cela peut faire des miracles.

 

Cela fait près de 10 ans que j’applique cette méthode et je suis bien content des progrès financiers que j’ai parcourus.  En utilisant mes connaissances financières, je souhaite véritablement produire une série d’actif qui va me procurer des revenus jusqu’à la fin de mes jours… et de ceux de mes enfants.

 

Et vous, avez-vous d’autres méthodes pour parvenir à réduire vos dettes?

Quelles étapes croyez-vous les plus difficiles à mettre en place?

 

Évidemment, la plus importante des leçons à retenir de ces 5 étapes pour se débarrasser de vos dettes est de recommencer à consommer avec le surplus mensuel que vous réussissez à produire.  Cela serait sans aucun doute la pire des erreurs à faire. 

 

 

2 commentaires à propos de “5 étapes pour se débarrasser de vos dettes

  1. Super article ! Se débarrasser des dettes peut être difficile, mais il vaut la peine. J’aime bien votre conseil de réviser le budget de la famille. Avoir un bon budget peut beaucoup aider à s’organiser aux matières de finances. C’est important de ne pas dépenser plus qu’on gagne. Merci d’avoir partagé ces conseils.

    • Le budget demeure vraiment le meilleur outil pour savoir où l’on va et comment y arriver. Après un moment, le tout diviendra normal et tout se fera de manière automatique. Le budget « papier » pourra être mis de côté

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge