5 trucs pour réduire la consommation d’essence de votre voiture

Réduire la consommation d’essence de votre voiture est un objectif noble.  La voiture est un poste de dépenses bien réelle.  Puisqu’il est indispensable d’avoir une telle dépense, tenter de réduire la consommation d’essence de sa voiture est sans doute très louable.  Voici 5 trucs pour sauver de nombreux dollars.

 

J’ai pensé faire un article sur les voitures puisque cela touche tout le monde. Les voitures sont vraiment une nécessité dans notre vie actuelle et des coûts importants y sont associés.  Il y a la dépréciation, l’entretien, les assurances, l’essence, etc…

 

Il y a des coûts hors de notre portée.  Par contre, pour ceux dont il est possible de contrôler, s’en priver serait un peu étrange.

Les statistiques affirment que si l’on parcourt 20 000 km par an avec notre voiture, c’est un gros 2000$ en essence qui disparaît de notre compte de banque.  Il existe des petits gestes pour réduire la consommation d’essence de notre voiture, nous permettant de sauver près de 10% en consommation d’essence.

Petit calcul rapide, ce 10% vous fera économiser 200$ minimum par an dans votre budget.  Ce sont de petits gestes très simples, vous verrez.

 

Voici 5 bons trucs pour réduire la consommation d’essence de votre voiture.  Ceci est un résumé d’un article que j’ai lu il y a quelque temps.

 

1-Attention à votre vitesse

On estime que pour aller 1km/h plus vite, la consommation d’essence est d’au moins 1% de plus.  Si vous êtes comme moi et aimez rouler près des limites tolérables sur l’autoroute (120km/h), une baisse à 110 km/h vous permettra d’économiser une portion d’essence, sans réellement augmenter la durée de votre voyage.  Une économie facile à réaliser.

 

2- Votre moteur à OFF

Non seulement cette pratique est très Kyoto, elle s’ajoute aux petites économies qu’il est possible de réaliser.  J’avais tendance à croire qu’en ne bougeant pas, on consommait moins d’essence.  Il semble que non.  Même qu’un moteur tournant au ralenti consommerait plus d’essence et surtout, enverrait dans l’atmosphère des gaz encore plus polluants que lorsque l’on roule.

 

3- Accélérer à petits pas et réduire la consommation d’essence de votre voiture

Éviter de faire crier vos pneus au démarrage de votre voiture.  En plus de respecter votre voisinage, une augmentation de l’accélération favorise une consommation d’essence plus importante.

Pour ceux qui habitent en ville, ce point aura son lot d’efficacité sur votre consommation.  Les arrêts constants au feu rouge sont sans doute une part importante de votre conduite automobile.

 

4- Arrêt au feu rouge

Évidemment, on arrête au feu rouge et on accélère au feu jaune (il n’y a pas de policier parmi les lecteurs j’espère).  En fait, juste pour vulgariser le fait que certains pays en Europe exigent des automobilistes d’arrêter le moteur aux feux rouges.

Un clignotant spécial se met en route lorsque la lumière verte est sur le point d’apparaître.  Incroyable comme obligation, non?   Une chose est sûre, il est évident que cette pratique est bonne pour leur portefeuille et permettra de réduire la consommation d’essence de votre voiture. Imaginez la tranquillité au feu rouge, wow!!

Peut-être devrions-nous commencer cette pratique ici?

 

5- La pression des pneus

Avec une utilisation normale, un pneu perd 2 livres de pression par mois. Sans surveillance durant plusieurs mois, la pression des pneus sera belle et bien hors-norme.

Un pneu mal gonflé fait consommer 5% de plus d’essence qu’en temps normal.  Une autre économie facilement gagner simplement en vérifiant la pression de vos pneus chaque mois.

 

Avez-vous d’autres trucs pour réduire la consommation d’essence de votre voiture?

 

Au prix où est le litre d’essence aujourd’hui, ce genre de petites économies, qui semblent bien simplistes, favorisera la rétention de quelques centaines de dollars dans poches durant l’année.  Toutes économies sont bonnes pour nos finances.

Incoming search terms:

  • Comment sauver de l\essence

3 commentaires à propos de “5 trucs pour réduire la consommation d’essence de votre voiture

  1. Pour un voyage aller /retour ( 490 km ) Tracadie ,Moncton.,NB,.J’économnise 20.00$ d’essence chaque fois, que je maintiens ma limite de vitesse en-bas de 100 km heures.Également, j’économise énormément d’énergie physique et psychologique . Puisques je me sens plus en contrôle de mon véhicule .Et,voyager devient une détente au lieu d’un stress.

    • Wow!! Tu es la sagesse même Gerarda. Ce voyage Tracadie-Moncton, tu le fais souvent ?

  2. Et le 6ème point : ANTICIPEZ !
    Le croisement est à 400 m, on lève le pied : on économise le carburant ET les frein.