7 choses à mettre en place pour l’indépendance financière

Il y a des comportements à mettre en place pour accéder à l’indépendance financière.  Cela fait quelques années que je pense à quitter mon emploi pour être libre financièrement.  Après bien des formations et lectures diverses, voici mon top 7 des choses à mettre en place pour viser l’indépendance financière.

Ce printemps, j’ai vraiment pris un engagement envers moi-même.  Je vais quitter mon emploi (très bien rémunéré) pour être libre et faire ce que j’aime.  Je veux devenir vivre la vie de ceux qui parviennent à être libre financièrement.

Mon objectif est sur 5 ans.  J’aurai 40 ans et je trouve que cet âge est parfait pour commencer une nouvelle vie.  Je veux remplacer mes revenus à 100% et même plus.  Tant qu’à quitter un emploi syndiqué aux gouvernements (fonds de pensions et avantages sociaux inclus), je veux doubler mes revenus actuels.  Mon salaire devra atteindre près de 200 000$.

Du coup, je répondrai aux critères de l’AMF pour devenir investisseurs accrédités et pourrai investir où cela me plaira.

 

7 comportements à maîtriser pour atteindre l’indépendance financière

En ayant pris cette décision au printemps dernier, j’ai dû faire un méga résumé de mes lectures et formations pour faire ressortir les 7 plus importants comportements de ceux qui réussissent à atteindre l’indépendance financière.

Voici donc mon résumé du top 7 des comportements à mettre en place pour atteindre l’indépendance financière:

  1. Vivre en dessous de ses moyens
  2. Avoir peu de dettes, et celles-ci sont positives
  3. Se payer en premier
  4. Prévoir l’imprévisible
  5. Pensez à son conjoint
  6. Multiplier les sources de revenus
  7. Avoir des mentors

Explications un peu de ces 7 moyens pour atteindre l’indépendance financière.

Vivre en dessous de ses moyens

Dans tous les livres parlant de finances personnelles, on parle de cette règle.  Il faut retenir que si vous voulez vivre sans dépendre de personne d’autre, vous devez dépenser moins que ce que vous gagnez.  Raisonnement bien logique.  Pourtant, bien des gens ne mettent pas ce principe de l’atteinte de l’indépendance financière dans leurs vies quotidiennes.

 

Avoir peu de dettes

Avoir un bilan ayant peu de dettes revient à dire de vivre selon (et mêmes sous 🙂 ) ses moyens.  Mais on va plus loin encore.  En n’ayant pas de dette, vous n’êtes pas dépendant du crédit.  La hausse des taux d’intérêt ne vous empêche pas de dormir.

D’un autre côté, avoir des dettes n’est pas une mauvaise idée.  Mais attention aux types de dettes.  Une bonne dette à votre bilan est une dette qui vous procure un revenu.  Cette façon de voir les dettes est vraiment à la base de l’atteinte de l’indépendance financière.

7-choses-mettre-en-place-independance-financiere

Se payer en premier

Sans doute la règle numéro 1 des gourous de l’investissement.  Mais, ce n’est pas fou.  Comment avoir une discipline de fer dans ses finances personnelles si vous n’êtes pas en mesure d’épargner.  Mettre en place un système d’épargne automatique est la façon la plus facile et la plus logique à faire pour réussir ce comportement des gens indépendant financièrement.  Les pros de l’épargne réussissent à mettre de côté 30% de leur revenu… et vous?

 

Prévoir l’imprévisible et devenir indépendant financièrement

Sauf si on s’appelle madame Minou, il est difficile de prédire l’avenir.  Pour éviter de se retrouver dans le pétrin, il faut prévoir un fonds d’urgence.  Tous les gens qui sont indépendants financièrement ont une tranquillité d’esprit d’une durée de 3 à 6 mois.

De mon côté, je vise à avoir dans mon fonds d’urgence un an de coût de vie familiale.  J’estime ce montant à -/- 60 000$.  J’ai déjà la moitié de cet objectif d’atteint 🙂 .

 

Votre conjoint est-il dans vos plans

Si vous êtes célibataire, cet item est plus ou moins utile.  Par contre, je vous souhaite de rencontrer une personne avec qui vous êtes bien.  De ce fait, ce point à réaliser pour débuter votre indépendance financière sera utile.

Atteindre l’indépendance financière doit se faire en équipe.  Votre conjoint est votre équipier dans ce monde.  Aussi, il faut que celui-ci souhaite également toucher à cet objectif d’indépendance financière.  Si vous êtes en train d’épargner comme un fou, mais que votre conjoint dépense beaucoup, souhaite avoir un véhicule de luxe et une grande maison, de bonnes disputes risquent de vous arriver.

Prenez le temps de soumettre avec votre conjoint votre souhait d’indépendance financière.  Vous aurez à travailler et passer moins de temps avec votre famille, c’est certain.

Mettez aux clairs vos valeurs et vos ambitions.  Tant qu’à y être, pourquoi ne pas profiter de ce moment et rédiger un contrat de vie commune.  Il faut que vos objectifs financiers soient clairs.

 

Multiplier ses sources de revenus est le meilleur moyen d’atteindre l’indépendance financière

La meilleure façon de devenir indépendant financièrement est de ne plus dépendre de personne.  Logique me direz-vous?  Pourtant, bien des gens n’appliquent pas ce concept.  Une grande majorité d’entre nous possède seulement un salaire comme source de revenus, mais en plus, celui-ci provient d’une seule source.

Qu’arrive-t-il si cette source disparaît?

Par conséquent, multipliez vos revenus (salaire, dividende, gain en capital, revenu d’entreprise, revenu de location) et vos sources également.  Pour y arriver, cherchez des revenus dans les 4 piliers de la richesse:

Suivez les conseils des personnes ayant réalisé ce qu’ils prêchent

En plus de lire et de s’informer sur ces divers sujets, tentez de vous inspirer de certains modèles de réussites.  Suivez les conseils de vos mentors.  Vous allez éviter les erreurs que ceux-ci ont produites dans le passé.

Heureusement, pas besoin nécessairement de parler à ses mentors pour qu’ils vous conseillent.  Mes mentors à la bourse sont Warren Buffett, Ben Graham et Joel Greenblatt.  Je n’ai jamais parlé à un de ceux-là (surtout que Graham est mort en 1976 :-), 4 ans avant ma naissance).  Par contre, tout lire à leurs sujets sera suffisant de vous imprégniez de leurs expériences.

 

Et vous, souhaitez-vous devenir indépendant financièrement?

Pensez-vous qu’il s’agit simplement d’un rêve?

 

Croyez-moi, l’indépendance financière est accessible à tous.  Il suffit de bien vouloir le faire, mettre en place un plan et surtout, de l’exécuter à la perfection.  Et surtout, n’écoutez pas ceux qui disent que vous rêvez.  Entourez-vous plutôt d’ondes positives.
Photo credit: _ambrown / Foter / CC BY-NC

4 Replies to “7 choses à mettre en place pour l’indépendance financière”

  1. 1. Check
    2. Check
    3. Check
    4. Pas encore, l’achat du plex a donné une claque à mes fonds d’urgence
    5. Check
    6. Check
    7. Check

    Pas si mal 😀

    • tout à fait. Bien des gens aiment compliquer les choses et n’iront pas plus loin. Avec des connaissances, on peut faire de grande chose. Après tout, connaissances = pouvoir !!