7 compétences pour devenir riche

Les gens qui sont prospères, financièrement parlant, maîtrisent les secrets financiers, c’est-à-dire les compétences pour devenir riche.  Ce sont véritablement les secrets des millionnaires.  Ceux-ci les appliquent tous les jours pour construire leur fortune et surtout, pour la garder.  J’imagine que cela vous intéresse, non?  Voici alors, enfin dévoilées, les 7 compétences pour devenir riche.

J’applique ces principes depuis quelque temps, et je suis de plus en plus convaincu qu’ils me mènent vers la liberté et l’indépendance financière.  Ils sont relativement faciles à mettre en place.  Après tout, je ne suis pas plus intelligent que vous 🙂 .  Par contre,  je pense que bien des gens ne les réalisent pas et ne passent pas à l’action.  Il faut tout de même une  bonne dose de discipline.

Ces secrets sont vraiment appliqués par toutes les personnes qui sont en grande santé financière.  Je souhaite que vous aussi vous puissiez les mettre en pratique et devenir libre financièrement.

 

Les secrets des millionnaires à propos de l’argent

Je vous dresse rapidement les valeurs ou plutôt les 7 compétences que vous devenir développer pour pouvoir devenir riche un jour:

  1. savoir valoriser l’argent;
  2. savoir le contrôler;
  3. maîtriser l’épargne;
  4. l’investir;
  5. passer à l’action, créez de l’argent;
  6. protéger vos avoirs;
  7. être capable de le partager.

diversification de portefeuille

 

 1-Savoir valoriser l’argent

C’est la première compétence pour devenir riche.  Il faut savoir comprendre l’argent.  Il faut comprendre la valeur de l’argent.  Le meilleur moyen pour y arriver est sans doute de réaliser la nécessité de travailler pour gagner de l’argent.  Les millionnaires font souvent référence au don de soi … et de son argent.  Valoriser l’argent c’est aussi savoir comment donner aux autres et réussir à épargner.  Il faut être responsable de son argent.

 

2-Savoir contrôler son argent

La meilleure façon de contrôler son argent est de se bâtir un système pour organiser sa vie financière.  Les gens n’aiment pas ce mot, mais je parle de cet outil suivant: le budget!!

Ce n’est pas très compliqué, les gens prospères et millionnaires ne dépensent pas l’argent qu’ils ne possèdent pas.  Ils se paient en premier, planifient à long terme, achètent des articles de consommation au rabais, etc…

Concernant l’épargne, j’avais écrit un article sur la façon de débuter son succès financier il y a un moment sur le blog.

 

3-Maîtriser l’épargne

La clé du succès est la maîtrise de son cash-flow.  Vous devez vous créer un surplus d’argent tous les mois et savoir où va votre argent.  Évidemment, ce surplus devra être investi.  Peut importe la somme, il faudra utiliser la force de l’épargne à long terme pour accumuler une somme d’argent passivement.

 

4-Investir son argent

Les gens prospères investissent leur argent à un taux de rendement surpassant le taux d’inflation.  C’est obligatoire, sinon, on perd son pouvoir d’achat et on devient de plus en plus pauvre.  Sachez que 1 000 000$ aujourd’hui correspondra à 1 300 000$ dans 10 ans.  Le temps érode votre argent.

La manière la plus passive pour investir son argent avec succès est d’utiliser la bourse.  C’est ce que je fais.  Savez-vous que des indices boursiers comme le S&P 500 aux États-Unis procurent 8-10%/an sur de longues périodes?  Pas si mal pour ne rien faire…

 

5-La création de valeur

Cette compétence est difficile à développer.  Certains ne voudront pas y aller, trouvant la procédure trop risquée.  Pourtant, c’est sans doute la voie la plus prospère pour trouver son indépendance financière.  C’est simplement de créer son entreprise.

Mais attention, je ne dis pas de tout laisser tomber et quitter votre emploi pour devenir travailleur autonome.  Les plus grandes fortunes se sont construites avec l’immobilier.  Ce secteur est sans doute un des plus faciles à mettre en œuvre tout en gardant son emploi.

D’autres utiliseront internet et parleront de leur passion pour créer des produits intéressants et les vendre à leurs lecteurs.

Aussi, je connais des gens qui réussissent très bien dans le MLM et engendrent des centaines voir des milliers de dollars touts les mois pour un investissement de départ de 500$.

Bref, la stratégie des millionnaires et de créer une multitude de sources de revenus et éviter de dépendre d’un seul salaire.  En multipliant vos revenus, les chances de devenir prospère financièrement sont fortes.  Évidemment, je parlerai sur le blog des différentes façons pour y arriver.  Je vous parlerai de moi en fait 🙂 !!

 

6-Protéger vos actifs

Pour protéger son argent des prédateurs, il faut se construire une forteresse.  On tente souvent de payer le moins cher possible pour des conseils fiscaux.  Au début, j’ai fait cette erreur.  Résultat: je croyais être le plus fin, mais j’ai payé gros ensuite.  L’impôt a contesté le travail du comptable payé au rabais.  Mais justement, son travail était aussi au rabais!!  J’ai payé cher.

Ma règle est souvent de chercher les rabais dans tout ce que j’achète: assurance, voiture, immeuble, épicerie, vêtement, etc…  Mais comme toutes les règles ont une exception, ne cherchez pas les rabais dans vos conseillers fiscaux.

Pour protéger vos actifs, vous pouvez par exemple investir par l’entremise d’une compagnie.  Vous éviterez de mettre en gage vos biens personnels.  Si vous avez un associé, faites de beaux contrats pour que toutes les choses soient claires.

 

7- Il faut partager

C’est comme dans l’émission « Donner au suivant » !!  Dans le fond, il ne s’agit pas seulement de donner son argent aux autres.  Il faut aussi partager ses connaissances et donner de son temps pour les aider à atteindre ce que vous avez réussi à .. atteindre.

Il se créera un genre d’effet de levier et vous allez entrer dans le cercle de l’abondance.  C’est un peu ésotérique dit comme ça, mais il s’agit juste du simple retour de balancier.  Si vous êtes aidé les autres et souhaitez leur réussite, il n’y a aucune raison pour que vous ne soyez pas propulsé au sommet

 

 

19 Replies to “7 compétences pour devenir riche”

  1. Bonjour,

    Effectivement le SP500 rapporte environ 10% par an sur de longues périodes. Pour en profiter : direction les trackers ! Sachant qu’il existe des trackers éligibles au PEA.

    Conclusion : performance + facilité de gestion + 0 impôts !

    Magique, non ?

    Cordialement,

    Nicolas
    Nicolas Articles récents…ETF, tracker : Le guide ultimeMy Profile

    • Allo Stephan,

      tu parles sans doutes de la méthode des Dogs of the Dow. Je dirais qu’un minimum de 2000-3000$ serait intéressant. Avec ce montant de 20 000$-30 000$, tu pourras bien répartir tes sommes dans les 10 titres et répondre au montant minimum dans ton compte de courtier escompteur pour éviter les frais de garde

  2. Établir un budget paraît simple et basique mais c’est la clé principale pour devenir riche. Trouver les bons produits pour investir est également primordial, certaines personnes se sentiront plus à l’aise à la bourse, d’autres dans l’immobilier… Dans tous les cas, il faut garder la tête sur les épaules et fixer des objectifs atteignables.

    • tu as raison Patrick. Je pense qu’au départ, il faut savoir un peu les options possibles (bourse, immobilier, affaires, etc..). Ensuite, c’est de se faire un plan pour arriver à atteindre nos objectifs. Cela peut paraître un peu bizarre, mais un plan est vraiment indispensable pour arriver à l’indépendance financière.

      Établir ces objectifs sur papier, les contrôler pour voir si on y arriver et corriger le tir est ma façon de faire.

  3. Bonjour mathieu, nouveau sur ton blog, je découvre cet article intéressant, je suis assez d’accord avec pas mal de points que tu abordes. Le point commun de tout ceci est quand même le mental. Tout le monde n’as pas le mental pour réussir ou gagner de l’argent, pour s’enrichir.
    La volonté, la discipline, la connaissance est la base pour pouvoir s’enrichir.
    patrice
    patrice/optimiser son budget Articles récents…Comment devenir riche: en partant de rien, étape par étape.My Profile

    • c’est certain que tout le monde ne commence pas à la même ligne de départ. Par contre, tout le monde peux y arriver. Il s’agit de vouloir changer sa vie et de se prendre en main. Le reste viendra tout seul selon moi

  4. bonne méthode, et surtout il faut choisir un domaine bien intéressant, avoir une flexibilité et beaucoup de patience avec une bonne planification du travaille et une suivie successive

  5. Il n’y que deux compétences à vraiment posséder pour devenir riche. La patience et le gout de l’effort. Il faut sans cesse apprendre, essayer, se tromper, s’améliorer, recommencer… C’est le seul moyen de réussir dans n’importe quel activité professionnelle.

    Charles de Trader CFD
    Trader CFD Articles récents…Plus500 Publie encore des Résultats 2015 en HausseMy Profile

  6. Pour être franc, parmi les 7 compétences que tu as listées, j’en détiens uniquement 3 (valoriser, contrôler l’argent et maitriser l’épargne). MDR. Par contre, je compte bien investir dans quelque temps. J’espère que ça portera ses fruits. 🙂

    • Théo saches que posséder 3 compétences pour devenir riche, c’est déjà bon 🙂 Pour tout maîtriser ces compétences, cela peut prendre des années. Il ne faut pas désespérer!!