Achat de Bank of the Ozarks

En 2017, il y a eu quelques ventes d’actions au sein de mon portefeuille Comprendrevosfinances.com.  Alors, mon travail est de trouver d’autres entreprises de valeur qui méritent une place au sein de celui-ci.  Récemment, j’ai décidé de faire le saut avec l’entreprise bancaire Bank of the Ozarks.

J’ai toujours eu un faible pour des entreprises du secteur financier; en particulier les banques et les assureurs. Le portefeuille compte actuellement d’ailleurs un représentant dans chacune de ces catégories:

  • Wells Fargo, une grande banque américaine de San Francisco;
  • Markel, un assureur dont sa philosophie de gestion est semblable à celle de Warren Buffett.

Alors, voilà qu’aujourd’hui, au mois de septembre 2017, s’ajoute une autre banque au portefeuille: Bank of the Ozarks (NASDAQ:OZRK) au prix de 45,90$.

L’histoire de cette banque est vraiment intéressante… du moins, de mon point de vue 🙂

 

Achat de Bank of the Ozarks

Dans un portefeuille concentré comme le mien, vous pensez sans doute que le fait d’avoir 2 banques est dangereux.  Je ne pense pas.  Wells Fargo est un mastodonte, une des plus grande banques américaines… 4e position en fait de mémoire.  De l’autre côté, Bank of the Ozarks est plutôt de nature régional, où la banque a commencé dans un petit état comme l’Arkansas.

Le plus beau dans tout ça, c’est la magnifique histoire de l’entrepreneur qui se cache derrière la banque: George Gleason !

À l’âge de 25 ans M.Gleason achète cette banque et la gère en main de maître.  Son objectif n’est pas d’être la plus grosse banque, mais la meilleure.  Encore aujourd’hui, George Gleason occupe les fonctions de CEO et de Chairman.  Cela fait 38 ans qu’il construit et connaît tout de sa banque.  Il vise à ce que la banque offre toujours:

  • un service exceptionnel à ses clients;
  • des offres gagnantes/gagnantes (le client et la banque doivent être heureuse dans la transaction)

Cette banque connaît ses clients; ce qui fait la particularité de celle-ci.  Elle est donc plus en mesure d’évaluer les risques des différents projets que ses emprunteurs lui proposent.

Logo de OZRK

Combien ça coûte ??

Évidemment, tant de qualité, ça coûte cher.  OZRK était moins connu il y a 10 ans et son évaluation était plus raisonnable à l’époque.  Tout ceci a influencé le rendement que les actionnaires ont obtenu au cours des 10 dernières années, soit 21%/an.    Aujourd’hui, elle se transige normalement  à 2,58x sa valeur comptable et 20,6x les BPA.

Mais au cours du mois de septembre, on peut avoir OZRK pour 1,8x sa valeur comptable et 15,8x les BPA.  Le marché cher actuellement nous offre les entreprises publiques dans des ratios de 21,5x.  On a effectivement une aubaine entre les mains.

La baisse du prix actuel, soit 24% de son dernier sommet, provient d’une incertitude que partage certains investisseurs.  Actuellement, OZKR finance des prêts en immobilier sur du court terme à des partenaires/promoteurs.  Et évidemment, bien des personnes pensent que le marché de l’immobilier va ralentir.

Difficile de dire qui a raison, je n’ai pas de boule de Crystal malheureusement…  Par contre, je sais que depuis que cette direction est en place, comme je le mentionnais ci-haut, elle fait un bon travail dans son analyse de risque et connaît son environnement de clients/prêteurs.  Il y aura peut-être à court terme de la volatilité dans le titre à cause de ces diverses opinions.

Par contre, à long terme je pense que cela va passer.  Elle a passé d’ailleurs à travers la crise financière de 2008 sans grave problème.

Selon moi, le marché m’offre l’opportunité de devenir actionnaire d’une belle banque en croissance (tout le contraire de Wells Fargo) à un prix qui a vraiment du sens.

 

Que pensez-vous de ce choix d’achat?

Y a-t-il trop de banques dans le portefeuille?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

CommentLuv badge