Acheter une assurance vie


Acheter une assurance vie permet de produire un patrimoine instantanément. Évidemment, il y a un hic: on doit mourir pour percevoir cette somme.  Malgré cet inconvénient  acheter une police d’assurance vie est une pierre angulaire de nos finances personnelles.

On se demande pourquoi il faudrait posséder une assurance vie.  On ne pourra bénéficier de l’argent de son vivant et on paie une prime qui va directement à la poubelle… puisque l’on ne verra jamais la couleur de cet argent.  Il ne faut pas voir l’assurance vie de cette manière.  Il faut comprendre qu’acheter une assurance vie sert à différents objectifs.  L’on doit établir, avant notre décès, nos diverses priorités.  Des conseilleurs financiers et des comptables vous aideront à cerner vos objectifs.   Aussi, il est même possible de demander à des techniciens comptables pour optimiser votre situation financière.  De plus, c’est un domaine en essor et un emploi technicien comptable Montréal est toujours en demande.  À vous de sélectionner les membres de votre équipe :-).

 

La base de l’assurance vie

L’assurance vie sert avant tout à protéger notre famille advenant notre décès. Pour ceux ayant des enfants et des conjoints qui dépendent de nous, c’est très responsable de notre part de souscrire à l’assurance vie.

Pour comprendre un peu, à notre décès, un capital sera versé à notre famille. Ce capital aura comme fonction de produire des revenus pour maintenir le coût de vie de nos enfants et de notre conjoint.

Ainsi, la qualité de vie de notre famille sera maintenue en l’absence de notre salaire puisque…. nous sommes maintenant dans l’au-delà.  Il faut évidemment savoir quel doit être le montant pour lequel on doit s’assurer.

Il y a quelque temps, j’ai produit un article sur la façon de parvenir à trouver le montant nécessaire.

En résumé, si vous êtes l’unique pourvoyeur de votre famille, assurer votre vie, sinon votre famille et l’équilibre de vos finances en souffrira grandement.

 

D’autres raisons pour acheter une assurance vie

Il y a des gens qui voudront s’assurer et verser cette somme à des organismes qui leur sont chers.  C’est très louable, c’est une très belle façon de donner et d’aider les autres.  Des cabinets en assurance et un courtier assurance Montréal pourront vous guider si c’est votre souhait.

D’autres assureront leurs parents âgés.  Un peu morbide comme raison, mais au décès de leur parent, les enfants toucheront un somme non négligeable. Pour certains, c’est la seule façon d’avoir un héritage.

 

Doit-on acheter une assurance à nos enfants ?

C’est une excellente question.  En partant du principe de base d’une souscription d’une assurance vie, on assure une personne pour les revenus que celles-ci apportent à la famille.  À moins que votre enfant soit un genre de Justin Bevear, une assurance vie pour un enfant ne s’impose pas automatiquement.

Personnellement, j’ai décidé d’assurer mes enfants pour un montant relativement négligeable (20 000$).

La raison est la suivante: advenant le décès de ceux-ci, je ne souhaitais pas faire une vente de feu de mon portefeuille ou de d’autres actifs pour payer les frais reliés au décès.  Je crois que ceci est un juste milieu, surtout que le coût de ce type d’assurance est vraiment minime.

 

Avez-vous acheter une assurance vie ?

 

Quels sont vos objectifs avec le montant versé ?

 

Faites bien votre calcul pour l’évaluation de votre capital assurable.  Certains évaluent mal leur situation (même des courtiers) et ils procureront une qualité de vie supérieur à leur famille.  Intéressant pour eux, mais vous allez payer de fortes primes qui réduiront votre qualité de vie actuelle.

6 commentaires à propos de “Acheter une assurance vie

  1. De plus, si vos enfants meurent, aurez-vous le goût de retourner travailler le lendemain ? Donc s’ils sont assurés, vous aurez un peu d’argent pour vous remettre.

    • effectivement, juste de penser perdre mes 2 enfants de mon vivant… j’en ai la chair de poule.

    • Dans votre cas, elle est indispensable pour quelles raisons? Est-ce un véhicule utilisé pour accucmuler de l’argent à l’abri de l’impôt comme il est possible de faire au Québec ?

  2. Bonjour cher Admin,

    Selon moi l’assurance vie n’est pas un placement intéressant si ce dernier est souscrit dès le plus jeune âge … Certains contrat comme le contrat prédica ( crédit agricole ) sont en revanche très avantageux mais limité au montant, si je me souviens bien selon la cotisation mensuelle vous pouvez décider de léguer à votre décès près 80 000€ si je ne dis pas de bétises et peut être souscrit à 20 ans comme a 60 ;)
    Cependant l’article reste fort intéressant !
    Bien à toi ,
    Arnaud D.

    • je ne connais pas ce produit, mais je vois plutôt l’assurance comme une protection et non comme une option de placement. Je crois que pour faire croître son argent, de meilleures instruments existent.