Acheter un condo neuf ou usagé?

L’achat d’une copropriété est une étape importante dans la vie d’un particulier, et c’est pourquoi il importe de mettre toutes les chances de son côté d’effectuer le bon choix.

 

L’une des premières questions à se poser, lorsque l’on veut acquérir un condo, est si l’on veut acheter neuf ou usagé. Les deux types de propriétés comportent des avantages et des inconvénients qu’il importe de connaître avant de prendre sa décision. En voici quelques-uns.

 

Choix des matériaux

Les condos neufs offrent la possibilité aux propriétaires de choisir le style et les matériaux de construction de leur propriété. Ils permettent donc aux acheteurs de personnaliser leur futur appartement et de choisir les options qui y seront incluses.

 

Les condos neufs sont également protégés par la garantie des maisons neuves du gouvernement du Québec. Cette dernière protège les acheteurs contre les vices cachés, les retards de livraison, de même qu’une multitude d’autres défauts qui peuvent accompagner la construction d’un condo. Puisque le condo est neuf, en principe, le propriétaire achète donc la paix d’esprit pour les prochaines années.

Bien que leur prix est en général plus élevé que celui des condos usagés, les condos neufs à Laval ou (ailleurs) peuvent également prendre de la valeur avec les années, à mesure que se développent les services et les infrastructures du nouveau quartier dans lequel ils sont implantés .Le condo neuf peut donc constituer un investissement immobilier intéressant.

3217205757_c99ab59aa2_o

Inconvénients

Par contre, puisque le quartier et le voisinage ne sont pas encore construits et que le tout n’est visible qu’en plan ou en condo modèle, il n’est pas possible de visiter le condo neuf ni de s’informer sur ses voisins avant d’acheter. Il est donc impossible de savoir avec quel genre d’individu on cohabitera pendant des années.

 

Et en dépit du plan de garantie des maisons neuves, des litiges peuvent survenir et coûter cher aux propriétaires. En effet, ceux-ci doivent parfois se battre devant les tribunaux pour faire valoir leurs droits qui ne sont pas toujours respectés.

 

Parmi les mauvaises surprises qui guettent les futurs propriétaires de condos neufs, on retrouve les problèmes d’insonorisation, une superficie plus petite que promise et des retards de livraison, pour ne citer que celles-ci. Conclusion : acheter neuf n’est pas un gage de tranquillité d’esprit assurée.

 

Les condos usagés

Les condos usagés, en revanche, se détaillent en général à des prix plus modestes que les condos neufs. On peut les visiter, les faire inspecter et questionner ses voisins sur le quartier et l’entourage, et donc savoir à qui on a affaire avant de signer l’acte de vente.

 

Par contre, il n’est pas possible de choisir les matériaux de construction et de personnaliser son appartement à son goût, comme pour un condo neuf.

 

Et, puisque la construction date de plusieurs années, elle est plus susceptible de nécessiter des travaux de réparation et donc de faire grimper le montant des frais de condos que vous aurez à débourser chaque année.

 

En somme, on constate que chaque type de propriété possède ses avantages et inconvénients. Il appartient à chacun d’opter pour celui qui sera le plus susceptible

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge