L’art de tenir un budget

Réussir à tenir un budget peut vous sembler la fin du monde.  Pourtant, n’est-ce pas indispensable?  Une entreprise sans budget ni tenue de livres risque de faire faillite.  Le même sort pourrait vous arriver sans budget à mon avis.

À voir les gens qui me contactent sur le blog, je pense qu’une majorité d’entre vous budgète dans leur tête.  L’idée n’est pas mauvaise si nous avons fait dans le passé l’exercice de tenir un budget.

Moi aussi, je ne fais plus de budget.  Je connais pas mal mes dépenses par cœur et je sais comment obtenir mon surplus mensuel.

 

L’art de tenir un budget

En général, on apprend à dépenser sans trop compter.  On se fie ensuite sur la carte de crédit pour finir le mois.  De plus, nous savons que toutes les 2 semaines nous allons recevoir un chèque de notre employeur.  Cette régularité de revenus nous pousse à ne pas trop analyser notre situation financière à mon avis.  En sachant que la paye rentre, on sait que de l’argent neuf sera présent dans notre compte.

budget

Vivre sans budget

Cette semaine, je me suis levé en pleine nuit pour allez voir mon fils qui demandait à boire l’eau: « eau papa, eau » :-) .  Sacré petit bonhomme!!

Bref, en étant dans le noir, je me suis cogné sur un jouet qui trainait au sol.  On peut faire une jolie métaphore avec cette situation.  Sans budget, c’est comme si on promène dans le noir.  On risque de se faire mal….

De plus, le budget vous permet de prendre conscience des choses et le comportement d’autruche de bien des gens pourrait être évité.

 

Comment réussir à tenir un budget 

Pour réussir à tenir un budget, il faudra établir deux choses:

  • vos objectifs à atteindre;
  • le plan d’action pour y arriver.

Ensuite, il faudra établir et identifier vos dépenses qui sont fixes et variables.  Les dépenses variables sont en générales de ce type: épicerie, vêtements, loisirs, restaurants, pharmacie/santé, coiffure, etc…

Du côté des dépenses fixes, il s’agit du logement, des frais d’énergie, des impôts fonciers, les assurances, etc…

Le secret est bien simple pour arriver à réussir à tenir un budget.  Il faut dégager un surplus mensuel.  Pour être certain de l’atteindre, identifiez la somme que vous désirez à épargner, et payez-vous d’abord.  Préparez-vous des prélèvements automatisés vers un compte d’épargne pour vous permettre d’accumuler ces sommes automatiquement; sans y réfléchir.

Si vous avez de la difficulté à y arriver, révisez vos dépenses variables.  C’est le meilleur moyen pour aller chercher de l’argent.  Comment réussir ce tour de magie: en tenant un budget!!

 

D’autres petits trucs pour arriver à tenir un budget

Premièrement, tentez d’avoir constamment une somme d’argent dans votre compte qui sera à portée de main.  C’est à vous déterminer cette somme.  Pour ma part, je tente de garder +/- 10 000$.  En continuant ma métaphore du début avec les entreprises, c’est un peu comme avoir un fonds de roulement.  Vous éviterez ainsi les découverts sur vos cartes de crédit par exemple.

Si vous êtes en couple, je vous suggère une répartition proportionnelle de vos dépenses en fonction de vos revenus.  De cette manière, il sera plus facile, et surtout plus juste, d’arriver à tenir un budget pour votre famille.

 

Que pensez-vous de ma réflexion sur les budgets?

De votre côté, avez-vous de la difficulté à tenir un budget?

 

Pour aller un peu plus loin dans la démarche, d’ici le début de l’été, je vais produire une formation en vidéo vous permettant de devenir des pros du budget.  Je vous tiens au courant.

6 commentaires à propos de “L’art de tenir un budget

  1. Excellent article Mathieu,

    Le budget est une étape nécessaire au bon fonctionnement d’un plan financier solide sur le long terme.
    Il permet de voir où se trouve nos points faibles dans notre gestion financière personnelle, où on met trop d’argent (dépenses superflues) et surtout, où on en met pas assez (souvent l’épargne).

    Chez moi, tout se fait en couple, on met tous nos revenus ensemble, on épargne le nécessaire pour notre retraite en premier (environ 15-20% de notre revenu), on paie nos dépenses mensuelles nécessaires et ensuite on se paie du bon temps avec la balance (voyages, spectacles, resto, etc…)
    La voiture et notre résidence principale sont nos seules dettes. Tous nos autres achats se font en argent comptant, si on ne peut pas se le permettre, on amasse la somme et on procède.

    J’évite les dettes improductives et j’acquière des actifs. Croyez-moi c’est vraiment la recette à appliquer pour vous bâtir un avenir solide et éviter le stress de l’endettement chronique.

    N’attendez-plus faites un budget! :)

    • ton fonctionnement est bon. Mais je pousse l’idée même plus loin pour dire que la voiture, n’étant pas un actif, que l’emprunt n’est pas la solution idéale pour l’acheter. Avoir une dette sur un élément qui perd de la valeur dans le temps et qui nécessite des dépenses et non des revenus ne fonctionnement pas. C’est ce qu’une voiture te procure.
      Je paye mes voitures cash de mon côté.

  2. Pour faciliter la gestion de son budget, il peut être pas mal de se constituer une comptabilité personnelle : un logiciel comme You Need A Budget (Y.N.A.B) est excellent et permet de logger toutes ses rentrées et dépenses d’argent. A la fin du mois, vous en obtenez un rapport condensé et vous savez exactement si vous êtes cash-flow positif ou négatif ce mois-ci ! Dans le même style, Linxo ou Bankin se connecte directement à votre compte bancaire et analyse vos flux, automatiquement.
    David Sertillange Articles récents…3 piliers pour réaliser un investissement immobilier rentableMy Profile

    • oui David, tu as raison. L’utilisation d’un logiciel est très utile pour comprendre ses finances et réaliser assez facilement un budget…. du moins au début.

      Je suggère entre cette façon de faire avec quelques logiciels dans ma formation en ligne!