L’assurance auto pour conducteur à risque

L’assurance auto pour conducteur à risque amène souvent sont lot de questionnement pour les assurés.  En fait, que veut dire l’expression « conducteur à risque ».  Est-ce possible de s’assurer dans un tel cas? 

 

En une phrase très simple, dans le domaine de l’assurance auto, le conducteur à risque est assurable… pour le risque que l’assureur est bien prêt à gérer.  Le risque assurable comprend plusieurs caractéristiques pour permettre aux compagnies d’assurance automobile de bien évaluer les probabilités des réclamations.

assurance auto pour conducteur à risque
Les points à considérer en assurance auto pour un conducteur à risque

 

1- L’évaluation de la probabilité

Il va de soi que la probabilité de décès est de 100%, même celle de l’invalidité demeure élevée.  Cependant,  l’occurrence doit être aléatoire.  C’est un des grands principes de l’univers de l’assurance.  Dans un contexte d’assurance auto, c’est la même logique qui s’applique.  Le conducteur à risque représente une certaine probabilité de réalisation du risque en question que l’on doit tenir en compte dans l’évaluation du scénario.

2- Le risque doit être défini

On ne doit faire aucune cachette aux assureurs.  Les polices d’assurances doivent établir clairement les caractéristiques des biens ou des personnes à assurer.  Pour l’automobiliste, son historique de conduite doit être transparent et doit permettre de bien comprendre le risque potentiel.  Ceci est pour le bien du conducteur et de l’assureur.  L’objectif est en fait de bien répondre aux désirs deux parties.

 

 3- Le risque doit vous affecter

La conséquence du préjudice doit avoir des conséquences financières pour vous et votre famille.  Ainsi, il est fort possible que la perte de votre maison ou de votre voiture auront de telles conséquences. 

Évidemment, idem pour la maladie ou la mort.  La perte de revenu dans de tels scénarios risque d’être assez importante pour la succession.

 

4- Cela doit être probable

Puisque l’évaluation des risques et des primes demeurent sous la loi des probabilités et de la loi des grands nombres, le risque se doit d’être statistiquement vérifiable.  Difficile dans le cas contraire de bien évaluer les conséquences du risque et définir la bonne assurance auto pour l’automobiliste visé.

 

5- Ne pas mettre en péril l’assureur automobile

Évidemment, le risque assurable ne doit pas monopoliser les ressources financières de la compagnie d’assurance.  Celle-ci doit maintenir sa solvabilité en tout temps, pour ses actionnaires, mais aussi pour le bien des autres assurés.  Cette caractéristique s’applique évidemment à toutes les compagnies d’assurances, mais l’intérêt y est sans doute plus prononcé avec les assurances de personnes, compte tenu des montants assurables et des probabilités de réalisation.

 

En fin de compte, l’assurance automobile pour un conducteur à risque est possible.

Tant et aussi longtemps qu’il est possible de répondre adéquatement à ces 5 questions ci-haut mentionnées, l’assurance aura lieu.  Évidemment, on doit être conscient que la prime demandée par l’assureur sera en conséquence.  Une augmentation de celle-ci est sans doute à prévoir.

 

Incoming search terms:

  • assurance pour conducteur a risque

Un commentaire à propos de “L’assurance auto pour conducteur à risque

  1. Je n’avais jamais vraiment compris ce concept. Merci de l’avoir expliqué.