Le meilleur prix pour une assurance auto

Le meilleur prix pour une assurance auto est un gage de succès pour la santé de ses finances personnelles.  Les automobilistes déboursent beaucoup en payant une assurance automobile.  Bien qu’elle est obligatoire, on peut sauver quelques dollars en appliquant quelques principes.  Description de certaines trucs pour obtenir le meilleur prix pour une assurance auto.

 

Je sais que le domaine des assurances est ennuyeux et qu’il est difficile de vous concentrer.  Cependant, s’il y a un domaine où avec peu de difficultés, il est possible d’épargner gros, c’est bien l’assurance automobile. Je vous laisse avec quelques comportements d’achat que l’on se doit d’adopter pour réduire nos primes.

 

Demander plusieurs soumissions pour cibler le meilleur prix pour une assurance auto

Il ne faut pas se gêner de magasiner.  Ne vous contentez pas de renouveler vos assurances avec votre ancienne compagnie.  Je fais cette exercice à tous les deux ans, et je reste systématiquement surpris.  Ce n’est pas compliqué: les primes vont du simple au double, et parfois plus.  
 
Je me permet d’appeler une dizaine de ces compagnies pour l’assurance pour avoir le meilleur prix pour mon assurance auto.  Juste ici, vous allez économiser des centaines de dollars.

 

S’assurer, juste assez, mais pas trop

Comme dans toute chose, la modération à bien meilleur goût.  Je ne vois qu’une exception: le chocolat. Mais bon, simplement pour vous dire de connaître vos besoins.  
 
Par exemple, votre voiture à 8-10 ans ou à plus de 200 000 km au compteur, sa valeur est sans doute beaucoup moindre que lors de votre achat n’est-ce pas?  L’assurance collision n’est peut-être pas si nécessaire, ni la valeur à neuf (si on vous l’offre).

 

Un classique: le combo

Pour ceux qui sont des amateurs du restaurant de grande classe, les Arches Dorées (lire McDonald’s), pas besoin de vous convaincre que prendre un combo est moins dispendieux que de prendre boissons gazeuses, frites et sandwichs séparés.  Idem pour avoir le meilleur prix pour une assurance auto.  
Combiner, en même temps que votre assurance automobile, l’assurance de la maison et vos autres biens.  Des rabais de 10% à 15% immédiatement.

 

Votre voiture: une proie facile?

Les assureurs automobile vont adorer si vous avez un système antivol sur votre voiture ou tous autres système de repérage.  Des rabais allant de 10$ à 85$/ an sont possibles.  L’APA recommande le système antivol Sherlock.
 
Évidemment, cela est d’autant intéressant si votre voiture figure parmi les plus « admirés » parmi les voleurs.  Cette année, il semble que la Toyota Venza 2010-2011 semble vouloir apparaître sous les sapins de Noel.

 

Les franchises

C’est certain, plus vos franchises sont basses, plus votre assurance automobile vous coûte cher. La solution: augmenter vos franchises :-).
 
Avoir une franchise de 250$ vs 1000$ aura un bon impact sur la prime et vous aurez un meilleur prix pour votre assurance auto.  À vous de savoir si vous êtes apte à fournir ce 1000$ advenant un imprévue.  
 
Vous le serez sûrement puisque vous avez un fonds d’urgence.

 

Avez-vous d’autres moyens pour économiser sur l’assurance automobile?

 

Ce sont souvent les petites économies réalisées au fils du temps qui font une différence.  Les assurances automobiles sont un volet des finances personnelles où de telles économies sont faciles à faire.

8 Replies to “Le meilleur prix pour une assurance auto”

  1. salut

    j’ai contacte ma compagnie d’assurance pour augmenter ma franchise a 1000$ vs 250$ que j’ai, le rabais est beaucoup trop bas pour le risque.Mais j’ai seulement fait le test avec une compagnie d’assurance…industriel alliance

    • L’important c’est de demander. Si tu ne l’avais pas fait, tu ne l’aurais jamais su 🙂

  2. Un bon site pour comparer différentes primes offertes par différents assureurs: Kanetix.ca. Vous n’avez qu’à remplir une seule soumission et le site fait le travail pour vous.

    • Je connais ce site, mais il me semble que maintenant, il n’est plus possible d’obtenir des soumissions si l’on demeure au Québec. Est-ce que cela à changé?

  3. C’est toujours possible pour les soumissions automobiles, par contre ce n’est pas disponible pour les assurances habitation au Québec.

  4. Bonjour,

    Premièrement félicitation pour ce site, de mon côté je voudrais avoir des conseils concernant le secteur de l’assurance. J’ai de la difficulté à choisir, car il y à beaucoup trop de compagnies qui se spécialisent dans le domaine. Par contre, j’ai trouvé ce site et je voudrais connaître votre opinion !! car je suis vraiment confus, avec toutes les promotions que les divers assureurs nous offrent. J’ai toujours l’impression qu’il existe une arnaque derrière chaque promotion ???

    Aidez moi svp

    • En fait, pour bien choisir ma compagnie d’assurance dommage, j’établis toujours ce dont j’ai besoin comme protection. Au pire, si tu trouves difficile d’évaluer un peu tout ça, le représentant en assurance va te suggérer des options.

      Ensuite, il faut magasiner et comparer les offres. Comme tu le dis si bien , il existe une foule d’assureurs et de courtiers. Alors, comparer les offres de chacun ( pour comparer des pommes avec des pommes) et tu trouveras sans doute ta réponse.

      J’accorde aussi une importance aussi au service que je reçois lors de ma soumission. Si c’est difficile lors du processus de soumission, ça va être l’enfer lors des réclamations.