L’assurance vie temporaire et ses conséquences

L’assurance vie est un produit que tout le monde doit posséder.  Selon nos besoins spécifiques, l’assurance vie prendra différentes formes.  Un des produits d’assurance possible est l’assurance vie temporaire.

Plusieurs situations peuvent dicter nos besoins en assurance vie.  On peut penser laisser un héritage à nos enfants,  payer l’impôt dû à notre décès, faire un don à un organisme de bienfaisance, faire de l’épargne, utiliser un abri fiscal, etc…

Cependant, l’assurance doit en premier lieu, selon moi bien sûr, couvrir les besoins de notre famille en cas de décès prématuré.  L’assurance vie sur notre tête fournira à notre succession (souvent le conjoint et les enfants) une somme d’argent pour maintenir le coût de vie de la famille.  Avec ce seul et unique but, l’assurance vie temporaire est le produit parfait.

Avant d’expliquer la nature de l’assurance vie temporaire, il existe trois formes d’assurance vie et évidemment, chacune possèdent ses particularités et offre la possibilité d’atteindre des objectifs différents.  Il s’agit:

  • l’assurance vie temporaire;
  • l’assurance vie permanente ou entière;
  • l’assurance vie universelle.

Nous aurons l’occasion de parler des deux dernières assurances éventuellement.

 

assurance vie temporaire
Avez-vous votre assurance vie avant de faire le saut?

Les caractéristiques de l’assurance vie temporaire

Avec ce type d’assurance, vous aurez une protection pure et simple.  C’est-à-dire qu’en échange d’une prime mensuelle, vous aurez une protection lors de votre décès, et cette somme sera versée à votre succession.  Ainsi, vous payez constamment pour recevoir une somme déterminée à l’avance le jour de votre mort.

Ce type de contrat peut couvrir des périodes de 5 ans (T-5), 10 ans (T-10) et même 100 ans (T-100).  À l’expiration de votre contrat, la protection disparaît.  Ainsi, si vous n’allez pas aux cieux, la prime versée est perdue à jamais.

Au même type qu’une protection contre votre automobile ou votre maison, vous ne serez pas remboursé de vos primes advenant une non-réclamation de votre part.

 

Payer votre prime d’assurance vie temporaire à temps

Une chose très importante à savoir pour maintenir votre protection tout au long de votre contrat est le paiement de votre prime.  Cela parait évidemment normal, mais il n’est pas rare que les gens oublient de verser la prime et l’assureur.  Dans un tel scénario, la protection tombe à l’eau.  Alors, vivent les virements automatiques !!!

 

Il y a un mais….

Comme dans toute chose, il y a du bon et du moins bon.  Le moins bon est que souvent, à la suite de votre contrat d’assurance vie temporaire, le renouvellement de celui-ci vous coûtera plus cher.  En effet, plus on vieillit, plus le risque de mortalité est présent.  Ainsi, pour une T-10 prise à 30 ans, une somme de moins de 200$ est tout à fait possible.  Par contre, à 40 ans, la prime sera sans doute plus haute que 200$.

En sachant cela, on comprend donc l’objectif de l’assurance vie temporaire.  Le premier, comme citai ci-haut, est la protection pure et simple de notre vie.  Ensuite, viennent les niveaux de protection selon notre stade de vie.  À 30 ans, on a besoin plus d’assurance vie qu’à l’âge de 60 ans.  À 60 ans, la retraite est proche et les enfants ne dépendant plus des parents et de grosses dettes comme la maison sont éteintes.

Par contre, à 30 ans, on s’achète une maison, on devient parent de jeune enfant et le nid familial dépend souvent de notre revenu pour subvenir à ses besoins.

Par conséquent, il est souvent des plus judicieux de prendre une T-100 pour une protection de base qui durera toute notre vie.  Ensuite, l’achat de T-5 ou T-10 pour des besoins plus ponctuels à couvrir sera de mise.  À l’échéance de ces contrats s’assurance vie temporaire, la nécessité de la protection disparaît, laissant ainsi le renouvellement de l’assurance vie (et ses augmentations de prime) caduque.

 

Avez-vous une protection en assurance vie?

Celle-ci est-elle une assurance vie temporaire?

 

Si vous avez envie de prendre une assurance vie temporaire, prenez le soin de savoir si des options telles le renouvellement automatique sans examen médical, la garantie des primes ou la conversion en assurance vie permanente est possible.