Renouvellement de mon assurance de dommage

L’échéance de mon assurance de dommage (auto et habitation) avait lieu récemment.  C’est incroyable comment grande est la variation des primes.  

 

 

Puisque c’est une protection incontournable, l’on doit profiter de ces variations pour optimiser nos finances personnelles. Voici mon plan lorsque je renouvelle mon assurance de dommage.

 

C’est le temps de renouveler mon assurance de dommage

J’ai toujours comme habitude de magasiner mon assurance de dommage.  Que voulez-vous, c’est dans ma nature de tenter d’en avoir plus pour mon argent :-).  Je pense ainsi pas seulement pour mes assurances, mais dans tous mes achats.  Des fois, j’économise des gros montants et d’autres fois, ma recherche ne m’apporte presque rien.

 

Par contre, s’il y a un secteur où je suis certain de sauver des sous, c’est avec mon assurance de dommage.  La recette est assez simple : MAGASINER!

 

Certains pourront trouver que j’exagère, mais je fais souvent une tournée d’appels lorsque je reçois mon renouvellement de ma compagnie d’assurances dommages.  Ainsi, au début du mois, ma compagnie m’a proposé son renouvellement.

 

Alors, voilà une opportunité pour moi de magasiner et de tenter d’aller chercher un meilleur prix pour le même type de protection, bien évidemment.

 

Courtier vs institutions financières

Dans ma série d’appels, je me limite à une dizaine de soumissions.  La majorité des personnes se contente de renouveler sans faire d’appel ou à la limite, faire 1 voir 2 appels chez des concurrents.

Je réitère mon point : MAGASINER.

 

Vous en sortirez gagnant c’est certain. Voici mon exemple pour vous convaincre.

 

Tout d’abord, je courtise toujours 2-3 courtiers d’assurances.  Les courtiers sont intéressants puisque ceux-ci magasinent pour nous.  Contrairement aux institutions financières, qui se limitent presque toujours à leurs produits, le courtier peut offrir 3-4 soumissions selon le nombre de compagnies d’assurances qu’il desserre.
Appeler un courtier est comme appeler plusieurs assureurs du même coup. Alors, pourquoi ne pas optimiser votre recherche en contactant un courtier et faire une pierre… 3 coups.

 

Voici un site internet intéressant où vous pourrez trouver les courtiers de votre région : www.rabaisassurance.com.

 

Voici ma liste de courtier de cette année pour mon secteur :

  • PMT Roy
  • Les Assurances de l’Est
  • Les Assurances St-Onge Inc.

 

Par contre, j’interpelle également les grandes institutions financières comme les banques et les grands assureurs pour optimiser ma démarche.  La raison est simple,puisque celles-ci offrent seulement leur propre produit (il est rare qu’un courtier offre les produits de ces banques), j’aime avoir une idée de la protection et du prix que celles-ci m’offrent pour mes biens.

 

Voici ma liste d’institutions financières pour cette année :

  • Banque Royal
  • Banque National
  • Industrielle Alliance
  • La Capital
  • SSQ Assurances

 

À l’occasion, j’appelle aussi de petits assureurs se spécialisant dans des secteurs ou choisissant un type de clients en particulier.  À titre d’exemple, j’ai appelé cette année la compagnie d’assurance La Personnelle.  Cet assureur désire comme clients des personnes œuvrant au sein d’ordre professionnel entre autres.

On peut aussi faire affaire avec des comparateurs d’assurance comme Assurance malus, où il est possible de retrouver une assurance auto au meilleur prix.

 

Alors… suspense

Vous êtes sans doute curieux du résultat de mon magasinage.  Alors, j’ai économisé… j’ai économisé, combien, combien: 70$/mois, soit 840$/an!!!

 

Pas si mal hein pour une série d’appels somme toute facile à faire.  La plus grosse soumission était de 180$/mois et la plus faible était de 110$/mois. Une différence de 70$/mois, et ce, pour la même protection bien évidemment.

 

Je résume mon message : MAGASINEZ VOS ASSURANCES.

 

Petits trucs

J’aimerais vous dresser une liste de points à connaître pour faire baisser votre soumission.  En appliquant ces principes, je suis convaincu que vous aurez les meilleurs prix :

  •  Soyez prudent.  Avoir des pertes de points sur son permis de conduire fait augmenter vos primes.  En plus de réduire vos primes d’assurances, ne pas avoir de contraventions de police n’abaissera pas votre compte de banque!!!

 

    1. 2 contrats.  Essayez d’avoir votre protection automobile et habitation avec le même assureur.  Des épargnes allant jusqu’à 10% sont possibles.

 

    1. Faites l’amour!!! Bon, un peu vulgaire, mais le point à soulever ici est que lorsque nous avons des enfants, les assureurs nous considèrent comme pantouflard et moins à risque.

 

    1. Prolongez votre contrat. Un contrat de 2 ans avec votre assureur vous fera bénéficier d’un rabais par rapport à un contrat d’un an.

 

  1. Haussez vos franchises.  Évidemment, plus vos franchises sont hautes, plus vos primes baisseront.  Ici, il s’agit d’optimiser sa franchise avec sa prime à payer. Trouvez le juste équilibre pour avoir des franchises raisonnables. (pas trop petites, mais pas trop grosses non plus)

 

Alors, combien de téléphones effectuez-vous lors de vos renouvellements d’assurances?
Quels principes utilisez-vous pour réduire vos primes d’assurances de dommages?

 

Magasiner ses assurances dommages vous permettra de sauver plusieurs centaines de dollars. En plus, c’est facile à réaliser. Il s’agit de prendre le téléphone et de demander une soumission. Des centaines de dollars qui pourront servir à autre chose dans votre budget.

6 commentaires à propos de “Renouvellement de mon assurance de dommage

  1. Wow et pourquoi n’avez vous pas considère intact ou Desjardins? Ce sont les 2 plus gros assureurs de la province?

    • Bonjour Alex,

      Et bien premièrement, si tu le désires, tu peux me dire « tu ». Je me sens un peu vieux là…. et pourtant, je n’ai que 31 ans :-)
      En fait, c’est finalement par l’entremise d’un courtier en assurance de dommages que j’ai eu le meilleur prix. Et effectivement, mon assureur est Intact à présent. Intact livre une robuste campagne de recrutement client depuis les derniers mois. Par conséquent, leurs prix sont souvent bons.

      Pour Desjardins, c’est effectivement un incontournable selon moi. Par contre, toutes les soumissions des grandes institutions financières (lire les banques), me faisaient somme toute les mêmes prix. Alors, j’ai présumé que Desjardins aurait plus ou moins le même prix. De plus, par le passé, Desjardins était jamais dans les prix et puisque rien n’a changé pour moi (même situation, même voiture, même maison), j’ai pensé qu’un autre appel chez cet assureur n’était pas nécessaire.
      Mais tout de même, tu as raison, Desjardins est un gros joueur. Pour moi, il est rarement bon. Peut-être que dans ma région il est moins compétitif que d’autres….

  2. Bonjour,
    je découvre ton blog avec plaisir depuis quelques semaines et je ne peux m’empêcher de commenter ce billet…je travaille moi-même dans ce domaine (les assurances…) et le magasinage est une très bonne tactique.
    Vos « petits trucs » sont par contre ciblés sur l’offre de certains assureurs seulement et incomplets.
    Je t’inviterais à considérer dans ton prochain magasinage annuel aussi l’expérience client : Intact qui a acheté AXA est parmi les plus mauvais payeur de l’industrie et Desjardins est celui qui passe le plus souvent à La Facture comme assureur !!
    En fin de compte, vous avez une bonne stratégie et je vous félicite :)

    • merci pour ton commentaire

      Puisque tu t’y connais dans le domaine, qu’est-ce que tu proposes comme autres critères pour améliorer notre magasinage pour avoir la meilleure protection tout en payant le moins… évidemment :-)?

      Merci de nous aider dans cette sphère de nos finances personnelles!!!

      A+ :-)

      • Je suis en ce moment à écrire un article sur le sujet sur mon propre blog, j’espère avoir le temps de le terminer prochainement. Je te dirais que tu as déjà une très bonne base et il s’agît d’y mettre un peu de temps. :-)

  3. C’est bon pareil, on gagne vraiment rien à rester fidèle à ces requins d’assureur.
    Moi, à force d’entendre des mauvais commmentaires à J.E. et de personnes j’ai décidé de ne pas magasiner auprès d’AXA.

    Savais-tu qu’il était possible d’acheter une assurance  »valeur à neuf » pour un véhicule que tu achète usagé c’est l’industrielle alliance qui offre ça tu peux choisir la durée, le prix varie selon la valeur du véhicule. La valeur augmente à chaque année de 5 % et il vont payer la franchise si tu as un accident.

    Moi, personnellement j’avais jamais entendu parler de ça avant de me le faire proposer.