Assurance invalidité et travailleur autonome

Une police d’assurances invalidité est obligatoire selon moi pour bien dormir la nuit, surtout si vous êtes travailleur autonome.  Aujourd’hui, compte tenu que je dois préparer mes bagages pour la République Dominicaine (oui, oui, je pars en voyage demain), je ferai un très court article.  

Par conséquent, je ne veux pas débattre ici de l’assurance invalidité pour travailleur autonome comme tel.  

 
Par contre, je veux vous démontrer qu’en posant une simple question à mon courtier d’assurances, j’ai économisé environ 365$/an… jusqu’à ce que j’atteigne l’âge de 65 ans.  Pourquoi n’en serait-il pas de même pour vous?

 

Il y a un an, je magasinais (comme d’habitude :-)) la meilleure police d’assurances invalidité répondant à mes besoins.  Une fois mes besoins établis, mon courtier s’est mis à la recherche de la meilleure prime assurant ce risque.  Après quelques jours de recherche, celui-ci me donna rendez-vous pour regarder les différents contrats possibles.

 

Mes assurances invalidité

Sans entrer dans les détails, la meilleure police, avec mes différents avenants, portait la prime à 3233,75$/an.  Ainsi, mon courtier me dit que les paiements mensuels seront de 299,79$.

 

Mais là, je ne comprenait pas.  Pourquoi ça me coûte en réalité 3597,48$ (299,79$ * 12), mais que ma police me coûte 3233,75$.

 

J’ai donc posé la question à mon courtier.  Voici sa réponse:

Oui, dans le domaine de l’assurance c’est comme ça.  Par contre, dans le cas des assurances invalidité, il est possible de payer le montant unique de la prime une fois par année au lieu de12 paiements de 299,79$/mois.

Alors, juste en modifiant la façon de payer( 1x 3233,75$ au lieu de 12x 299,79$), j’avais la même protection et j’épargne d’un seul coup plus de 360$/an pendant 35 ans, soit près de 13 000$ d’économie.

 

Incroyable non!!  Je viens de faire 13 000$ avec mes assurances invalidité juste en posant une question et modifier mon mode de paiement.  Bingo!!

 

Allez-vous contacter votre assureur aujourd’hui pour modifier le calendrier de vos paiements?

 

Combien avez-vous épargné en utilisant cette simple stratégie?

 

Vous voyez, en finances personnelles, c’est comme ça.  Plus on pose de questions, plus on en apprend.  Une simple question de 10 secondes m’a permis d’économiser près de 13 000$.  Ne vous gênez pas.  Poser des questions à vos conseillers.  Aucune question n’est ridicule…. surtout qu’en vous en sortez gagnant.

6 commentaires à propos de “Assurance invalidité et travailleur autonome

  1. Comment faire encore plus d’argent avec son assurance invalidité?!?!

    Remboursement des primes! C’est une option qui permet à tout les 7 ans ( si il n’y a pas eu de réclamation ) de récupéré 50% des primes payés!

    • Tout à fait. Je suggère à tous d’avoir cet avenant dans son contrat d’assurance. Ainsi, l’assurance coûtera moins chère et les sommes récupérées pourront servir à l’investissement. Attention par contre. On ne doit pas éviter de réclamer notre assurance si le besoin s’en fait sentir. Après tout, il s’agit d’un produit d’assurance et non d’investissement. Alors, si on réclame, on perd une portion du montant… mais en bout de ligne, nous aurons été bien assuré. C’est l’objectif de ce produit financier.

      • Guillaume m’a écrit ce commentaire: Je ne pense pas comprendre. Peut-être que nos avenants divergent… Quand je parle remboursement de prime, je parle de réel remboursement. Aucune perte de capital assuré. À tout les 7 ans sans réclamation, la compagnie verse automatiquement 50% des primes payées par l’assuré sans aucune modification au contrat.

        Oui, je crois que l’on ne se comprend pas :-). Je parle d’avenant pcq c’est une option dans le contrat d’assurance invalidité le remboursement des primes. Ce n’est pas standard dans le contrat, c’est-à-dire que ta prime sera plus élevée si tu souhaites cette option.

        Je ne voulais pas dire perte de capital assuré, mais perte d’une portion de ton remboursement. Par exemple, si tu as payé 7000$ durant les 7 dernières années, cet avenant de remboursement te donnera le droit de retrouver 50% des primes déduites de tes réclamations. Si tu ne réclames rien, ton remboursement de primes sera de 3500$ (7000 * 50%). Donc, ton assurance vient de te coûter en fait 3500 et non 7000 ( c’est ça que je voulais dire à travers mon commentaire de: »l’assurance coûtera moins cher »). Et si tu réclames 1000$, ton remboursement sera de 2500$ (3500 -1000). Mon message était de dire aux gens de ne pas hésiter à perdre une portion de ce remboursement dans le cas d’une réclamation à l’assureur. Mieux vaut être bien assuré quand quelque chose arrive et de toucher l’assurance que de ne pas réclamer et d’endurer notre condition dans un seul et unique but d’avoir notre remboursement de primes au maximum.

        Parce qu’après tout, c’est de l’assurance. Tant mieux si rien ne nous est arrivé, et là, on reçoit 50% des primes versées. Mais si on se blesse et que cette condition peut s’aggraver, il faut réclamer et oublier les remboursements. J’espère avoir été plus clair. Merci Guillaume :-)

        • Guillaume a récidivé , voici son commentaire:

          Merci beaucoup pour cette réponse rapide !

          C’est exactement à cela que je faisais référence. C’est un avenant à ne pas manquer ( cas par cas )! Je suis très heureux que tu en saches autant sur le sujet! Il est rare de voir des personnes ayant ces connaissances. Je sais que tu aimes beaucoup le sujet, mais à ce point ! :P

          Pour faire suite à payer moins cher nos assurances, que pense tu des assurances vie avec Participation?? ( sans faire référence à l’assurance universelle )

          - Représente un bon investissement, car il y a de bons rendements.
          - Possibilité de mettre le contrat en congé de prime.
          - Possibilité de libérer le contrat de tout paiement.

          C’est les grandes lignes, mais que penses-tu de cela?

          Merci !

          Guillaume

          Personnellement, je n’aime pas tellement ce genre de produit financier. Les produits d’assurances sont des produits d’assurances pour moi.. point à la ligne. Toutes les variétés qui existent: police universelle, avec rachat, participatif, etc… je n’adhère pas à ça.

          Je prends mon assurance que j’ai besoin et c’est tout (lire prendre une police temporaire). Ainsi, cela me coute moins cher et je suis assuré correctement pour mes besoins.

          Le surplus que j’économise (pcq une temporaire coûte moins en mensualité que les produits dont tu me parles), je l’investis moi-même. Pas besoin de payer plus cher une assurance pour avoir un volet placement dans celle-ci; c’est mon opinion.

          En plus, il est fort possible que tu fasses mieux avec tes placements. Quant aux participatives comme tel, si tu souhaites vraiment « participer » aux bénéfices de l’entreprise, devient propriétaire d’un assureur… en achetant des actions.

  2. Concernant le Faire de l’argent: on ne fait pas d’argent puisque c’est une dépense. On économise de l’argent, mais on ne peux pas en faire… Sauf comme vous l’avez débattu par la suite avec du remboursement de prime.

    Seulement une petite rectification qui porte à confusion.

    Continuez votre bon travail

    • Bonjour Marc,
      je ne partage pas ta vision sur ce point. Je considère qu’il est possible de faire de l’argent en dépensant, ironique n’est-ce pas. Pour le même produit financier, il m’en coûtera 13 000$ de moins. C’est de l’argent que je ne dépenserai pas alors. Cette argent sera évidemment diriger vers l’achat d’actifs qui vont s’en doute me procurer plus que cette somme de 13 000$ épargné.