Attention au surendettement des particuliers

Le surendettement des particuliers est sans conteste un élément à éliminer de notre vie. Nous voulons toujours avoir plus et consommer davantage. Par contre, lorsque cet endettement devient un surendettement, vos finances personnelles sont en danger.

 

Un endettement continu conduit inévitablement au surendettement. L’usage abusif du crédit nous amène directement vers un processus d’appauvrissement. C’est tout le contraire de notre objectif commun, soit s’enrichir à travers le temps. Je ne suis pas contre l’utilisation du crédit. Au contraire, je vous encourage à le faire.

 

Les avantages du crédit

Bon, qu’est-ce que Mathieu veut dire, c’est bon ou ce n’est pas bon le crédit? En fait, utiliser le crédit intelligemment est sans doute la meilleure chose qui peut nous arriver :

  • financement gratuit, à condition de payer son compte à toutes les fins de mois
  • acquisition d’actif, à condition que cet actif s’autofinance
  • programme de récompenses, à condition de ne pas trop abuser
  • faire fortune, à condition d’utiliser l’effet de levier correctement
  •  
    Alors, je crois que si le crédit n’existait pas, il faudrait sans doute l’inventer. Penser aux gens fortunés qui ont acquis de l’immobilier, des entreprises et autres actifs. Tous ces exemples démontrent l’utilité du crédit et ce qu’il permet d’accomplir. Il serait difficile d’imaginer nos entrepreneurs acheter des entreprises comptant.

     

    La solution du surendettement des particuliers

    Quand nous sommes confrontés à cette situation, la solution proposée est souvent la consolidation de dettes. Par contre, je suis d’avis que la solution doit aller plus loin que ça. On doit s’attaquer au véritable problème du surendettement des particuliers. La source du problème est souvent le manque de discipline budgétaire. Connaître où va son argent est le meilleur moyen pour cibler ses facteurs de dépenses superflues.
     
    Ce manque de disciple coûte cher aux familles. Pour combler cette lacune, je vous parlerai la semaine prochaine d’un outil information qui vaut son pesant d’or. Personne ne pourra venir me dire qu’il nous pas de discipline budgétaire après cet article.

     

    Oui, mais….

    Il est certain que l’on vit dans une société où les valeurs matérielles prennent de la place. Cependant, vous n’êtes pas oublié de suivre les autres. Nous reconnaissons plus de besoins que nous en avons en réalité. Dites-vous qu’acquérir des biens de consommation avec du crédit c’est mal!!! Vous allez directement en enfer en recourant à ce principe. Vous allez être victime de surendettement, c’est certain.
     
    Il est vrai aussi que les banques facilitent le crédit et le surendettement…. peut-être moins depuis la crise financière de 2008. Cependant, limitez-vous à un nombre raisonnable de carte et de marge de crédit et autres prêts bancaires.

    Le surendettement des particuliers a des conséquences très sérieuses sur la vie des gens. Souvent, nous voulons augmenter notre qualité de vie avec ces achats. La conséquence est souvent d’un autre ordre : stress, angoisse et en plus, appauvrissement.

     

    Êtes-vous obsédé par l’accumulation de biens?

    Avez-vous établi une façon pour atteindre un niveau de vie élevé?

     

    À une certaine époque, les gens se privaient de biens matériels pour posséder davantage d’argent. Aujourd’hui, c’est l’inverse. Les gens se passent d’argent pour accumuler des biens. Ironique non?

2 Replies to “Attention au surendettement des particuliers”

  1. Salut Mathieu,

    La société de consommation ne pousse à consommer pour des futilités et pour le paraître. À mon avis, se poser cette simple question avant de faire un achat permet de consommer beaucoup moins:

    Est-ce un besoin ou un désir ?

    Si c’est un désir…repousser l’achat et prenez un peu de temps de réflexion.

    • tout à fait. Il s’agit de se contrôler et de ne pas se faire influencer par les autres. Être indépendant quoi 🙂