Avez-vous votre compte de banque en ligne?

Ce n’est pas le premier article sur le thème des banques en ligne sur le site Comprendre vos finances.  Je me propose de vous reparler de ces banques en ligne où il y a nettement de bons avantages pour l’épargnant.  Tentons de cerner un peu le sujet et apporter réponses à vos questions. 

 

Je veux reparler de ce thème puisqu’il semble qu’il existe encore un bon nombre de personnes qui ne possèdent pas encore de compte bancaire au sein d’une banque en ligne.  Vous aurez donc deviné que ce genre de banque ne possède souvent pas de succursale au coin de la rue.  La majorité des activités bancaire se produit donc sur le net.

 

L’avantage de procéder ainsi est majeur: une économie substantielle des coûts d’opération de l’institution financière.  Ainsi, cette économie peut être refilée (du moins en partie :-)) aux consommateurs.  Cela explique pourquoi les banques virtuelles peuvent offrir des taux d’intérêt plus élevés pour nos comptes que les banques à charte connues sur le marché traditionnel.

banque en ligne

Les banques en ligne, pourquoi s’en priver?

Habituellement, la majorité des utilisateurs affirment haut et fort que les frais bancaires sont abusifs.  Quelques dollars ici et là pour une opération grugent rapidement nos épargnes.  En évitant de multiplier les succursales bancaires, les banques en ligne sont en mesure de limiter fortement les frais de gestion tout ça, au bénéfice des consommateurs.

Pourquoi utiliser un compte bancaire avec des frais abusifs, quand les banques en ligne offrent le même service, mais à moindre coût?  Cela est évidemment un autre avantage de ces institutions bancaires virtuelles.
D’autant plus que les intérêts versés au compte couvrent l’inflation du coût de la vie, ce qui est loin d’être le cas pour les banques traditionnelles.  Cela a véritablement une incidence sur la valeur de notre argent.  Même dans un compte bancaire, il faut penser à couvrir au moins le taux d’inflation pour éviter de s’appauvrir.

Quand notre argent nous offre des rendements plus faibles que le taux d’inflation, on perd au change étant donné que notre pouvoir d’achat s’affaiblit à travers les années.

Alors, il faut y voir.  Des banques virtuelles, comme la banque en ligne BforBank offre ce genre d’opportunité.
Comment fonctionne le tout

Évidemment, ce n’est pas parce que la banque est en ligne que la gestion de votre épargne est plus difficile.  Au contraire, on donne accès à votre compte en tout temps, 24h/24 et ce, 7 jrs/7.

De plus, pas de panique avec le piratage informatique… question (très bonne d’ailleurs),  que bien des néophytes se posent.  La plateforme est sécurisée et protégée avec des normes de qualité élevées.

 

Finalement, on offre souvent la possibilité de pratiquer l’épargne automatique, qui est véritablement ma règle d’or pour améliorer ma situation financière.  Pourquoi alors s’en priver, n’est-ce pas?

Voyez-vous d’autres avantages aux comptes bancaires virtuels?

Possédez-vous un tel compte?

5 Replies to “Avez-vous votre compte de banque en ligne?”

  1. Pour ma part, j’ai ouvert un compte chez une banque en ligne depuis quelques années maintenant et je suis nettement satisfait. Rien ne m’a obligé à quitter ma banque classique, qui d’ailleurs, je trouve est nulle en comparaison avec la banque en ligne.
    InvestMan Articles récents…Comment acheter dans l’immobilier sans CDI ?My Profile

  2. Salut !

    Même chose que mes deux comparses ci-dessus. Je suis très satisfait de ma banque en ligne.
    Comme l’a dit Squatte, j’ai effectivement reçu 80€ pour l’ouverture d’un compte courant.
    Mais je m’en sers principalement pour investir en bourse.
    J’ai un crédit immobilier qui me lie à ma banque physique dont je ne suis que très peu satisfait… un jour je passerais sûrement en « online only » !
    Ecoseb Articles récents…Comment estimer son véritable salaire net horaireMy Profile

    • oui, je pense que les banques en ligne se démarquent nettement de la concurrence « traditionnel ». Je pense que tout le monde devrait en faire l’essaie du moins…