Un Barbier riche, de David Chilton

Avec plus d’un million d’exemplaires vendus, le livre Un Barbier riche de David Chilton a véritablement fait sensation.  L’auteur parvient à rendre la planification financière amusante.  Selon moi, Un Barbier riche de David Chilton est un des meilleurs livres que j’ai parcouru en cette matière.

 

Je vous parle de ce livre puisque son auteur, David Chilton, a de nouveau publié un récit: Le Retour du barbier riche. Ce nouveau livre semble parler du point de vue de l’auteur sur le monde de l’argent.  
 
Bref, il est certain que cela sera mon prochain livre de lecture.  Mais d’ici là, j’ai parcouru de nouveau son premier ouvrage: Un Barbier riche.

 

Un Barbier riche écrit par David Chilton est un des premiers livres que j’ai lus quand j’ai commencé à m’intéresser aux finances personnelles.  Le style humoristique de son écriture facilite grandement la lecture, et je dirais même la compréhension des thèmes abordés dans son ouvrage. On avale plus facilement les concepts quoi :-).

 

La structure du livre Un Barbier riche

David Chilton explore les caractéristiques majeures des finances personnelles dans son livre.  Il parle évidemment de la planification de la retraite avec l’optimisation du REER, les principes d’épargne et de la fameuse règle du 10%.
 
Un chapitre est également consacré à notre ennemi juré à tous, soit les impôts.  Il y a même une portion du livre traitant de la planification successorale et des testaments.
 
Devenir propriétaire est aussi une bonne solution pour Un Barbier riche et David Chilton. Il préconise d’utiliser l’immobilier pour se bâtir un bon patrimoine; chose avec laquelle je suis entièrement d’accord.

 

Ma critique du livre

En premier lieu, je dois dire que ce livre plaira à tout le monde, même à ceux qui n’aiment pas les finances personnelles.  C’est même un excellent moyen pour commencer son initiation dans le domaine.  La force du livre est sa simplicité et sa clarté.  
 
Avec la lecture du Barbier riche, vous allez vous initier aux divers outils financiers qui peuvent vous aider à atteindre une certaine aisance financière.  Sa vulgarisation est complètement extraordinaire et sa lecture vous donnera sans doute le goût de prendre vos finances en main.

 

Avez-vous déjà parcouru Un Barbier riche?
 
Quelles sont vos impressions de son nouveau livre: Le Retour du Barbier riche?

 

Avec les concepts simples d’Armand, la situation financière de Éric, Mathieu et Jacinthe s’est redressée.  Il n’y a pas de morale ici, juste des conseils pratiques.  Nul doute que ce livre vous aidera dans votre vie.

Incoming search terms:

  • un barbier riche

4 Replies to “Un Barbier riche, de David Chilton”

  1. Hey Mathieu savais-tu que David Chilton est un des dragon de la version anglaise de l’émission dans l’Oeil du Dragon !
    Il à l’air vraiment nice comparé aux autres, l’autre jour il a investi avec une madame qui vendait des portraits faits à partir de papier mâché par sa perruche!

    • HA non, je ne savais pas. Je n’ai pas écouté l’émission en anglais… mais celle en français. J’ai appris qu’elle revenait cette année et c’est certain que je vais l’écouter. J’aime bien connaître les rouages de démarrage des entreprises privées.

  2. Je ne connais pas ce livre. Mais je vais jeter un coup d’œil. Réussir à mélanger humour et économie n’est pas une chose facile ! Étonnant même !