Comprendre vos finances

Battre le CAC 40

Pour mes amis européens, battre le CAC 40 est un objectif tant désiré pour leurs portefeuilles boursiers.  Est-il possible de faire mieux que la moyenne du marché sans être un expert dans la sélection d’entreprises publiques?  Il existe une méthode relativement facile pour y arriver.  

 

IIl s’agit d’une méthode bien connue ici en Amérique.  Regardons ensemble comment on peut battre le CAC 40 et améliorer la performance de notre portefeuille boursier.

 

Il y a environ un mois, j’ai écrit un article invité sur le blog Mes Finances Perso de mon ami blogueur CC.  Je voulais faire part aux lecteurs et investisseurs qu’il existe des méthodes relativement simples pour investir à la bourse.  
 
Ces façons sont du genre mécanique, c’est-à-dire que l’on doit appliquer une série de critères précis pour finalement arriver à sélectionner les titres qui composeront le portefeuille.  Mon exemple s’appliquait sur le plus connu des indices bousiers, soit le Dow Jones.
 
Dans la série de commentaires qu’à connu mon article, on m’a demandé si une telle stratégie existait en France pour battre le CAC 40.  Et bien, j’ai une bonne nouvelle pour vous.  Cette méthode est parfaitement reproductible pour tous les indices boursiers, dont le CAC 40.

 

C’est quoi ça le CAC 40

D’entrée de jeu, je vais expliquer ce que veut dire le CAC 40 pour ceux qui considèrent cette expression comme du chinois.  Pour les Français c’est sans doute une évidence puisque vous êtes bombardé à tous les jours au journal télévisé de la volatilité qu’a connu le CAC durant la journée.  Pour les autres, c’est peut-être plus abstrait.
 
En fait, le CAC 40 est le Dow Jones français.  C’est le principal indice boursier de la France. L’abréviation CAC veut dire Compagnie des Agents de Change.  Pour le chiffre 40, vous aurez deviné que cela veut simplement dire que cet indice boursier est composé de 40 entreprises.
 
Pour les Québécois, vous vous demandez sans doute quelles sont ces compagnies françaises qui peuvent composer le CAC.  Vous serez étonné que beaucoup de ces entreprises soient connues de notre côté de l’océan.  Voici quelques exemples:

  • Total (la très grosse pétrolière dont la famille Desmarais détient des parts à travers la Financière Power)
  • Pernod Ricard (qui fabrique et distribue les liqueurs Malibu, Absolute Vodka et le fameux Ricard)
  • Sanofi-Aventis (grande pharmaceutique, dont Warren Buffett détient plus de 25 millions d’actions)
  • Danone (qui n’a pas mangé un yaourt Danone au Québec?)
  • Lafarge (cimenterie internationale qui possède des actifs dans notre belle province)
  • L’Oréal (clin d’oeil ici à ma conjointe…)
Voilà, bien que Paris se trouve à plus de 6h d’avion, plusieurs entreprises françaises font des affaires au Québec.

 
Le secret est dans les dividendes

Le principe de la méthode repose sur les rendements en dividende et leurs avantages.  Je ne veux pas expliquer en détail le fonctionnement des dividendes et les effets positifs qu’ils apportent à l’investisseur.  Ce seul sujet pourrait faire un article en entier (je vous jure que je vais en faire un sur ce sujet 🙂 ).
 
Pour résumé, les dividendes sont une portion des bénéfices que la compagnie redistribue à ses propriétaires… ses actionnaires.  En général, si l’entreprise redistribue une part de ses profits, c’est parce que les affaires vont bien.  
 
Je dis bien en général, parce que c’est loin d’être une certitude que votre entreprise est en santé si elle vous verse des dividendes.  Au Québec, des entreprises comme Yellow Média et Colabor on appauvrit énormément leurs actionnaires récemment, même si un dividende existait.
 
Bref, faisons une règle générale (en sachant que chaque règle a ses exceptions) en disant que les dividendes sont souvent une force pour le rendement potentiel d’un investisseur.  Ainsi, la stratégie reposera sur la sélection des entreprises qui versent le plus de dividendes à ses détenteurs d’action.
 
Comment est-il possible de battre le CAC 40

La stratégie mécanique que je vais vous expliquer utilise justement la force du dividende.  Il faut comprendre que le rendement en dividende est calculé par rapport au prix de l’action.
 
Étape 1: calculer le rendement en dividende

L’action de Total se négocie aujourd’hui à 36,51euro.  La compagnie verse un dividende de 2,28 euro /action.  Le rendement en dividende de Total est donc de 6,24%, soit 2,28/36,51 * 100%.  Ce simple petit calcul est à la base de la stratégie.
 
À présent, vous êtes capable de calculer le rendement en dividende de n’importe quelle action.  Génial non :-).
 
Étape 2: établir le rendement en dividende de tout le CAC 40
 
Puisque l’on sait comment établir le rendement en dividende d’un titre boursier, faisons-le pour les 40 titres de l’indice parisien.  Une fois calculé, classer les rendements obtenus du plus grand ou plus petit.
 
Étape 3: composition du portefeuille
 
Cette étape est la plus facile.  Parmi les 40 titres du CAC 40, vous conservez seulement les 10 titres ayant le rendement en dividende le plus élevé.
 
Étape 4: fermer la télé et la radio pour un an
 
Il s’agit en fait de conserver son portefeuille durant 365 jours.  Peu importe les évènements et les nouvelles économiques, vous ne touchez pas à votre portefeuille.  C’est seulement après un an que vous allez bouger.  Encore une fois, de manière mécanique, vous refaites les étapes 1 à 3 pour choisir vos titres.  Ensuite, vous vous assoyez sur vos lauriers durant encore un an.
 
Quel est le rendement de cette stratégie

Malheureusement, nous possédons moins de données historiques pour cette stratégie en France que l’on en possède pour les États-Unis.
 
Cependant, André Gosselin, auteur du livre Investir dans les titres de grandes entreprises, s’est penché il y a quelques années sur le rendement de cette stratégie pour battre le CAC 40.  
 
De 1996 à 1999, la stratégie en question a procuré un rendement de 29,14%/an, tandis que l’indice donnait un rendement de 25,44%/an sur la même période.
 
Il est évident que la durée de cette étude est très courte.   Pour évaluer une stratégie boursière, nous avons besoin d’au moins 5 ans voir 10 ans… question de traverser 2 à 3 cycles économiques.  Mais tout de même, les bases de la stratégie sont pleines de bon sens et je ne vois pas pourquoi cela ne fonctionnerait pas en France, quand ça fonctionne aux USA.

 

Comment fonctionne la stratégie

Puisque vous savez maintenant comment calculer le rendement en dividende d’une entreprise, il est facile de comprendre comment il peut évoluer dans le temps.  Je reprends mon exemple de Total.
 
Le rendement en dividende est présentement de 6,24%.  Si l’action chute à 25 euro, l’entreprise versera encore son dividende de 2,28.  Alors, son rendement en dividende est maintenant de 9,12% (2,28 / 25).
 
En sélectionnant les titres ayant de hauts rendements en dividende, on se retrouve à sélectionner les titres sous-évalués du marché.  C’est pour cette raison qu’il devient possible de battre le CAC 40. Le risque d’un retour à la hausse est fortement probable.  En attendant, nous avons le revenu de dividende pour patienter.
 
N’est-ce pas la logique de l’investissement boursier: acheter bas et vendre haut?

De plus, en étant mécanique, cette méthode ne fait aucunement place aux émotions.  C’est une des erreurs les plus fréquentes en investissement boursier.  Les émotions sont souvent les pires variables pour déterminer quand acheter et vendre un titre boursier.  Cette méthode empêche ce biais qui peut nuire grandement aux investisseurs… tant à leur santé financière que mentale!!!

 

Connaissez-vous cette méthode d’investissement?
 
Quels sont vos critères pour la sélection vos titres du CAC 40?

 

Depuis un an, j’applique dans un portefeuille virtuel cette stratégie pour le CAC 40.  Avec le temps, je serai en mesure d’amasser suffisant de preuves et de statistiques pour affirmer que cette méthode est aussi valable que celle pratiquée sur le Dow Jones.

Écrit par Mathieu Lajoie

Multipreneur, investisseur et auteur, je suis également à l’origine de ce blogue. Après avoir atteint la liberté financière en mettant en place différentes techniques et stratégies, mon objectif est maintenant de vous aider à transformer et changer votre vie financière!

Connaissez-vous les 7 trucs pour créer votre liberté financière?

Je peux vous les dévoiler maintenant!

5 vidéos pour réussir en bourse

Idéal pour vous éviter les erreurs des débutants

C’est gratuit!

Dites adieu à vos dettes!

Voici 12 conseils à mettre en place pour mieux gérer votre argent et rembourser vos dettes

La liberté financière, c'est possible!

Recevez mon livre qui contient toutes les connaissances de bases que vous devez savoir pour mettre en place un système efficace vers votre enrichissement.