Capitaliste et opportuniste

Une façon d’augmenter ses gains en Bourse est souvent d’être opportuniste.  Souvent, l’idée est bonne de choisir un titre que les gens délaissent, surtout quand c’est pour les mauvaises raisons.  Un titre du portefeuille du blog a vécu ce genre de situation cet automne.  Je vous explique mon raisonnement.

Depuis le début de l’élaboration du portefeuille boursier du blog Comprendrevosfinances.com, la banque américaine Well’s Fargo y est présente.  À mon avis, c’est une des meilleures banques des États-Unis.  En septembre dernier, un événement est venu changer la réputation de cette banque.  L’impact fut une baisse de près de 15% du titre.

 

Que se passe t-il avec Well’s Fargo?

Voilà en gros la nouvelle.  Well’s Fargo à plusieurs employés; des milliers.  Certains de ceux-ci ont dévoilé en septembre qu’une pratique douteuse existait dans ses rangs.

wells fargo

Le logo de Wells Fargo

Comme bien des institutions financières, Well’s Fargo donnait des bonis aux employés qui apportaient des nouveaux clients.  On mesurait la performance de ces employés par le nombre d’ouverture de compte qu’ils réussissaient à ouvrir au sein de l’institution bancaire.

Où il y a de l’homme, il y a de l’hommerie, n’est-ce pas?.  Certains employés ont procédé à l’ouverture de plusieurs faux compte bancaire.  En ayant multiplier les comptes, c’est employé ont obtenu leur bonis.  Brillant comme stratagème, non?

 

Le résultat boursier de cette nouvelle

Évidemment, lorsque le tout est devenu public, j’imagine que le mot fraude est devenu rapidement sur toutes les lèvres à Wall Street.  Pour atteindre les objectifs ambitieux de la banque, elle a fraudé ( ou du moins, certains de ces employés).  Le titre chute de 15%, soit un peu moins que le prix que nous avons payé il y a 2 ans.

Par la suite, il y a eu des congédiements d’employés, le paiement d’une amande et une nouvelle façon j’espère d’émettre les objectifs.

Mais dans le fonds, aucune perte financière n’est vraiment arrivé.  Pas de fraude.  En quoi la valeur de la banque va t-elle être changé aujourd’hui, par rapport à hier?

 

Capitaliste et opportuniste

Si on regarde bien, l’amande payé par Well’s Fargo a été de 185 millions.  Mais sa valeur, suite à cette nouvelle, fut baissé de 25 milliards.  N’y a t-il pas exagération dans la nouvelle?  Je pense que oui.  J’ai donc racheté un titre que je connais bien puisqu’il est en portefeuille depuis un moment.  Mais avec quel argent?

 

Vente de IBM

J’ai vendu 50% de la position du blog dans IBM pour investir cette somme à nouveau dans Well’s Fargo.  IBM me déçoit beaucoup.  Je garde espoir (d’où la détention encore de 50% de ma position), mais il va falloir qui se passe quelque chose.  Le titre ne bouge pas et les actions apportées pas l’administration ne semble pas trop fonctionner.

Ma patience à tout de même des limites :-) .  On verra au cours du prochain trimestre.

 

Conclusion

Selon moi, il ne faut pas hésiter à investir quand on voit que le marché exagère.  Comme capitaliste, il faut être opportuniste quand l’occasion se présente à nous.  Well’s Fargo demeure encore une banque solide et la venu de Trump comme président va aider les institutions bancaires selon moi.  Ce président élu va réduire la réglementation des banques, qui coûte une véritable fortune à celle-ci.  Aussi, l’augmentation des taux d’intérêt à venir aux USA n’a que du bon pour les banques.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge