Carmax

Carmax est le plus grand vendeur de voitures usagées au sud de la frontière.  Chaque magasin est incroyablement vaste et la formule est absolument gagnante: pour le consommateur, pour le vendeur, et pour les actionnaires.

 

Je suis allé en Floride cet automne, voulant refuser que l’hiver puisse arriver. Quand je voyage aux États-Unis, je regarde toujours les commerces, peut-être que je trouverai des idées d’entreprises.  Mes antennes de capitalistes sont toujours à l’a fut.

Bref, je connaissais de réputation Carmax (NYSE:KMX).  Un gestionnaire que j’adore possède le titre dans son portefeuille depuis quelques années.  Un soir, juste en face de notre hôtel, il y avait un gigantesque concessionnaire automobile: Ha, cool, un CARMAX!!!  La surface de ce magasin est complètement incroyable.

 

Carmax et sa recette magique

Le marché des voitures secondaires est extrêmement fragmenté au pays de l’Oncle Sam.. tout comme au Canada d’ailleurs.  Carmax offre une superbe garantie à ses clients, et c’est sans aucun doute la force de cette entreprise et son avantage concurrentiel.  En fait, les prix sont très compétitifs.  Tellement, qu’il est impossible de négocier.  Vous êtes assuré d’avoir un bon prix.  Super intéressant quand on magasine une voiture.

carmax

De plus, toutes les voitures sont inspectées et reconditionnées.  Dès qu’un véhicule ne passe pas l’examen « Carmax », il est tout simplement refilé à des encans.  Si ce n’est pas bon pour Carmax, ce n’est pas bon pour ses clients.  Peu de vendeurs de voitures d’occasion peuvent affirmer agir de la sorte n’est-ce pas?

 

Ce que j’ai toujours moins apprécié  chez Carmax, ce sont les faibles marges, laissant la marge d’erreur bien mince.  Par contre, force est de constater que le modèle d’affaires fonctionne et que la croissance est fort possible. Présentement, il y a plus de 100 magasins.  Étant donné les possibilités, ce nombre pourra sans doute doubler éventuellement… tout comme le prix de l’action.

 

Achetez-vous vos voitures directement du concessionnaire?

Avez-vous confiance aux marchands de véhicules?

 

Carmax est un beau succès dans le commerce de détail.  Je pense bien que cette entreprise au prix de 43,52$ sera appelée à grandir et à nous enrichir par le fait même.

 

 

 

 

2 commentaires à propos de “Carmax

  1. Bonjour!

    Carmax est une excellente entreprise avec un beau potentiel de croissance pour les 5 à 10 prochaines années.

    L’automobile usager sera toujours en forte demande, les véhicules neufs coûtant de plus en plus cher.

    Le modèle d’affaire est solide et le marché est encore très vaste pour grandir.

    Définitivement une société à suivre de près.

    Martin

    Martin Articles récents…L’analyse d’entreprise de «Stella-Jones inc.»My Profile

  2. Pingback: Des nouvelles de Carmax