Les actions à dividendes

Les actions à dividendes sont de plus en plus d’experts louangées par les experts.  Je partage cette vision de posséder de tels investissements en portefeuille.  Je suis constamment à la recherche de revenu qui arrive automatique dans mes poches.  
 
L’investissement dans les actions à dividendes est un bel exemple de revenu passif à mon avis.

 

Les grandes compagnies versant des dividendes sont des amis fidèles en cas de troubles sur les marchés financiers.  Une entreprise bien choisie continuera à verser son dividende même si son titre chute en bourse.  Il est important de savoir que les compagnies versant de solides dividendes sont habituellement de grandes entreprises arrivées à maturité et que les moments de croissance sont derrière elles.  
 
Le nom de vache à lait est souvent utilisé pour désigner ce type d’entreprises dont une bonne partie de leurs profits sont distribués sous forme de dividendes.

 

Effectivement, les petites entreprises préfèrent plutôt investir leurs bénéfices dans la croissance de leurs activités plutôt que de verser ce surplus à des actionnaires.  Il en va souvent de la survie de leur business.

 

Les avantages d’investir dans les actions à dividendes

Il a été prouvé par des recherches financières que les compagnies qui offrent un rendement en dividende élevé ont, à risque égal, un rendement total supérieur aux titres de croissance qui donnent peu ou pas de dividende.  
 
Ainsi, les actions à dividendes seraient non seulement moins risquées que les autres, mais aussi plus rentables pour l’investisseur.
 
Ces études ont même prouvé que les stratégies reposant sur les dividendes performent mieux sur les différents indices des marchés boursiers du monde entier.  
 
Avec tous ces résultats, il est facile de comprendre que le taux de rendement des dividendes a une influence déterminante sur le rendement de vos actions en portefeuille ou de vos fonds communs.
 
Le dividende est un des facteurs qui influencent le plus sur le prix des actions sur les marchés financiers.  Par conséquent, je crois qu’il est brillant de posséder des titres et fonds répondant à ce critère de dividende dans votre portefeuille.
 
Choisir de grandes entreprises, dont le taux de croissance est raisonnable et peu endettée, se vendant à un prix relativement bas est une belle façon d’investir en ayant des rendements raisonnables à long terme.

 

Mon objectif à moi

J’aimerais un jour recevoir plusieurs dizaines de milliers de dollars en revenu sous forme de dividende.  Je m’efforce actuellement de dénicher de bon investissement qui me permettra d’accumuler un gros capital.  
 
Une fois investi dans plusieurs titres à dividendes, je recevrai mes revenus en ne faisant absolument rien.
 
D’un autre côté, je me demande parfois s’il serait plus avantageux, une fois ce gros capital ramassé, si cette option est la meilleure pour moi.  Ayant eu la capacité d’amasser ce capital, peut-être devrais-je continuer à faire grossir mon portefeuille.  
 
Ainsi, mes revenus perçus ne proviendront pas de mes actions à dividendes, mais plutôt du gain en capital.

 

Quelle est selon vous la meilleure des méthodes pour investir dans les actions à dividendes?
 
Croyez-vous que je fais fausse route en pensant ainsi?

 

Du moins, la preuve est faite: les dividendes enrichissent les gens.  Je vous expliquerai une méthode que vous pourriez mettre en place demain matin et investir dans des titres à dividendes facilement, et ce, sans l’aide de conseillers financiers.

3 Replies to “Les actions à dividendes”

  1. Rétroliens : Les Dogs of the Dow

  2. Salut Mathieu,
    Tu dis : « Je vous expliquerai une méthode que vous pourriez mettre en place demain matin et investir dans des titres à dividendes facilement, et ce, sans l’aide de conseillers financiers. »

    Je suis à la veille de faire quelques placements pour grossir mon portefeuille et voilà que je m’intéresse aux dividendes : les fonds, les actions, etc.
    Tu me vois venir ? Non ? Haha… bon tu nous donnes cette méthode ?
    Phil

  3. Au fait, la méthode, c’est autre chose que les dogs of the Dow ?