Church & Dwight

Vous avez déjà tous utilisé les produits de Church & Dwight.  Malgré tout, elle demeure peu connue des investisseurs.  Cette entreprise a une historique remarquable et se vend souvent hors de prix…. sauf dernièrement.

Church & Dwight (NYSE:CHD) est une entreprise qui possède des marques produisant des recettes de 1 milliard et plus.  Voici les marques les plus populaires de la cie:

  • Arm & Hammer (la fameuse boîte de petite vache dans le frigo)
  • OxiClean (le détergeant à vaisselle numéro 1)
  • Nair (la crème épilatoire préférée des femmes… j’imagine :-) )
  • Les condoms Trojan (vous savez, la chose que l’on…. pour faire….)
  • First Response (le test de grossesse, quand on oublie les condoms! )
  • Orajel (onguent pour les douleurs buccales)
  • Xtra (marque mondiale de lessive)

J’adore l’idée de la compagnie d’avoir des marques de condoms et des tests de grossesse.  On s’assure ainsi d’avoir 100% du marché!

Bref, vous voyez que ces produits sont partout, qu’on les consomme à tous les jours et qu’ils sont surtout pratiquement indispensables.

Résultats de recherche d'images pour « church & dwight »

 

Pourquoi avoir acheté Church & Dwight

CHD est une une entreprise vraiment extraordinaire.  Ces marques sont tellement connues, qu’elle possède un avantage fortement concurrentiel.  Warren Buffett parle souvent de douve.  Vous savez, ce qui empêche d’attaquer un château!  De plus, on peut dire que si une récession venait à avoir lieu, l’entreprise en serait peu affecté.  Ces produits ne peuvent être mis de côté même si les ménages possèdent moins d’argent.  Comme investisseurs, ça c’est excellent :-)

Historiquement, le titre a procuré aux actionnaires un rendement de 19%/an depuis 10 ans.  Il faudra s’attendre à moins je pense pour les prochains 10 ans.  Et c’est peut-être ceci qui a fait en sorte que l’entreprise se vende un peu moins chère qu’à l’habitude.  La direction a fait part que le rythme de croissance allait baisser sans doute à long terme.

CHD produit du cash-flow, son rendement de l’avoir des actionnaires est de 19%, la marge nette est à plus de 12% et offre un dividende plus haut que les intérêts de mon compte de banque.

De plus, les bénéfices non réparti réinvestis sont de l’ordre de 15%.  Cette dernière statistique signifie que pour tout l’argent que CHD conserve dans ses coffres, elle est capable de donner un rendement de 15% à ses actionnaires.  C’est excellent!

Finalement, la gestion est de qualité.  Ils ont réussi à faire augmenter la valeur de 4,11$ des actions pour chaque dollar conservé.

Peu d’entreprise possède autant de qualité.  Le titre n’est pas une aubaine, à 16,5x les cash-flow, mais il est revenu à son prix moyen.  CHD se transige souvent à prix fort compte tenu de sa qualité.  J’ai profité du moment pour acheter des actions..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge