Comment choisir son gestionnaire de portefeuille

Choisir son gestionnaire peut sans doute devenir l’une des décisions financières les plus importantes de notre vie. Certains décideront de gérer leurs finances personnelles seuls, ou du moins en partie. Tandis que d’autres souhaitent embaucher une personne qualifiée.  Bref, pour toutes ces personnes, voici une bonne façon pour choisir son gestionnaire.

 

Il est vrai que ce choix peut avoir de grosses conséquences pour vous.  Un gestionnaire qui vous permet d’obtenir 1 à 2% de plus en rendement que son voisin pourra doubler votre argent en 30 ans.  Imaginez la répercussion sur toute une vie.

 

Comment choisir son gestionnaire?

Avant toute chose, on doit choisir un gestionnaire pour ses compétences.  Par conséquent, attardez-vous en premier sur le fait que celui-ci est enregistré à l’AMF sous la bonne rubrique.  Ensuite, informez-vous comme si vous passiez une entrevue d’embauche.. parce que dans le fond, c’est de ça qu’il s’agit.

 

Vous aurez un employé qui va gérer votre argent (ou une certaine portion) pour vous.  Demandez leurs expériences, leurs philosophies et les rendements historiques de ces personnes.  Quelle est la composition de l’équipe?  Un seul gestionnaire n’est pas terrible puisque si celui-ci devient invalide demain, qui prendra la relève.

 

De plus, il va de soi que ça doit « cliquer » comme on dit.  Un manque de confiance dans ce domaine est voué à l’échec comme relation.. vous serez toujours insatisfait et vous dormirez mal la nuit.  Avec un certain niveau de confort, la relation sera beaucoup plus performante.

comment-choisir-gestionnaire-portefeuille

La plus grande qualité du gestionnaire

Évidemment, une relation de client-gestionnaire doit avoir une base primordiale: être à l’écoute.  Il est facile de bien répondre aux clients quand les marchés font 20%/an comme en 2013.  Est-ce que votre gestionnaire sera toujours aussi intéressé à vous parler lorsque les rendements seront plutôt dans les -20% ?

 

Il faut que le gestionnaire soit disponible pour échanger avec vous, sur vos priorités ou sur vos changements de vie qui peuvent justement avoir un impact sur la gestion de votre portefeuille.

 

Pour terminer, comme tout à un coût dans la vie, intéressez-vous à son salaire et aux prix à débourser pour ses services.  A-t-il tellement confiance à sa gestion qu’il investit lui-même son propre argent dans le fonds?  à-t-il un ratio de frais de gestion compétitif et surtout, raisonnable?  Des frais de gestion supérieure à 2% doivent vous permettre de vous offrir la crème des gestionnaires de portefeuille.  Tentez de trouver le meilleur rapport qualité/prix, soit de bons rendements avec des frais de gestions raisonnables.

 

Gérez-vous vous même votre portefeuille de placement?

Quelles sont les qualités que vous recherchez chez un gestionnaire de portefeuille?

 

Il existe évidemment des centaines de critères pour choisir son gestionnaire de portefeuille.  Par contre, s’en tenir au plus simple est souvent une solution gagnante.  Ainsi, en respectant les critères ci-haut mentionnés, vous serez sur la bonne voie.

Les commentaires sont désactivés.