Comment choisir son courtier en ligne

L’évolution technologique et des moyens de communication semblent avoir révolutionné la bourse en ligne.  On a vu ainsi fleurir des centaines de sociétés de courtage, rendant accessible le monde de la finance à tous (pas besoin de préciser qu’il faut être majeur).  Il est cependant indispensable de bien choisir son broker. Cela nous emmène à se poser la question suivante :

« Quels sont les critères à examiner avant de choisir son courtier en bourse ? ».

 

Les frais et les commissions

Il existe plusieurs types de services facturés par les courtiers en ligne parmi lesquels, les droits d’abonnement correspondant aux droits d’accès aux services du site, comme le passage d’ordre par exemple. Certains courtiers ne les facturent pas, les autres ne dépassent en général pas les 9 euros par mois.

Les frais de courtage en revanche sont toujours appliqués.  I l s’agit de la commission du courtier. Chaque courtier a une grille de tarifs différente, plus ou moins complexe.

On distingue aussi les droits de garde qui correspondent aux charges dues au courtier pour la « garde » des placements que vous choisissez de maintenir sur vos comptes titres.  Là encore il existe d’importantes différences entre les sociétés de bourse en ligne.

Pour une comparaison efficace des prix, il faut prendre en compte le taux des droits de garde ainsi que les droits de courtage.

Enfin renseignez-vous sur les frais d’administration annuels.  Il serait bon aussi d’étudier les marchés sur lesquels ils vous permettent d’investir.  Certains brokers donnent accès à un grand nombre de marchés internationaux lorsque vous négociez des indices boursiers par exemple.

 

La Formation

De plus en plus de sites proposent une véritable valeur ajoutée à leurs services au travers de la formation.  Pour les formations gratuites, certaines sont dispensées sous forme de séminaires ou de webinaires et les sujets varient d’une session à une autre.

ETX Capital propose ce genre de formation, il suffirait de s’y inscrire pour y assister.

 

Le site et ses fonctionnalités

Enfin autre élément à prendre en compte, est : l’ergonomie du site.  Il faut en effet garder à l’esprit que vous allez effectuer toute votre activité de trading via ce site.  Vous devez donc pouvoir naviguer facilement entre les différentes rubriques, trouver rapidement les informations souhaitées et vous y sentir bien.

Certains sites actualisent les informations en temps réel, sur une colonne ou une ligne de type télétexte qui s’actualise sans cesse et sans que vous ayez à changer de page.

De nombreux courtiers en ligne proposent par ailleurs des applications mobiles offrant les mêmes services et fonctionnalités que le site internet.  Un petit plus qui peut faire la différence si vous souhaitez avoir accès à tout moment aux marchés et à vos opérations.

La vidéo ci-dessous donne un aperçu des plateformes financières et dans le cas présent, il s’agit du courtier en ligne ETX Capital (http://www.etxcapital.fr/).

http://www.youtube.com/watch?v=tvtYZkCzPxI&feature=plcp

 

À chacun son courtier

S’il existe des classements de courtiers en ligne, ils sont à prendre avec précaution.  En effet, chaque trader a ses propres attentes, son propre budget, son propre rythme.  Pour choisir votre courtier idéal, il faut d’abord dresser votre profil de trader en répondant aux questions suivantes :

 

Quel montant souhaitez-vous investir à l’année?

À quelle périodicité ferez-vous des transactions?

Souhaitez-vous un service clientèle personnalisé?

 

Une fois vos attentes définies, il vous sera plus facile de choisir le courtier en ligne le plus à même de répondre à vos attentes.  Ne pas oublier non plus que le trading est une activité dans laquelle le risque zéro n’existe pas et il est possible que les pertes excèdent votre dépôt initial.  Il est donc important de se former et de s’informer régulièrement (service personnalisé ou séminaires gratuits).

2 Replies to “Comment choisir son courtier en ligne”

  1. Il y a une erreur sur le lien  » Regardez la vidéo ci-dessous ».

    Pour répondre à la question :
    Quel montant souhaitez-vous investir à l’année? je dirais entre 5000 et 10 000euros

    À quelle périodicité ferez-vous des transactions? chaque début de mois pour bien commencer.

    • C’est bien comme somme à investir. Tu es sans doute à plus de 10-15% de ton revenu. C’est vraiment bon comme épargne.

      Je viens de corriger l’article, merci de ton aide Phillipe 🙂