Comment comprendre la Loi Pinel

La loi Pinel a connu un véritable succès en France.  Ce qui explique sans doute encore la volonté des autorités à poursuivre celle-ci.  Je vous rappelle que la loi Pinel permettait de réduire votre impôt sur le revenu à condition bien sûre de se procurer un logement neuf.

Bonne nouvelle pour bien des investisseurs immobiliers.  Effectivement, le dispositif de la loi Pinel se poursuivra jusqu’en 2016.  La loi Pinel fonctionne là où la loi du Duflot a connu l’échec.  L’objectif est évidemment d’attirer les investisseurs immobiliers et relancer la construction de logements neufs.

 

Comprendre la loi Pinel

En résumé, la loi Pinel est un dispositif qui facilite la construction immobilière par un moyen bien simple: des avantages fiscaux.  En procédant ainsi, on souhaite augmenter la quantité de logements disponibles.  L’objectif est bien noble pour une région qui vit une crise du logement depuis près de 30 ans.

Il y a 3 avantages majeurs dans la loi Pinel correspondant à 3 réductions d’impôt.  Ces réductions d’impôt se produisent sur 3 durées de location.  Voici précisément la durée des taux et des durées:

  • 12% de réduction d’impôt pour 6 ans de location;
  • 18% de réduction pour 9 ans;
  • 21% pour 12 ans.

En plus, sachez que contrairement à la loi Duflot, la loi Pinel permet la location des biens à vos ascendants et/ou descendants.

 

acheter-condo-hôtel

 

Les critères à respecter en Pinel

Pour avoir droit à ces avantages fiscaux, il devient important de respecter certaines règles et critères.  Premièrement, il vous sera impossible d’acheter plus de 2 logements par an, avec une limite de 300 000 euros.  Le bien doit évidemment être loué à titre de résidence principale par le locataire.  De plus, la réglementation thermique doit être respectée (RT 2012) ou bénéficier du label BBC 2005.

Finalement, le logement en question doit être situé dans une zone Pinel bien sûr.  Il va de soi que la loi Pinel cible davantage la zone tendue, où la demande de location est supérieur à l’offre.

Même si les obligations et règles à suivre sont nombreuses, les avantages fiscaux demeurent vivement intéressant.

12 Replies to “Comment comprendre la Loi Pinel”

  1. Bonjour,

    Je trouve ce statut immobilier intéressant surtout au niveau de la défiscalisation des revenus locatifs. D’ailleurs, avec mon conjoint, nous souhaitons investir dans un logement neuf pour le louer par la suite. Nous allons prendre rendez-vous avec un conseiller en gestion de patrimoine, nous n’y connaissons pas grand chose et nous préférons éviter les pièges.

    Bonne continuation 🙂
    Cmartin Articles récents…defiscalisation lmnpMy Profile

    • Je ne peux précisément te donner de nom, je ne suis pas conseiller financier… Par contre, en cherchant simplement sur le web cette thématique, tu trouveras des personnes qui pourront de guider dans ce sens…

  2. C’est un article très intéressant qui pourrait être utile à ceux qui ont des doutes par rapport à ce dispositif. Je partage le lien si tu le permets.

  3. Merci pour ton article. Je pense que tu as résumé d’une façon précise et concise ce que nous devons savoir à propos de la loi Pinel. Je suis certain que ça aidera les néophytes.

  4. Bonjour,
    Tu as bien expliqué le fonctionnement de la loi Pinel. Cet article devrait aider ceux qui veulent se lancer dans un investissement locatif.