Comment devenir millionnaire

Tout le monde s’est déjà posé cette question : Comment devenir millionnaire?  Récemment, lors d’un souper entre amis, nous avons discuté de ce désir assez commun de richesse.  J’ai exprimé une idée qui me semblait très logique. Vous aurez deviné, que selon moi, devenir millionnaire est à la portée de tout un chacun.  Je vous partage ma discussion sur comment devenir millionnaire.

 

Je pense que tout le monde espère avoir un million de dollars dans son compte en banque, j’en suis convaincu.  Même les plus socialistes d’entre nous espèrent au fond avoir un jour une telle somme.  Il ne faut pas être gêné de vouloir posséder une telle somme.  Je vous avouerais que de mon côté, je vise plusieurs millions de dollars d’ici la mi-cinquantaine.  Je n’ai pas honte de me fixer de tel objectif.

 

Bref, pour revenir à mon souper entre amis, je disais qu’il était assez simple (mathématiquement parlant) de devenir millionnaire.  Cependant, c’est souvent la discipline et le manque de connaissances de base qui bloque l’atteinte de cet objectif fort louable.  J’expliquais à mes amis que le simple fait d’utiliser la huitième merveille du monde à son avantage nous assurait le succès.

 

Comment devenir millionnaire : les intérêts composés

En utilisant adéquatement le principe de l’intérêt composé, vous allez engranger une véritable machine à argent.  Le principe est le suivant : faire de l’argent avec son argent; le faire travailler pour nous.  Faire des intérêts avec ses intérêts finalement.  C’est Albert Einstein qui a qualifié les intérêts composés de huitième merveille du monde.  Il avait bien raison.

Il faut aussi ajouter le facteur temps.  Plus on possède de temps, plus il est facile d’engranger de telle somme.  De surcroît, l’utilisation d’un compte libre d’impôt (REER, CELI, PEA) favorisera l’accumulation des rendements puisque l’on évitera de payer de l’impôt sur nos revenus.

 

Un exemple vaut …1 000 000 de mots.

Le temps est sans doute la variable méconnue pour comment devenir millionnaire.  Si vous gagnez 40 000$/an, il vous est possible d’investir dans un REER une somme de, disons 4000$.  Cela représente 10% de vos revenus… la loi vous permet d’en mettre 18%.

Bref, une somme de 4000$/an procurant un rendement de 8%/an donne près de 200 000$ après 25 ans.  Mais, c’est une somme de près de 700 000$ après 35 ans.

Une différence d’un demi-million de dollars.   Incroyable, n’est-ce pas?  Voyez-vous l’effet des intérêts composés à travers le temps.   Il aura fallu attendre 25 ans pour avoir 200 000$, mais 10 ans de plus et nous avons 700 000$.

C’est ça l’effet des intérêts composés, une véritable merveille du monde.

Appelons l’UNESCO pour officialiser le tout :-) .

 

Vous êtes très près du million avec une telle somme.  Augmentez vos épargnes à disons 8000$ pendant quelques années et vous atteindrez la cible ultime.

 

Être millionnaire, est-ce pour tout le monde?

Je crois que oui.  Il est certain que de gagner un million de dollars rapidement à la loto est spectaculaire et excitant. Accumuler 1 000 000$ lentement, mais sûrement c’est ennuyant à mourir.  Par contre, les outils existent et c’est à nous de les mettre en branle pour arriver à atteindre notre objectif de richesse, quel qu’il soit.

 

En terminant, mon souper s’est bien terminé.  C’est plutôt le lendemain qui fut un peu pénible :-).

 

Aurez-vous la patience de le faire?

Avez-vous d’autres façons d’obtenir ce million?

 

Il y a plusieurs façons de devenir riche rapidement.  Certains l’on fait à la bourse ou dans l’immobilier.  Les autres ont créé une entreprise et l’on revendit à une multinationale.  Une chose est certaine, accumuler de la valeur dans le temps est accessible.  Il faut par contre commencer maintenant.  Et pourquoi pas faire les deux : viser la richesse à long terme et bâtir un actif sur du plus court terme?  Je lance la question…

Incoming search terms:

  • comment devenir millionnaire rapidement

13 commentaires à propos de “Comment devenir millionnaire

  1. Pour nos enfants, un dépôt dans un REER à 8% de 6725$ cré, avec les intérêts composés, 1 million à leurs 65 ans!

    À 28 j’ai encore la vie devant moi, un jour je pourrai me procurer de l’immobilier et peut-être aurai le levier pour atteindre ce but OH combien magique. D’ici là on va régler nos factures chaques mois :P merci pour l’article ! :)

    • On ne peut mettre de REER à un si jeune âge parce qu’il n’y a aucun revenu de gagné par cet enfant durant plusieurs années. Mais ton exemple est bon pour démontrer la puissance des intérêts composés.

  2. Bonjour ou Bonsoir de France,

    C’est peut être à la portée de tous de devenir millionnaire à condition d’être curieux, d’avoir envie d’apprendre la finance et l’économie. Enfin, discipline et diversification en terme d’allocation d’actifs sont exigées pour atteindre cet objectif.

    Cordialement,

    Sovanna Sek de GenY Finances.

    • De part mon blogue, j’espère justement vulgariser les finances personnelles pour que cela soit facile pour tout le monde et que l’intérêt (sans mauvais jeu de mot) pour cette sphère de notre vie augmente. J’aime bien le dicton: » Si te ne t’occupes pas de tes affaires, les autres vont s’en occuper avec plaisir ». Il y a un parallèle à faire avec les finances je crois.

  3. oui l’intéret composer est effectivement magique, se qui est moins facile c’est d’avoir un rembdement de 8% année apres année. … donc le taux d’épargne devra etre de loin supérieur a nos parents pour arriver a nos fins

    • Le 8% est atteignable Sam. Pas facilement, je te l’accorde, mais c’est réellement possible. Bien sûr, c’est temps-ci, un tel rendement ne se retrouvera pas dans les obligations. Avec les faibles taux d’intérêts, le rendement de 8% est impossible. Regardons l’autre classe d’actifs disponible: les actions. À long terme,la croissance des profits des entreprises ressemblent à ceci:
      - +3%… à cause de l’inflation
      - +3%… à cause des gains d’efficacité
      - +1% … à cause de la démographie
      le total est de 7% de croissance sur du long terme. C’est comme ça depuis 100 ans.

      D’un autre côté, le rendement de l’avoir des entreprises est en moyenne supérieur à 10%. C’est +/- le rendement que devrait avoir l’actionnaire en détenant les actions de cette entreprise. Si on fait une moyenne de ces chiffres, on arrive à 8-9%/an.

      Coïncidence ou pas (je ne crois pas), c’est le rendement des bourses depuis le début, soit 8-9%/an.

      Alors, en étant présent sur le marché boursier, il serait étonnant que ce 8% ne se réalise pas. Certains font évidemment plus en sélectionnant les meilleures entreprises et réalisent 14-15%/an avec une certaine régularité. Warren Buffet fait 22%/an depuis 40 ans.
      Alors, en étant simplement présent sur les marchés (acheter des Fonds négociés en Bourse par exemple) te permettra d’atteindre cet objectif selon moi.

      Ce qui est évident, une année tu feras 25% et l’autre peut-être -40%, mais à long terme, la tendance demeure près de 8%
      maîtriser ses émotions en maîtrisant les connaissances. Il est drôlement plus facile d’agir sainement dans ce cas.

  4. Un problème est que les 8% ne tiennent pas compte de l’inflation. La « somme de près de 700 000$ après 35 ans » est en dollars de 2047, qui auront moins de valeur que ceux d’aujourd’hui. S’il y 2,5% d’inflation, ça fait plutôt 400 000$ d’aujourd’hui que 700 000$.

    Voir http://mathieu.bouville.name/placements/articles/interets-composes/ et le chapitre 4 de mon livre.

    Mathieu Bouville, PhD
    auteur du livre « Votre argent mérite de vous rapporter plus »

    • Tu as parfaitement raison Mathieu. Il faut tenir compte de l’inflation puisque sur le long terme, le pouvoir d’achat de notre argent diminue. Je voulais simplement vulgariser le fait que l’épargne automatique et l’effet des l’intérêts composés peut faire des merveilles à travaers le temps. Merci de ta précision :-)

  5. Votre théorie est vraie. Mais, en 2013, il n’existe pas de taux d’intérêt aussi élevé que le 8% de votre exemple. On parle plutôt de quelque chose comme 2%.

    • Salut Marc,

      En fait, mon taux de 8% repose sur le fait d’investir dans le marché boursier. En moyenne, le rendement est de 8-10%/an sur du long terme. Tu as raison, les banques t’offriront un taux de 2% sur des épargnes garanti. Mais, avec ce genre de taux, je te « garantis » que tu ne pourras bien d’enrichir. Enlève les impôts et l’inflation, et tu recules au lieu d’avancer.

  6. Suite à votre réponse, si vous parlez du marchier boursier, le terme « intérêts composés » n’est pas approprié. D’autant plus que le capital n’est pas garanti comme un CPG. Bref, pour gagner fros il faut souvent risquer gros. J’ai fait 60% depuis décembre avec un penny stock très prometteur. Mon 10,000$ en vaut maintenant 16,000$.

    • Resalut Marc,

      Dans le jargon financier, on parle de l’effet d’intérêts composées en faisant référence au rendement que produit un placement à même ses rendements. On commence avec 100$, un an après à 10% on se retrouve avec 110$, l’année d’après c’est 110$ à 10% et non 100$, alors on se retrouve avec 121$, etc… , un espèce d’effet boule de neige quoi. Quand on fabrique une boule de neige en haut de la colline et la laissant dérouler jusqu’en bas… on se retrouve avec une très grosse boule en bas de la pente. Mais tout de même , je comprends ton intervention et merci de me corriger. Je devrais peut-être plutôt employé le terme générale de « rendement » composé.

      Il est certain que le capital n’est pas garanti en bourse, mais je ne cherche pas à garantir mon capital, mais à le faire fructifier. Avec les faibles taux, tout ce qui est garanti c’est qu’on ne fera pas d’argent avec des CPG. Là ou je ne suis pas d’accord avec toi, c’est qu’il faut risquer gros pour faire de l’argent. Je ne partage pas du tout ton opinion là-dessus. Bien des titres en bourse sont moins risqué que des obligations ou autres placements financiers.

      Pour ton style d’investissement boursier, je suis encore nettement moins en accord avec toi. Par contre, je comprends maintenant pourquoi tu crois que la bourse est risqué. Investir dans des titres de ce genre est effectivement risqué. Je crois même que le loto est moins pire :-). Mais bon, c’est ton choix. Baser sa stratégie boursière en pensant Faire 1000% avec des titres boursiers me fait bien rire. 1000% équivaut à 10x ta mise. C’est donc +/- 26%/an durant 10 ans pour avoir de tel rendement. Tu dois être très riche alors si ta méthode fonctionne. Tout ce que je souhaite, c’est que les lecteurs comprennent que ta méthode je ne la conseille à personne. Cela fait 15 ans que j’investi à la bourse. J’ai croisé bien des gens pensant s’enrichir rapidement avec une telle méthode, dont des gens vraiment proche de moi. Pourtant, ils ne sont pas vraiment plus riche que le début. Ils perdent surtout du temps. Et comme je le mentionne, un des avantages les plus extraordinaire pour les investisseurs boursier, c’est le temps (avec le principe du « rendement » composé).

      Bref, je te souhaite bonne chance Marc dans tes placements, mais tu perdra ton temps à suivre mon blog parce que ta stratégie boursière est à des milles de la mienne.

      Salut et à peut-être dans une autre vie :-)

  7. En ce qui me concerne, je repère et investis dans des stock à fort potentiel, qui peuvent exploser en bourse et faire des gains de 1000% et plus.