Comment épargner en dépensant

Comment épargner en dépensant, n’est-ce pas un peu contradictoire.  Le faire de dépenser ne va pas à l’encontre de mettre une portion de son argent de côté.  Je pense aussi la même chose jusqu’à découvrir une méthode qui permette de dépenser tout en épargnant.

La base de l’épargne demeure la même.  Il s’agit de mettre de côté un pourcentage de nos revenus dans un compte bancaire prévue à cet effet.  Habituellement, moins on dépense, plus on réussit à épargner.  Pourtant, je viens de découvrir le contraire.

 

Comment réussir à dépenser et …. épargner

La difficulté de bien des personnes est d’avoir la discipline pour réussir à épargner.  Dans notre société de consommation, le réflexe de l’épargne est même presque vu comme un acte bizarroïde.

Il existe toute sorte de raisons (bonnes et mauvaises :-) ) pour ne pas épargner.  Une solution que je prône est de procéder à de l’épargne automatique. Il s’agit d’instaurer un prélèvement de votre compte bancaire vers votre compte d’épargne de manière automatique.  Tout ce fait seul!  C’est souvent là le secret.

Il existe quelques autres façons d’améliorer son épargne.  Je suis en train de préparer une petite formation sur l’épargne qui démontrera celles-ci.  Cette formation sera sous forme de modules/vidéos et sera très complète à mon avis. Je vous montrerai pas mal tout ce qu’il faut savoir pou réussir à épargner et mettre de l’argent de côté une bonne fois pour toutes.

Bref, avec mes trucs, vous allez réussir à épargner pour vous constituer des fonds et investir.

comment-epargner-depenser

Et si votre carte bancaire vous aidait à épargner

Comme je le disais ci-haut, le secret est souvent dans le fait d’automatiser le processus.  Par contre, on aime mieux dépenser qu’épargner.  Alors, au diable la mise en place d’un tel système.

Et bien, je suis content parce que pour une fois, les banques ont une idée de génie.  Même si vous dépensez, il vous force à épargner.

C’est la Banque TD qui a eu cette excellente idée.  Il s’agit ni plus ni moins d’une taxe à l’épargne.  À toutes les transactions que vous faites avec cette carte bancaire, une somme de 0,50$ peut aller dans votre compte d’épargne.  Tout se fait automatiquement, sans douleur.

 

N’est-ce pas une bonne façon d’épargner ça?

Que pensez-vous de la méthode?

 

Un montant de 0,50$ peut paraître bien mince.  Par contre, faites le calcul.  Avec 2-3 transactions par jour, c’est plus de 500$ à la fin de l’année.  Je trouve que ceci est un bon point de départ.
Photo credit: the past tends to disappear / Foter / CC BY-NC-SA

Incoming search terms:

  • epargner en depensant

4 commentaires à propos de “Comment épargner en dépensant

  1. Bonjour!

    Méthode intéressante, mais pourquoi faire cela quand on peut gratuitement ramasser de l’argent en utilisant une carte de crédit à haute remise comme il en existe plusieurs sur le marché et en épargnant l’argent ainsi économisé en fin d’année? C’est bien plus payant que de transiger « cash » ou par débit…! C’est sûr qu’il faut avoir la discipline de ne pas dépenser le montant ainsi économisé, sans quoi il n’est pas utile d’utiliser cette méthode!

    Très intéressant quand même comme article, je vais lire le reste!

    • tu as tout à fait raison Pierre-Philippe :-)

      ta méthode est nettement plus efficace. C’est vraiment la méthode que je préconise. Malheureusement, bien des gens ont de la difficulté à tenir un budget. Je voulais parler de cette méthode puisqu’elle permet tout de même de faire un peu d’épargne sans s’en rendre compte…