Comment faire un budget

Comment faire un budget est souvent la première étape pour comprendre ses finances.  Suite à un commentaire d’un lecteur, et de sa situation comme étudiant, je me suis dit qu’un article sur comment faire son budget serait sans doute opportun.

 
En gros, comment faire un budget est ni plus ni moins qu’une projection des recettes et des dépenses pour la période en question.  On tente de prévoir les revenus et dépenses en quelque sorte.

 

Qu’il soit sous forme hebdomadaire ou mensuelle, son importance sera directement reliée au respect de celui-ci.  À quoi bon faire un budget si l’on ne tient pas compte de ce qui est écrit dedans.

 

Au début, j’utilisais le budget pour m’ajuster dans mes dépenses.  C’était comme un guide en fait.  Avec le temps, j’ai inculqué une façon de vivre (et de dépenser) qui fait en sorte que je n’ai plus besoin de budget personnel mensuel pour savoir où je vais, financièrement parlant.

 

Comment faire un budget:la raison ?

Je veux vous dresser ici une liste des raisons pour faire un budget.  Il existe une multitude de raisons pour faire un budget.  Cependant, je pense que ces deux raisons valent amplement la réalisation d’un budget:

 

Contrôler ses dépenses

 

Le budget peut, et doit, être votre point de référence.  Comparer ce que vous dépensez et ce qui était prévu est la base du contrôle budgétaire d’une entreprise.  Il en est de même pour les finances personnelles.

 

Planification financière

 

En planifiant ses finances, on vise des objectifs à atteindre dans un laps de temps.  Comment faire un budget peut bien servir cet objectif fort louable.  Vous souhaitez partir en vacances, vous pouvez inclure dans votre budget une somme qui ira de côté en vue de ce tour du monde tant désiré.

 

Même réflexion pour la préparation de la retraite.  Incluez dans le budget les versements périodiques que vous devez faire pour constituer un beau fond de retraite.
 
Que dire de la voiture.  Est-il plus facile de mettre quelques dollars par mois de côté pour un achat futur (cash) d’une voiture, ou de payer d’un seul coup plusieurs milliers de dollars… pire, acheter cette voiture à crédit ?

 

Ce qui est difficile dans le budget, c’est que c’est du tâtonnement.  En ce sens où ce sont des essais et erreurs qui définiront votre réussite.  Les revenus sont plus faciles à prédire, mais c’est différent pour les dépenses.  Il n’y a pas un modèle unique qui fonctionne pour toutes les personnes.

 

Faites-vous un budget pour vos finances personnelles
 
Quelles sont les motivations de votre décision?
 
Avec le temps, vous allez constater qu’il sera plus facile de « budgétiser », jusqu’au jour où vous n’auriez même plus besoin de faire un budget !!!

Incoming search terms:

  • yhs-looksafe_ds_trans

7 commentaires à propos de “Comment faire un budget

  1. Je ne fait pas de budget complet, je ne fait écrire mes dépenses et ensuite les séparer par secteur pour mieux voir ou va l’Argent et faire certain constat tout en essayant de les limiter. Mes revenus je les connais et tout revenu aditionel est du bonus

    • Je pense que l’utilisation du budget comme tu le fais est parfaite. Dans le fonds, il ne faut pas se casser la tête avec ça. Si on s’oblige à faire des choses que l’on ne souhaite pas, on va vite tout laisser tomber. Et bien sûr, ce n’est pas l’objectif visé, sinon on ne s’occupera pas de ses finances.

      Tu as trouvé la façon pour toi d’utiliser le budget pour qu’il te rendre service. Est-il possible de savoir ce que tu fais de tes « bonus » ?

  2. Idem, je ne suis pas aussi organisé.. mais c’est vrai que ce sont des choses importantes. Merci de partager ces bons conseils!

    • De ton côté, tu fais quoi pour optimiser la gestion de tes finances personnelles ?

  3. Je connais très bien mes dépenses après les avoir suivis pendant plus de 4 ans maintenant et elles n’ont pratiquement pas changé. De ces dépenses, j’en ai fait une moyenne des mois où je dépensais le plus. J’ai divisé le montant par deux et tout l’excédant se transfère automatiquement dans un compte d’épargne les jours de paie. De temps à autre quand je remarque qu’un excédent s’accumule dans le compte chèque je fais un virement manuel si je n’en ai pas besoin pour des dépenses irrégulières (ex dentiste, linges, autres..). Ce système fonctionne pour moi car je fais attention à ce que j’achète par rapport aux prix que je paie mes choses et tout mais ça me permet également une certaine latitude à me faire plaisir. Lorsque j’écrivais toutes mes dépenses, je surveillais TROP mes dépenses et ne me permettais aucunement de me faire plaisir car je voulais trop économiser, tsais?

    • C’est super bien. Tu maîtrise très bien la première étape pour optimiser tes finances: savoir et comprendre où va ton argent. Comme je le dis dans mon article et sur le blog, c’est le point de départ vers une certaine aisance financière. De plus, tu pratiques l’épargne automatique et l’épargne automatique est le point de la deuxième étape de ma méthode.

      Tu as raison, il faut suivre ses finances, mais tout de même garder un certain niveau de récompense pour se garder motiver.

      Super Lydia :-)

  4. Pingback: Avez-vous votre compte bancaire en ligne?