Comment faire de bonnes économies

Comment faire des économies est la base de l’épargne et tout compte fait, de l’investissement.  En réduisant son coût de vie, il est beaucoup plus facile d’atteindre l’indépendance financière.  Je vous dresse quelques méthodes pour faire de bonnes économies.

Le présent article n’a pas comme objectif de vous empêcher d’acheter vos produits préférés et d’éviter à tout jamais de se faire plaisir.  L’exercice peut-être simplement intéressant pour vous démontrer à quel point on peut réaliser de bonnes économies et augmenter de plusieurs centaines de dollars par mois notre réserve d’argent.

 

Comment faire de bonnes économies

Il est possible de faire de bonnes économies en appliquant certains principes bien simples.   Ces économies réalisées auront le pouvoir de vous permettre soit de réduire vos dettes ou bien, d’accumuler des actifs rémunérateurs pour vous.

 

Réviser vos services tous les ans

Tous les services publics que vous utilisez tous les jours (téléphone, internet, télévision, mobile, électricité) sont des sommes importantes où souvent l’on peut produire des économies intéressantes.  Évidemment, les assurances auto et habitation sont des services indispensables à avoir.  Par contre, des économies assez surréalistes peuvent être réalisées en magasinant juste un peu.

économies

Services financiers

La même chose s’applique avec les banques.  Tenter d’optimiser vos comptes bancaires pour avoir le meilleur produit financier qui répond à vos besoins.

Par exemple, votre forfait pour votre compte courant date d’il y a 2 ans?  Vos besoins ont sans doute changé depuis.  Des économies de transactions ou de frais bancaires divers pourront être perçues.

 

Dette de consommation

Ma mère a participé à une bonne part de mon éducation financière.  Je lui en dois beaucoup 🙂

Elle appliquait à la lettre cette expression: » Qui paye ses dettes, s’enrichit ».

Bien que j’adore ma mère (coucou maman, je sais que tu lis le blog!), je ne partage pas cette vision à 100%.  Au contraire, je suis même convaincu que l’on doit avoir des dettes pour accumuler la richesse.  Des dettes qui me permettent de me procurer un actif évidemment.  Ceux-ci offrent la possibilité de revenus et prennent de la valeur dans le temps.

Il en va autrement des dettes de consommation, comme les dettes de carte de crédit ou de marge de crédit personnelle.  Les achats que l’on obtient avec cette méthode sont souvent des biens qui perdent de la valeur à travers le temps et qui ne versent aucun revenu.  Attention à vos dettes de consommation!

 

La bouffe

Une manière rapide d’aller chercher des économies dans son portefeuille est lorsque l’on fait les courses au marché.  Ces dépenses sont une part importante des ressources de votre budget mensuel.

Pour faire des économies facilement, préparer à l’avance votre un menu pour la semaine avant d’aller à l’épicerie.  Il faut prendre seulement ce dont vous avez besoin.  Toutes les bonnes choses à manger comme les croustilles, le Coke doivent être mises de côté.  Non seulement ces items sont chers à l’achat, mais elles détériorent votre santé 🙂

 

Quelles sont vos méthodes pour faire des économies facilement?

 

Dans un monde idéal, toutes ces économies réalisées à la fin de l’année doivent servir pour accumuler des actifs.  Puisque votre cout de vie ne sera pas augmenté, vous pourrez utiliser ces sommes pour vous enrichir.

7 Replies to “Comment faire de bonnes économies”

  1. Finalement, la recette gagnante est la suivante:

    1-se payer en premier 10% à 20% de son revenu sous forme d’épargne retraite investie à long terme en bourse.

    2-S’acheter une résidence principale qui respecte notre budget et l’utiliser pour acquérir d’autres immeubles qui grossiront notre acgtif financier.

    3-Diminuer ses dépenses au maximum et ne pas dépenser pour des choses superflues.

    4-Gonfler son budget «Plaisirs» au maximum car c’est dans ce poste budgétaire que le plaisir de vivre sa vie se retrouve.

    Martin
    Martin l’investisseur autonome Articles récents…L’actionnaire et le programme de rachat d’actions sous la valeur intrinsèqueMy Profile

  2. Excellent article ! Il faut effectivement rester avant tout vigilant sur les différents « frais quotidiens » (frais bancaires, électricité, téléphonie…). Cela demande du temps mais c’est indispensable pour faire des économies substantielles !

  3. Bonjour Mathieu,

    Très bon article! Je suis totalement d’accord avec toi. C’est le grand défi en finances personnelles.

    Mon père disait:  »L’important ce n’est pas l’argent qui entre, mais l’argent qui ne sort pas. » en parlant des finances de la famille.

    Bonne journée!
    Réjean Prévoyant Articles récents…Voyage : se loger à peu de fraisMy Profile

  4. Super merci pour toutes ces infos. C’est vrai qu’il faut faire les bons choix en matière d’économies afin que ces dernières soient vraiment efficaces et non des économies de bouts de chandelle. L’alimentation est souvent un des postes réduits mais cela peut aussi être les transports, les sorties, bref…
    Marie Articles récents…La discrète course au sommet de Jean-Bernard LevyMy Profile

  5. Bonjour,

    faire des économies est le fondement de l’accès à l’indépendance financière. Après, il faut investir dans des projets rentables.

    J e suis aussi d’accord sur l’endettement. Il faut s’endetter pour investir, mais ATTENTION. Le rendement du projet doit être supérieur au taux d’intérêt de l’emprunt, sinon on applique un effet de levier à la baisse.

    Un article explique cela : http://www.changer-gagner.com/tutoriel-pour-calculer-le-rendement-dun-projet
    Michel de Trading-Attitude Articles récents…Le petit plus de ceux qui gagnent en bourseMy Profile