Comment j’ai gagné mes premiers euros sur internet

Tout le monde veux gagner plus d’argent dans la vie.  Internet est sans doute une piste de solution à regarder.  Pour ma part, voici comment j’ai gagné mes premiers euros sur internet.

 

Bien que je vis au Québec, cet article fait référence à mes premiers euros gagnés sur internet parce que je réponds au défi lancer par Olivier Roland, auteur du blog français Blogueur Pro.  Olivier a demandé aux auteurs de différents blogs comment nous avons réussi à obtenir nos premiers euros sur internet.  Alors, voilà ma réponse pour Olivier et ses lecteurs.

 

Le désir de construire quelque chose

Je caresse l’idée depuis très longtemps de démarrer une petite entreprise. Améliorer mon sort quoi.  En fait, je ne fais pas vraiment pitié.  Je suis vétérinaire et je gagne très bien ma vie sans travailler 60 heures par semaine. Mais le désir de construire quelque chose, de partir en affaire m’a toujours attiré.  
 
J’ai finalement choisi une branche « plutôt scientifique ».  Malgré cela, lors de mes études à la Faculté de Médecine Vétérinaire, la passion des affaires était trop présente.  J’ai alors décidé d’obtenir mon diplôme en administration des affaires.  Ensuite, 5 années ont passé et j’ai travaillé dans mon domaine sans nécessairement combler cette passion.

 

Le déclencheur

À l’été 2011, je me suis dit que je devais bouger et faire quelque chose. Tenter de combler ce côté des affaires que j’ai dans le sang.  Ainsi, j’ai commencé à fouiller pour trouver une bonne idée.  Je suis tombé sur des auteurs de blog qui gagnait leur vie en ayant ce type de site web.  
 
Il parlait de ce qui les passionnait et il apportait du même coup de l’argent à la maison.  J’ai donc vite pensé que cela pourrait me plaire.  Un seul problème par contre: je suis le plus nul en informatique.
 
Cela tombait assez bien puisque Aurélien Amacker, un blogueur pro, annonça le début d’une formation complète sur le blogging, relevant tous les secrets et astuces pour réussir.  Apprendre à l’aide d’un mentor est la meilleure chose que j’ai faite.  J’ai évité sans aucun doute beaucoup d’heures et de tracas. D’ailleurs, Aurélien lance encore une fois cette formation.  
 
Les inscriptions ont déjà commencé.  Celle-ci a véritablement accéléré le moment d’empocher mes premiers euros avec mon blog Comprendrevosfinances.com.

 

Mes premiers euros

Comme la majorité des sites, j’utilise la publicité aux clics (Google Adsence). Assez simple a installé, dès qu’un visiteur clique sur la bannière publicitaire, je reçois une somme d’argent. Assez passif comme revenu :-).
 
Dans la formation, j’ai appris aussi qu’il est possible de nous mettre en lien avec des régies publicitaires.  Ceux-ci nous mettent en contact avec des entreprises et nous suggèrent un montant d’argent en échange d’un article publié sur le blog.  Ce que j’aime de cette formule, c’est l’indépendance que nous avons comme auteur.  
 
Bien que l’on nous paye pour ce service, il nous est souvent possible de faire une réelle critique (bonne ou mauvaise) du produit en question.  Jusqu’à maintenant je suis assez chanceux.  J’ai eu quelques articles sponso à écrire. En 9 mois d’existence, cette méthode m’a procuré près de 300 euros.
 
Dans le même domaine, j’ai fait de la vente de lien dans ma blogroll.  Cela a duré seulement un mois. Expérience assez courte, n’est-ce pas?  Revenus petits également: 13$

En plus, je fais un peu d’affiliations.  En ce moment, c’est surtout avec Amazon lorsque je fais un article sur un livre que j’ai apprécié. Par contre, j’ai fait la promotion d’une formation en ligne (Quitter la Rat Race) donnée par Cédric Annicette.  
 
À l’époque, j’avais moins de 50 personnes qui suivaient le blog.  J’ai tout de même effectué une vente et cela m’a procuré une belle somme de 150$. J’étais content de ce résultat pour le travail effectué.  Je savais que ce produit était de qualité connaissant le travail de Cédric dans le domaine de l’enrichissement.
 
Alors, somme toute, j’ai eu environ des revenus de 750$ en 9 mois avec Comprendrevosfinances.com.  
 
Certains diront que c’est peu, mais je vulgarise un domaine que j’adore: les finances personnelles.  Si cela me permet en plus d’avoir des revenus, mes objectifs seront réalisés.

 

Il est évident qu’il reste beaucoup de travail pour arriver au même statut que les blogueurs pro.  Il semble que le secret est la création de ses propres produits.  Je lancerai d’ici la fin de l’année un livre expliquant ma méthode pour devenir à l’aise financièrement.  
 
Après cet événement, je pourrai vous dire si la création de produits peut augmenter la monétisation de votre activité internet.

 

Cet article participe à l’événement “Comment j’ai gagné mes premiers euros sur Internet et comment vous pouvez le faire aussi” organisé par le blog Blogueur Pro d’Olivier Roland. Si vous avez aimé cet article, vous êtes libre de cliquer sur ce lien : j’ai aimé cet article !

10 Replies to “Comment j’ai gagné mes premiers euros sur internet”

  1. SAlut Mathieu,

    Je suis bien content pour toi.

    Le bloging est une super expérience et 750 $ est une somme sympathique pour partir en vacances !

    Avec quel angle d’attaque vas tu écrire sur les finances personnelles ?

    A bientôt

    Julien

    • oui, ce n’est pas une grosse somme, mais je n’avais pas ce revenu l’an dernier. Avec un taux de 2% (les taux actuels à la banque), c’est comme si je possédais 37 500$ de plus actif (750$/2%). Pas si mal 🙂

      Pour mon livre, cela prendra sans doute la forme d’un livre électronique (peut-être papier aussi). Je dévoilerai mes trucs et ma méthodes pour devenir à l’aise financièrement. Je veux produire un guide pour les gens, un espèce de recette pour améliorer ses finances et posséder plus d’actifs et donc, augmenter sa valeur nette.

  2. Si tu fais ton calcul de cette manière, ça devient tout de suite intéressant. Tu ne prends pas en compte l’accroissement naturel de ces revenus dans le temps (meilleur référencement + le travail d’hier paie demain) !

    Le programme du bouquin a l’air sympathique. Je suppose qu’il sera typé « Québec », qu’il prendra en compte la fiscalité et les opportunités canadiennes.

    C’est un boulot de fou, je suis en train de terminer le mien. J’ai commencé en juin et aujourd’hui, je finis la dernière relecture.

    A+

    • Je te dirai qu’il sera assez bien pour tout le monde. Peut-être que 5% du livre sera « made for Québec »

      Pour le reste, cela s’appliquera pour tous, c’est important pour moi.

      C’est cool pour ton livre et effectivement, c’est du travail. Je te comprends

  3. Merci de partager le début de tes revenus sur Internet. Moi je trouve que 750$ en 9 mois c’est déjà super. Vous connaissez beaucoup de gens qui trouverais ça faible ? Pas moi.

    • Salut Julien,

      merci pour le compliment. Ce n’est pas beaucoup en tant que tel, mais c’est quand même pas si pire. Évidemment, j’espère avoir plus un jour, mais à petit pas de bébé comme on dit. Mon but est d’avoir d’ici la fin de l’année un peu plus de 1500$. Ce montant couvrira toute mes dépenses de mon blog pour cette année (formation, hébergement, logiciel, micro, etc..)

      Je m’inquiète +/- de la monétisation. Je suis certain qu’un jour elle sera intéressante. Ou j’aimerais percer, c’est le trafic. Cette portion du blogging est vraiment un travail de longue haleine.

  4. Rétroliens : Comment 24 blogueurs ont gagné leur premier revenu sur Internet ! | WEB ASTUCES 101

  5. Rétroliens : Les jeux de casino en ligne