Comment gérer ses revenus de retraite?

On parle souvent de divers plans pour se bâtir une retraite confortable, mais qu’en est-il de cette gestion lorsque nous sommes à la retraite?  Des notions importantes sont à connaître pour gérer ses revenus de retraite.

Il va de soi que votre planification financière change et se modifie lors de la retraite, par rapport à la vie active.  Il devrait y avoir moins de « gestion de dette », l’importance de la fiscalité est amoindrie et évidemment, l’épargne retraite devient vraiment minime… puisque vous êtes rendu à cet objectif de vie.

Vos sources de revenus pourront provenir de différentes, dont certaines que l’on oublie.  Il y a le classique; la pension de l’État… qui existera peut-être même plus dans 20 ans.  Par contre, d’autres sources potentielles de revenu existent, dont deux qui sont faciles de mettre en place.

 

Les rentes de retraite

Comme son nom l’indique, il est possible de se créer une rente.  Le processus demeure assez simple.  En fait, on verse un montant en capital à un intermédiaire (souvent des institutions financières et des assureurs) et en retour, on reçoit un versement monétaire mensuel.  Il existe des rentes viagères et des rentes certaines par exemple.

Les rentes viagères seront remises aux rentiers tout le long de sa vie.  Par contre, lors du décès, aucun montant ne sera versé à la succession.  Il s’agit habituellement de la rente la plus importante que l’on peut recevoir, toute chose étant égale par ailleurs.

rente

Parmi les rentes viagères, il existe diverses options possibles.  Il existe des rentes viagères à terme garanties, où advenant notre décès avant le terme garanti, notre bénéficiaire pourra recevoir la rente jusqu’à cette même échéance.  Il y a aussi la rente indexée, où l’on s’assure de recevoir une rente avec le maintien de notre pouvoir d’achat.  L’indexation se produit souvent une fois l’an.

 

Quant aux rentes certaines, celles-ci garantissent le versement de la rente jusqu’à une période spécifique ou une date spécifique.  Ainsi, la rente certaine n’est pas une rente viagère.  Dépassé la date fixée au contrat, et encore vivant, aucun versement ne sera possible.

 

Le fonds enregistré de revenu de retraite (FEER)

Tous les REER détenus par les Canadiens prennent fin le 31 décembre de l’année où ils atteignent 71 ans.  À ce moment-là, la totalité de votre épargne REER devient imposable, à moins que:

  • convertir le montant de en rente;
  • convertir le montant en FEER;
  • un mélange des deux dernières options.

Vous comprendrez que le FEER est la suite logique du REER à 71 ans.  Ainsi, les sommes peuvent continuer à croitre à l’abri de l’impôt.  Par contre, un minimum doit être retiré chaque année de ce FEER et évidemment, la somme sera imposable, tout comme la rente d’ailleurs.

C’est logique puisque nous avons profité du principe des intérêts composés sur de longues périodes sans payer un sou d’impôt.  On doit faire notre juste part et en redonner à notre bon vieil ami: l’État.

 

Connaissez-vous d’autres façons de générer des revenus à la retraite?

Pensez-vous à l’occasion à l’après-travail?

 

D’autres sources de revenus existent.  On peut penser à l’hypothèque inversée, au fonds de revenu viager, au compte de retraite immobilisé, la maison, etc…  Nous aurons l’occasion de revenir sur ces sujets.

2 Replies to “Comment gérer ses revenus de retraite?”

  1. A la retraite, on voit toujours nos revenus diminuer. Je connais certaines personnes qui n’ont pas pris l’habitude d’économiser et de bien gérer leur salaire étant jeune et qui se retrouvent en difficulté à la retraite. Ils n’ont pas l’habitude de gérer peu d’argent.

    • effectivement, il faut travailler un peu pour établir un plan d’épargne. Par contre, avec un peu d’ambition, il est possible de le mettre en place et de changer ses habitudes d’épargne…. j’en suis un bel exemple 🙂