Comment investir sur les start-ups grâce au crowd funding ?

Le financement des petites entreprises a toujours posé problème. Dans une logique de renversement de la tendance traditionnelle, le Crowdfunding a vu le jour. Il s’agit d’une réactualisation d’un ancien mode financement qui privilégie la participation de la communauté.

Donc, si un projet n’est pas en mesure d’être financé sur fonds propres, l’entrepreneur peut y avoir recours. Toutefois, il faut savoir bien s’y prendre en étant éligible pour bénéficier d’un tel financement. Les investisseurs ne sont pas en reste avec ce système qui peut s’avérer être un tremplin pour investir dans des startups prometteurs.

Quels sont les mécanismes du crowd funding ? Pour investir, il n’y a pas que la bourse en ligne, il y a des meilleurs placements. Le crowd funding est la nouvelle trouvaille des startups pour avoir des financements. En effet, il s’agit d’un mode de financement participatif, facile d’accès qui leur permet de commencer leurs activités sans être soumis à un grand nombre de contraintes.

Selon les canaux utilisés, les conditions du financement peuvent varier. Il faut juste noter que par essence, il s’agit de collecter de petites sommes pour en faire un investissement consistant.

Le Crowd funding sous forme de prêt entre particuliers

Le Crowd funding peut se faire sur la base d’un prêt entre particuliers pour soutenir un projet ou un startup. Dans ce cas, c’est une plateforme ou un site internet qui sert de canal à la communauté en leur permettant de se faire des prêts sous son arbitrage. A l’échéance, les remboursements sont pilotés par la plateforme et une banque partenaire.

493668_69476274

– Le Crowd funding par le don

Le crowd funding peut également se faire sous forme de dons, c’est d’ailleurs le système le plus répandu. Dans ce cas aussi, c’est à partir d’une plateforme communautaire qui permet aux porteurs de projets de trouver des finances sous forme de dons. Les porteurs de projets n’ont qu’à les mettre en ligne en les mettant en valeur pour espérer trouver un financement le plus rapidement possible.

– Le crowd funding sous forme de production communautaire

Parmi les variantes du crowd funding, on note celle qui se conçoit sous forme de production communautaire. Là, au lieu d’un financement, le startup propose ses produits avant même la production. Ce mode de financement est très avantageux pour l’entrepreneur, car il n’aura pas à rembourser. Après la livraison, il pourra faire marcher son affaire avec les bénéfices engendrés.

– La conversion du crowd funding en action

Il s’agit de la forme qui intéresse le plus les investisseurs. Elle consiste à investir sur une PME en se constituant actionnaire. Avec ce système, aussi bien l’entreprise que l’investisseur y trouvent leurs comptes et les risques sont partagés.

Comment faire des gains grâce au crowd funding ?

En tant qu’investisseur, le crowd funding peut vous permettre de faire d’importants gains. Juste qu’il faut savoir bien s’y prendre en choisissant la variante qui vous semble la plus sûre. Selon le fonctionnement du prêt qui exclut les pourcentages, la meilleure façon de faire des gains est d’entrer dans le régime de l’actionnariat.

Toutefois, il faut bien étudier le projet du startup avant de s’y lancer. Du coup, vous serez à l’abri de toutes mauvaises surprises et votre investissement s’en retrouverait sécurisé. A l’heure du bilan, les actions pourront aussi voir leurs valeurs croitre d’une manière exponentielle.

4 exemples de sociétés françaises :

* https://fr.ulule.com/

* http://www.kisskissbankbank.com/fr

* https://www.wiseed.com/fr

* http://www.pret-dunion.fr