Comment se marier… une 2e fois?

Se marier une 2e fois, vous en êtes certain?   Si oui, l’occasion est sans doute excellente pour remettre un peu d’ordre dans vos finances personnelles.  Après tout, on se marie qu’une seule fois…. ou deux!

Le point sur ses finances est important à faire lors d’un 2e mariage puisque normalement nous avons une équité plus importante que lors de notre premier mariage.  La situation devient drôlement différente.  Et ce, sans compter les enfants des conjoints respectifs.

 

Les règles à connaître lors d’un 2e mariage

En fait, tout ce que vous amenez lors de cette 2e union restera à vous en cas de rupture.  Par contre, tout ce qui sera acquis dans le patrimoine familial par la suite devra être séparé entre vous deux.  Lorsque l’on parle de patrimoine familial, on fait référence à:

  • résidence principale;
  • résidence secondaire;
  • les meubles de celles-ci;
  • les voitures;
  • les régimes de retraite, REER inclus.

Une petite règle bien simple à connaître pour éviter le pire lorsque viendra votre rupture.  Je sais que ça fait bizarre de parler de rupture lorsque l’on vient de se marier et que tout beigne dans l’huile.  Toutefois, c’est sans doute le meilleur moment pour faire ce travail.  Il s’agit en fait de dresser une liste de vos biens avant votre mariage pour éviter les discussions houleuses lors du divorce.  Tout sera clair dès le début!

comment se marier

D’autres petites règles à connaître pour éviter le pire

Pour faciliter les calculs, il serait sans doute adéquat d’ouvrir un nouveau compte REER.  On distinguera plus facilement le « avant » mariage du « après« .

Pensez aussi à vos testaments.  Les enfants des unions précédentes n’ont pas à payer pour une mauvaise planification de la transmission de vos biens après votre décès.  Contactez un notaire pour bien cerner la problématique et trouver la solution idéale pour votre situation.

Finalement, mettez de l’ordre dans vos papiers.  Je pense entre autres aux bénéficiaires de vos contrats d’assurance (souvent votre ex-femme) ou aux pensions alimentaires versées aux premiers conjoints.

 

Prévoyez-vous un 2e mariage?

Avez-vous planifié une rencontre avec un notaire pour ne pas avoir de surprise?

Un 2e mariage peut vous rendre plus heureux et vous êtes souvent tenté de mettre les problèmes possibles de côté.  Au contraire, c’est le temps idéal de discuter avec votre conjoint pour éviter les mauvaises surprises éventuelles.

Les commentaires sont désactivés.