Comment se porte votre père?

Il y a quelques jours, un ami me demandait à quoi sert le père d’une entreprise.  Stupéfait, je lui demande de quoi il me parlait.  Il m’affirme qu’il doit s’agir d’une personne très importante au sein d’une entreprise puisque tous les journaux financiers en parlent.  Je ne comprenais absolument pas à quoi il faisait référence.  Comme quoi, nous avons toujours des choses à apprendre. 
 
Va voir dans le journal Les Affaires me dit-il, il commente le père de telle entreprise.  J’avais hâte de voir le fameux père de cette entreprise boursière. 
 
Un éclat de rire sortit de ma bouche instantanément en voyant non pas le père de l’entreprise, mais le PER de l’entreprise. Il s’agit du Price Earnings Ratio.
 
En français, c’est le ratio Cours/Bénéfices.  C’est un ratio dont les investisseurs se servent pour évaluer si le prix d’une entreprise se vend cher ou pas.  Mathématiquement, il s’agit du rapport entre le prix de l’action de l’entreprise et son bénéfice par action. 
 
En ce moment, Walt Disney se vend à 49,17$ et son bénéfice par action est de 3,03$. Ainsi, 49,17/3,03 = 16,22.  Par conséquent le cours/bénéfice de Disney est de 16,22x.
 
Il va de soi qu’il s’agit d’un prix relativement honnête pour la qualité de cette entreprise.  Pour l’interpréter, il s’agit de connaître les PER des autres entreprises, du secteur d’activité et du marché en général.
 
À titre d’information, la moyenne du marché se situe vers les 15-16x habituellement.  Des secteurs comme les épiciers, les financières ou les services publics tournent aux environs de 10-11x. 
 
Par contre, il peut être normal de payer une entreprise avec un PER de 20-30x ou même 50x, si les conditions de croissance de l’entreprise sont plus qu’excellentes.
 
Ainsi, il s’agit d’une mesure de base puisqu’elle est facile à calculer et nous donne une bonne idée si l’entreprise est abordable ou pas.  Cependant, d’autres critères doivent être notés pour bien évaluer le potentiel d’une entreprise, dont le bilan et la qualité des dirigeants.

 

Alors voilà, je voulais simplement vous relater cette belle discussion avec mon ami.  Comme quoi, il n’existe pas de mauvaise question.

 

Et vous, êtes-vous influencé par votre père :-) lors d’un achat?
 
Quel a été le ratio payé  le plus élevé dans votre carrière d’investisseur?

 

L’investissement comporte son lot de critère pour bien choisir ses titres en portefeuille.  Je considère que le Price Earnings Ratio (PER) fait partie des données fondamentales à vérifier lors d’un tel achat.

Les commentaires sont désactivés.