Comment trouver un bon locataire

Comment trouver un bon locataire est la chose la plus importante pour ceux possédant des immeubles en location.  À l’heure actuelle, il est temps pour les propriétaires d’envoyer les augmentations de loyers.  Il est possible qu’un certain pourcentage de vos locataires quittent, et faudra donc commencer la recherche et trouver un bon locataire.

Pour vos loyers, il sera important de choisir les meilleurs candidats afin d’être certain que vos locataires seront responsables et puissent prendre soin de votre logement et de votre investissement.  Très bien, mais comment trouver un bon locataire qui répondra à toutes ces qualités?

Je vous expose 4 points à vérifier pour optimiser vos chances de trouver le bon locataire et ainsi, augmenter vos chances de réussite.

 

Comment trouver un bon locataire en 4 points

Il y en en gros 4 choses que vous devez rechercher lorsque vous tenter de trouver le meilleur locataire pour votre appartement ou condo:

  1. Vérifier l’identité;
  2. Décision contre la régie;
  3. Crédit;
  4. Dossier civil et criminel

 

Vérifier l’identité

C’est la première chose à faire pour réussir à comment trouver un bon locataire.  Il faudra demander à votre candidat une pièce d’identité avec photo.  Sachez que légalement, vous n’avez pas le droit de prendre des notes.  Par contre, tout se demande n’est-ce pas?

Le but ici est de vérifier le nom de la personne et de vérifier l’identité de votre prospect avec la photo.  Vous saurez donc certain qu’il s’agit de la bonne personne.  L’idéal est de demander nom, date de naissance et numéro d’assurance sociale…. le tout sur une base volontaire bien sûr.

comment trouver un bon locataire
comment trouver un bon locataire

 

Les décisions contre la Régie du logement

Évidemment, vous faites de la location d’appartement.  Alors, vous devez savoir si des jugements ont eu lieu à la Régie du logement contre votre prospect.  Une réponse positive doit vous mettre sur vos gardes.

Vous pouvez appeler à la Régie pour savoir le tout.

 

Quelle est la qualité du dossier de crédit de votre prospect?

L’enquête de crédit est un incontournable pour savoir comment trouver un bon locataire.  Vous aurez ainsi ses habitudes de paiements, si votre candidat possède des dettes contre un tiers et s’il est en retard sur divers versements.

L’enquête de crédit est offert par bien des intenses.  Personnellement, j’utilise les services de la CORPIQ.  Si vous êtes propriétaires d’immeubles, l’abonnement à la CORPIQ est un incontournable selon moi.

 

Les dossiers civils et criminels pour trouver un bon locataire

Un immeuble à revenus est un endroit de vie.  Vous devez vous assurez que vos locataires habitent dans un endroit sécuritaire et sain.  D’autant plus que si ce milieu de vie est agréable, les chances sont bonnes pour que vos locataires demeurent dans vos immeubles longtemps.

Si votre prospect à eu des problèmes avec la justice, soyez sur vos gardes.  Bien que le passé est le passé, va t-il répéter ce comportement?  Vous pouvez consulter les plumitifs pour en savoir davantage par rapport aux dossiers civils et criminels.

 

Après toutes ces vérifications, vous serez en mesure d’évaluer la candidature de votre prospect.  Vous pourrez alors évoquer 3 motifs pour refuser ce locataire:

  • mauvaises habitudes de paiement;
  • pas capable de payer le loyer futur compte tenu de ses revenus;
  • ses comportements et dossiers criminels.

Si vous mettez en application ces 4 points de base, vous serez en mesure de savoir comment trouver un bon locataire pour vos logements ou condos.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

CommentLuv badge