Compte sur marge et investissement

Investir avec un compte sur marge peut être tentant.  En empruntant pour investir, le rendement devient pratiquement absolu, sans compte que les intérêts deviennent déductibles pour les comptes non enregistrés.  Par contre, des inconvénients viennent avec ce genre de placement et investir avec un compte sur marge est loin d’être pour tout le monde.

 

Avoir un compte sur marge vous permet d’emprunter pour investir, tout en vous facilitant la vie puisque vous n’avez pas à faire de demande de prêt à tous les coups.  Ainsi, il est possible d’acheter plus d’actions, puisque l’on vous prête de l’argent.

Un des avantages certains est que vous ne payez de l’intérêt uniquement lorsque vous empruntez.  Vous aurez toujours une somme disponible sans coût, contrairement aux prêts où même si votre argent n’est pas investi, les intérêts commencent à courir.

Par contre, sachez que votre courtier vous « donnera » cette somme seulement au moment où votre encaisse sera de 0$.  Inutile de penser pouvoir prendre cet argent si vous avez de l’encaisse dans votre compte.

Vous devez n’avoir aucune disponibilité pour utiliser votre marge.  En d’autres termes, vous devez être pleinement investi.

compte sur marge

Compte sur marge: de gros inconvénients

Malgré le scénario rose que certains peuvent croire, il existe de forts inconvénients à cette stratégie.  Tellement, que je n’utilise pas cette façon de faire dans mes investissements.  Même si la rapidité de disponibilité du prêt est intéressante, on ne vous fait pas de cadeau bien sur.

Votre courtier voudra des garanties.  Votre courtier se servira de votre compte sur marge et des titres qu’il contient pour obtenir cette fameuse garantie.

Un courtier en valeur mobilière conserve vos titres, et effectue vos achats et ventes de titres.  Par conséquent, s’il désire avoir son argent, il n’aura qu’à vendre vos titres sans vous le demander.  Vous perdez en quelque sorte votre indépendance je trouve.

Et souvent, le moment le plus propice pour que votre courtier se rembourse lui-même, sera le jour où les bourses chutent et que la valeur de vos placements baisse.  Pour éviter le pire et perdre son prêt, le courtier vendra vos actions pour retrouver sa mise.

La conséquence pour vous est le fait que vous venez de perdre vos actions dans un des pires moments: quand la bourse baisse.  Vous venez de vendre au plus bas.  N’est-ce pas le contraire qu’il faut faire?

De plus, dans un marché baissier, les meilleurs investisseurs ont besoin d’argent pour acheter des actions à bas prix.  Mais là, on vous enlève votre argent.

Des appels de marge peuvent avoir lieu également.  Il s’agit du moment où vous ne respectez plus les critères pour emprunter auprès de votre courtier.  Ces appels vous placent dans la même situation que celle décrite plus haut.  On se débarrasse de vos actions au pire moment.

 

Quels titres achetés

Habituellement, les courtiers ont des règles.  Par exemple, il est rare que l’on offre la possibilité d’investir sur un compte marge dans des Penny Stock (titre à moins de 1$) ou dans des titres sur des bourses de croissance, comme des minières ou des entreprises d’exploration n’ayant aucun revenu.  Vous serez donc limité dans vos choix possibles d’investissement.

 

Pensiez-vous investir sur un compte marge un jour?

Voyez-vous des avantages indéniables avec de type d’investissement?

 

Compte tenu des inconvénients majeurs de cette stratégie, j’aime mieux éviter d’investir sur marge.  Je suis convaincu qu’il est tout aussi facile d’avoir du succès sans cette approche.  Comme dirons certains: »je n’ai pas les moyens de perdre de l’argent que je ne possède pas »

 

Les commentaires sont désactivés.