Le courtage hypothécaire: peut-on s’en passer?

Le courtage hypothécaire est de plus en plus en vogue.  Certains pensent que c’est une perte de temps, d’autres croient qu’une réelle économie est possible.  Je fais plutôt partie de la deuxième catégorie.

 

On voit de plus en plus d’annonces, tant à la télévision que dans les journaux, au sujet de ces courtiers.  Ce n’est pas une mode, le monde des prêts hypothécaires subira un changement profond avec ce type de service, j’en suis convaincu.

courtier hypothécaire

Le courtier travaille pour son client: VOUS

Ce qu’offre votre courtier hypothécaire

 

En fait, comme on le mentionne souvent, une des meilleures façons de sauver de l’argent en finance est de magasiner.  C’est fou le genre d’économie que l’on peut faire.  Évidemment, magasiner correctement demande du temps et de la patience, surtout quand un banquier est devant vous.  Des questions interminables peuvent avoir lieu:-).

 

Bref, c’est ici que le courtier entre en jeu.  Il magasine pour vous.  Alors, vous êtes gagnant dans les deux cas: vous sauver sur les taux et vous sauver du temps.  Génial non?

 

Sachez que pour l’achat d’une maison ou d’un plex (5 logements et moins), le courtier hypothécaire est la meilleure personne.  Je m’entretenais récemment avec un employé d’une banque et celui-ci m’a confirmé que pour ce type d’achat, le courtier arrive toujours à avoir un meilleur taux.

 

Par contre, c’est différent pour l’achat d’un multilogement ou pour trouver du financement industriel ou encore l’acquisition d’un bien immobilier pour son entreprise.

 

Prenons l’exemple de quelqu’un souhaitant faire la location d’un entrepôt en Ile de France pour tirer des revenus passifs.  Il faudra prendre en compte tous les éléments spécifiques à la région et les besoins pour sa société.  Dans ce cas-là, effectivement, les courtiers se démarquent seulement dans les petits achats immobiliers.

Un exemple flagrant: cas vécu

Un de mes bons amis m’a contacté pour me demander s’il avait un bon taux hypothécaire.  Il y a 5 ans, il avait signé son contrat à 5,49%/an.  Un taux raisonnable il y a 5 ans, c’est fou comme les taux peuvent changer à travers le temps.  En contactant sa banque, elle lui garantit un meilleur taux, soit 5,25%.

 

J’ai tout de suite dit à mon ami que c’était du vol.  Cette banque tentait carrément de le cuisiner et faire de l’argent sur son dos.  En suivant mes conseils, il a rappelé la dame en question pour lui dire que son offre était ridicule, qu’il trouverait meilleure ailleurs en lui précisant qu’il contacterait dans ce cas un courtier hypothécaire .

 

Savez-vous, à peine deux minutes après cet appel, mon ami reçoit un téléphone.  C’est la fille de la banque!!!  Elle lui affirme qu’elle peut lui faire le taux d’intérêt de son prêt hypothécaire à 3,25% finalement.  Incroyable, une baisse de 2% en 2 minutes, simplement en mentionnant la possibilité de contacter un courtier hypothécaire.

La menace vaut le coup ou plutôt, le coût :-)

 

Il a tout de même continué sa démarche et la fille de la banque lui a dit qu’elle ne pouvait lui offrir mieux.  Finalement, en contactant son courtier, il lui a trouvé un prêt à 2,99%.  Il a encore économisé.

 

J’arrive avec le punch de l’article: où mon ami a signé son prêt hypothécaire à 2,99% selon vous?  Eh oui, à la même banque que tantôt.  La fameuse employée de la banque, lui avouant que la meilleure offre possible était 3,25%, lui offre 2,99% en passant par son courtier.  Ha, ha! elle est bonne celle-là.

 

Et vous, avez-vous eu ce genre de surprise avec les courtiers?

Racontez-moi des moments où vous avez fait « tomber » la banque

 

Magasiner est carrément une bonne habitude à prendre en finances personnelles, surtout avec les banques et la concurrence que leur offrent les courtiers hypothécaires.  Vous aurez plus d’argent dans vos poches comme ça :-)

 

 

Les commentaires sont désactivés.