Cracker Barrel Old Country Store

Depuis la vente forcée de PNRA (Panera Bread) en juin dernier, le portefeuille ne contient aucune action d’une entreprise œuvrant dans le secteur de la restauration.  Moi qui adore manger, cela fait un peu bizarre… d’autant plus que je trouve facile de comprendre ce genre de société.  Récemment, j’ai mis la main sur le resto préféré de ma douce moitié.

Vous savez sans doute que j’adore voyager; c’est vraiment une passion pour moi.  J’ai comme grand rêve de vie de faire le tour du monde avec les gens que j’aime.  Une destination que j’aime beaucoup est celle des États-Unis, et ce, pour de multiples raisons:

  • proximité du pays avec le mien;
  • facilité de voyager (facile d’y organiser une escapade rapidement);
  • multiples décors et diversité des gens qui y vivent;
  • et j’aime les USA (sans doute le capitaliste en moi)  🙂

Une chose que j’adore quand je vais aux USA, c’est d’essayer des chaînes de restaurants et comprendre comment ils fonctionnent.  Je suis encore plus fou si l’entreprise est cotée en Bourse et que l’on peut y investir si l’entreprise me plait.

Mais depuis quelques années, une de ces chaînes est devenu la préféré de ma conjointe.  À ce point que dès que l’on part en visite, il faut savoir si ce resto y a élu domicile.

Il s’agit de Cracker Barrel Old Country Store (NASDAQ: CBRL).

cracker barrel
Le logo de Cracker Barrel

Cracker Barrel Old Country Store

Cracker Barrel est vraiment hot.  Il s’agit d’un resto boutique où 85% des ventes proviennent du côté restaurant et l’autre 15% de la boutique.  La thématique est une cuisine du sud de style « grand-maman », de la pure tradition américaine.  J’y ai même déjà mangé un steak frit dans la chapelure, c’est cool non ?

Somme toute, la cuisine est vraiment bonne et les prix on plein de sens.  Pour moins de 10$, il y a de quoi bien manger.  Mais surtout, ce qui est génial chez Cracker Barrel c’est l’ambiance.  Quand on y entre, c’est véritablement une expérience.

On arrive tout de suite dans la boutique où des items, vêtements et nourriture sont « old fashion ».  Côté resto, l’ambiance est tout aussi intéressante.  À chaque année, Cracker Barrel gagne des prix dans différents concours du public: Best family dinning restaurant, best consumer picks.  Même dans les sondages nationaux et les différents « choice awards » Cracker Barrel se démarque.

 

Les performances de Cracker Barrel

Dès ma découverte de CBRL, j’ai regardé son parcours boursier.  C’était bon, mais rien de super.  Il y a avait beaucoup  d’entreprises mieux qu’elle.  Mais depuis 5 ans, je dirais qu’elle se transforme vers du mieux et récompense en plus ses actionnaires.

Ces marges sont bonnes pour un resto, soit près de 7% et ses bénéfices ont cru de 17%/an depuis les 5 dernières années.  Elle développe des marchés de niche comme la vente de ses propres produits en épicerie tout en augmentant son nombre de restaurants de 7-8 par an.

Et son prix à de quoi nous faire saliver… sans mauvais jeux de mot. À 16x les profits, quand le marché est à 22x, cela fait du sens.

Je surveillerai de près Cracker Barrel puisque la nature de l’activité et son historique, fait en sorte qu’il se peut que le contexte de cet investissement change éventuellement.  Mais d’ici là, allez y faire un tour.  Et pour chaque dollar dépensé, une portion me reviendra !!