Le danger de popularité des Dogs of the Dow

Les Dogs of the Dow est une méthode d’investissement dans les dividendes qui a prouvé sa rentabilité à travers le temps. Tellement en fait, qu’elle est devenue populaire.  De multiples analystes suivent ce portefeuille et quelques lettres financières américaines en font leur sujet principal.  Avec une telle popularité, le rendement de la méthode est-il encore à considérer?

 

Certaines personnes me demandent si la popularité de cette stratégie boursière, les Dogs of the Dow, risque de faire fondre les avantages et les rendements que l’on peut obtenir dans le futur.

Je comprends la logique et les inquiétudes de ces personnes.  Étant donné que si tout le monde connaît la façon de faire, les irrégularités risque de ne plus se produire…. et par conséquent, notre rendement sera nettement moins intéressant.

Il n’est pas rare d’entendre cet argument.  Voici ce que j’en pense…

 

La popularité des Dogs of the Dow

Je pense que ceux disant que la stratégie sera moins intéressante dans le futur sont des prophètes de malheur.  La méthode ne sera jamais trop populaire puisqu’il y aura toujours des investisseurs qui penseront être capables de déjouer le marché.    Ils vendront plus tôt et ne conserveront pas leurs titres durant 1 an ou encore, changeront un peu la méthode pour tenter de faire davantage de rendement.

 

danger-popularite-dogs-of-the-dog

Tous ces comportements aident à maintenir la stratégie en place.  Il est vrai que les rendements des dernières années sont moins intéressants (les 10 dernières), mais il s’agit d’une décennie exceptionnelle.  Les années 2000 ont connu leur lot de difficulté.

 

Comment il faut voir la stratégie des Dogs of the Dow

Dans le fond, c’est certain qu’il y aura des années où les Dogs of the Dow vont produire des rendements plus faibles que l’indice phare.  Et cela est normale puisque l’on ne peut pas avoir raison 100% du temps.  Seuls les investisseurs dont la discipline de placement vise un horizon « long terme » vont réussir avec les Dogs of the Dow.

 

De plus, il est possible d’appliquer la stratégie à Paris et à Toronto.  Alors, je ne vois pas le jour où la stratégie des Dogs of the Dow sera vouée à l’échec.

 

Croyez-vous à la pérennité des Dogs of the Dow?

Pensez-vous que la méthode va passer à travers le temps?

 

Je suis persuadé que les Dogs of the Dow vont fonctionner durant une longue période. Les raisons de choisir des actions à faible prix versant des dividendes ont toujours enrichi les actionnaires.  Pourquoi cela ne continuera-t-il pas à l’avenir…

2 commentaires à propos de “Le danger de popularité des Dogs of the Dow

    • Allo Martin,
      j’ai pris connaissance de cet article lors de sa parution. je lis systématiquement ce que produit M Mooney. À mon avis, c’est le meilleur journaliste financier au Qc.

      Je suis d’accord que la stratégie est plus variable au Canada, comporte plus de titres d’un même secteur (finance et/ou ressources). À choisir entre les deux, je choisi tout de suite les Dogs of the Dow pour sa simplicité, son historique, sa diversification et sa puissance que lui confère ses entreprises qui sont des multinationales.

      Mais tout de même , elle mérite que l’on regarde un peu. Je suis certain qu’elle peut battre bien des gestionnaires, sans payer le 2% de gestion qui va avec…