Déjà 6 mois

Il semble que le plus difficile est fait.  Près de 90% des blogueurs n’existent plus après 6 mois.  De mon côté, j’ai réussi à dépasser ce cap.  Je vous résume mes six mois à la barre de comprendre vos finances.

 

Une chose est certaine, c’est une belle expérience.  J’adore parler de cette passion que j’ai pour les finances personnelles.  Le but du blog est de vulgariser ce secteur s’y redouter par tout le monde.  On pense toujours qu’il faut être expert pour réussir sa vie financière.  Avec le blog, j’espère vous convaincre du contraire.

 

Les premiers mois 

Je vous dirais que le début était merveilleux.  Je voulais en faire le plus possible.  J’étais motivé à fond par cette nouvelle activité.  Moi qui ne connaissais rien à l’informatique, la barrière était haute. Par contre, j’ai évidemment sous-estimé la tâche.  
 
Bloguer prend du temps, surtout si l’on veut faire des articles avec du contenu de qualité qui serviront aux lecteurs.  
 
Alors, disons que j’ai passé plusieurs heures par semaines au début… et encore en fait :-).
 
Parce que bloguer, pour ma part, n’est pas seulement écrire des articles. C’est s’occuper du référencement de son site, lire mes collègues sur d’autres blogues, m’informer sur des sujets intéressants pour vous, chercher des partenaires et tenter de monétiser le blog également.  Beaucoup de chose en fait.
 
Ainsi, les débuts furent modestes.  J’avais peu de visite et pratiquement aucun commentaire. Heureusement, mon travail commence à porter fruit puisque ces dernières semaines, j’ai davantage de commentaires et de visites sur le blog. Cela m’encourage un peu.  J’ai eu un moment où je me suis dit: « Est-ce que je fais ça dans le vide? ».  
 
Et puis, je me suis dit que Rome ne s’est pas construit en une seule journée. Alors, il était normal pour moi d’avancer à pas de bébé.

Mes impressions jusqu’à maintenant

Finalement, je suis certain que j’apporte quelque chose.  Certains me l’on écrit, merci à vous.  Ces commentaires me donnent toujours le goût d’écrire encore et encore. Alors, pas question de lâcher et passer le cap des six mois représente beaucoup pour moi.  
 
Plusieurs personnes ayant suivi la formation de blogging avec moi ont disparu.  Leur blogue existe encore, mais pas de nouveaux articles depuis des semaines, voire des mois. Alors, je suis satisfait d’avoir encore de nouveaux articles à chaque semaine pour vous.

Mes statistiques

Je prône beaucoup la transparence dans ce que je fais.  Si je prône quelque chose (ici ou dans ma vie) c’est parce que je le fais moi-même.  C’est normal, même si plusieurs personnes ne font pas totalement ce qu’ils disent.  
 
Combien de personnes sont devenues riches en disant comment le devenir? Par conséquent, puisque je blogue pour vous, voici mes statistiques lors de mes premiers six mois.
 
J’ai réussi à publier 53 articles.  Je maintiens donc mon objectif de publier 2 articles par semaines. J’aimerais tenir ce rythme pour encore plusieurs mois, voire années.  Ce n’est pas le contenu qui manquera, croyez-moi.
 
Côté visite, bien qu’anémique au début, mes visites sont maintenant de +/- 400 par semaine.  C’est ce qui me déçoit le plus honnêtement.  Quand je vois que des blogs ont 1000 visites par jour, c’est décourageant.  
 
Évidemment, je suis conscient que cela a pris des années à ces blogs pour réussir de la sorte.  J’ai un objectif de 500 visites par jour d’ici 2 ans.  C’est un objectif long terme n’est-ce pas?  Comment peut-on penser autrement que par le long terme en finances? :-)
 
De plus, les inscrits de ma lettre sont d’environ 200 personnes.  Je suis assez content de ce résultat. Je souhaitais avoir un inscrit par jour, soit près de 365 personnes après un an.  Je crois bien que je vais dépasser ce chiffre. J’espérais avoir un chiffre de 500-1000 personnes en deux ans.  On verra si cet objectif sera réalisé…
 
Pour la popularité de mon site aux yeux de Google, ma Page Rank est passé de 0 à 2, la maximum étant de 10.  Il semble qu’un blog respecté par Google a une page Rank d’au moins trois.  Les meilleurs blogs ont plutôt 4. Évidemment, j’espère d’ici la fin de l’année avoir un 3 … et 4 un jour, on verra.
 
En ce qui à trait à la monétisation, pour l’instant, je souhaite simplement rentrer dans mes frais.  Mes dépenses pour cette année sont d’environ 1700$. Il s’agit en fait de ma formation (1400$), mon hébergement (30$) et mon auto-répondeur (240$).  Pour le reste de mes fournitures, j’ai demandé des cadeaux à Noel et à ma fête.  Ainsi, logiciel video, micro et divers équipements informatiques ne m’ont rien coûté.
 
Alors, combien j’ai eu de revenus depuis 6 mois: 523,65$.  Rien d’extraordinaire.  Cependant, je suis assez content puisqu’en six mois, j’ai construit un actif qui m’a rapporté près de 525$.  C’est donc dire que mon blog vaut un peu plus de 20 000$ avec les taux d’intérêt actuellement (523,65 / 2,5%).  Pas si mal, non?
 
Ainsi, mon objectif pour le reste de l’année en terme de monétisation est d’avoir 1000$.  Avec ce montant, j’aurai remboursé tout ce que mon blog m’a coûté.  Je crois que je vais y arriver.  J’ai un projet de livre en ce moment qui traitera d’une façon simple de parvenir à une certaine aisance financière. J’espère qu’il sera prêt pour cet automne.
 
Pour ceux qui ne sont pas familiers avec la monétisation des blogs, il y a trois façons d’avoir des revenus

  • Publicité (Google Adsence, articles sponsorisés, vente de liens)
  • Affiliation (si un lecteur achète un produit d’un autre en passant par moi, j’ai une commission.  Évidemment, ce produit ne vous coûte pas plus cher, mais un montant de la vente me sera versé.  Exemple, dans mon onglet livre, si vous achetez quelque chose sur Amazon en 24h ou moins, j’aurais une commission.  Merci à l’avance :-)
  • Vendre ses propres produits (livre, formation, séminaire, etc..)

Évidemment, je ne blogue pas en premier lieu pour l’argent.  Je blogue parce que je souhaite transmettre mes connaissances et aider les autres.  C’est comme dans tout, si on fait ça pour le fric, il y a de grosses chances que cela ne fonctionne pas.
 
Par contre, je souhaite avoir des revenus avec ce site également, joindre l’utile à l’agréable quoi. (assez important à la longue) Vous serez au courant de mes progrès.  Je ferai un article de ce genre à l’occasion pour vous démontrer l’évolution du blog et surtout, de vous dire que c’est possible de gagner de l’argent en faisant l’une de ses passions.  
 
Pour moi, ce sont les finances personnelles, vous l’aurez deviné.

 

Qu’est-ce que vous aimé de mon blog et surtout, ce que vous aimez moins?
 
Y a-t-il des sujets dont vous souhaitez parler?

 

Vos commentaires seront grandement appréciés pour ce billet.  Je veux connaître l’avis de mes lecteurs.  Merci à l’avance.

7 commentaires à propos de “Déjà 6 mois

    • merci Fabrice.
      Je te retourne le compliment. Ton blog est vraiment un des meilleurs sur le thème des voyages. Merci de nous faire découvrir la planète.

  1. Salut Mathieu!

    Félicitation pour tes 6 mois. Le contenu de ton blogue est vraiment intéressant….je te souhaite une longue carrière de blogueur.

    Moi aussi…j’aimerais avoir de meilleures statistiques, mais ce n’est pas très grave. Je me dis toujours que le point positif de mon blogue est avant tout de pouvoir mesurer mes progrès et de me forcer à persévérer dans mes objectifs financiers.

    Et pour cela, il suffit d’un seul lecteur…moi-même :-)

    Au plaisir!

    • merci du compliment Réjean. C’est certain quoi souhaite toujours mieux, c’est la nature de la vie n’est-ce pas?

  2. Bein ça me semble plutôt bien. J’ai à peu près les mêmes chiffres après 15 mois d’existence, mais deux fois moins de monde dans ma newsletter (et pas d’autorépondeur, ceci explique-t-il cela ?). Je fait une transition de mon blog vers wordpress en espérant obtenir mieux !

    • Tu m’encourages Laurent, Merci :-)
      Pour la liste de diffusion, c’est certain qu’un autorépondeur est la force d’un bon abonnement à un blog de part les lecteurs. Je te suggère fortement de mettre en place un tel système.

      • je suis tenté par aweber, je pense que je vais attendre encore quelques jours que mon blog remonte en audience et je vais me lancer.