Des conseils pour éviter la faillite

Le principal moyen d’éviter la faillite est d’éliminer vos dettes avant que le pire puisse arriver et déclarer une faillite personnelle.  Il est donc préférable de suivre certains conseils pour éviter la faillite.

De nos jours, déclarer faillite n’est pas perçu comme étant la fin du monde.  Évidemment, il vaut mieux ne pas en arriver là.  La faillite n’est pas très drôle.  Elle mettra fin à vos dettes, mais une bonne portion de vos biens personnels y passeront.  Voici donc quelques conseils pour éviter la faillite et garder le contrôle sur vos finances personnelles.

Des conseils pour éviter la faillite

Habituellement, pour arriver à la faillite, les revenus ne suffisent plus à couvrir toutes les dépenses et les divers paiements.

Normalement, les gens ont plus d’argent qu’ils pensent.  Il s’agit souvent de simplement changer quelques habitudes de consommation pour éviter la faillite.

Un des premiers conseils pour éviter la faillite est sans conteste de faire son budget mensuel.  Vous aurez une vue d’ensemble de vos revenus et de vos paiements à effectuer.  Avec un budget, vous aurez une image pour savoir où couper.

Couper dans les petites choses pour éviter de faire faillite

On le dit et le lis souvent, mais les petites dépenses qui semblent anodines peuvent s’accumuler et faire de grosses sommes à la fin d’une année.  Assez du moins pour effectuer un paiement de plus sur vos dettes.

comment eviter de faire faillite

Je pense effectivement au café pris tous les matins à la brûlerie de son quartier ou au repas du midi pris dans la cafétéria.  Il est beaucoup mieux de faire ses repas.  Premièrement, vous allez économiser bien sûr.  Mais surtout, vous saurez ce que vous mangez.

La consolidation de dettes

Une dernière chose à faire avant de penser à la faillite est évidemment la consolidation de dette.  Une consolidation de dette peut être perçue comme un genre d’entente avec votre institution financière pour emprunter de l’argent pour rembourser vos dettes et éviter une faillite personnelle.  Ainsi, vous aurez qu’une seule dette auprès de votre banque préférée!!

 

Tenez-vous un budget mensuel de vos finances?

Qu’est-ce que vous trouvez le plus difficile dans la gestion de vos dettes?

Il y a bien des choses à faire avant de voir arriver le moment de déclarer faillite.  De bonnes gestions de ses dépenses et de ses revenus sont véritablement la recette idéale pour avoir de saine finance financière.

 

5 Replies to “Des conseils pour éviter la faillite”

  1. Excellent article Mathieu!
    Vivre sainement est sûrement la meilleure méthode pour éviter d’être un jour confronté à la faillite.
    N’essayez pas d’imiter vos voisins ou encore vos amis, avant de dépenser une grosse somme d’argent patientez au moins 48 heures souvent le goût de la dépense vous aura passé.
    Finalement, choisissez d’être riche ou lieu de paraître riche comme la majorité des gens qui au fond sont pauvres et endettés.
    Martin
    Martin d’investir a la bourse Articles récents…Marge de crédit hypothécaire: la stratégie désir/emprunt/remboursementMy Profile

      • Oui Mathieu, c’est tellement important pour donner une fausse idée de soi-même.

        Une grande majorité des gens riches que je connais ne le laisse pas paraître, par contre la quasi-totalité de ceux, que je connais, qui jouent au riche sont pauvres et endettés.

        Ils n’ont pas compris que l’important c’est d’être riche, économe et généreux de son temps et de sa personne pas paraître riche, dépensier, avare, jaloux et envieux des autres.

        Au lieu de vivre leur vie, ils essaient de vivre la vie des autres, c’est d’une platitude rare.

        Martin
        Martin l’investisseur autonome Articles récents…L’actionnaire et le programme de rachat d’actions sous la valeur intrinsèqueMy Profile

  2. Quel bon article ! Je vous remercie de ces conseils et informations sur la faillite. Vous l’avez très bien dit : normalement, les gens ont plus d’argent qu’ils pensent. Il faut simplement changer quelques habitudes de consommation pour éviter la faillite. À mon avis, créer un budget peut être très utile. Comme ça on peut voir ou on dépense tout son argent, ce qui peut nous aider à ne pas le gaspiller.
    Clarice | http://www.houlesyndic.net/notre_equipe.html