Des nouvelles de CARMAX

Carmax est une entreprise que je possède en portefeuille.  L’action à bien fait cet été, me procurant un rendement de plus de 20% en peu temps.  Aujourd’hui, l’action revient pratiquement à son prix de base.  Des nouvelles de Carmax.

 

Comme je l’avais mentionnée dans un article traitant des avantages de Carmax, celui-ci est un des plus grands vendeurs de voitures usagés aux États-Unis.  Lors de mon dernier sondage, certains m’ont demandé de parler plus souvent de Bourse, de mon portefeuille et aussi, de mes diverses analyses.  Je commence aujourd’hui avec des nouvelles portant sur Carmax.

 

Des nouvelles de Carmax

Au dernier trimestre, les voitures usagées vendues (les magasins comparables) par Carmax ont augmenté d’un gros 0,2%… c’est ironique tout ça :-).

carmax

La gestion explique ce faible pourcentage de croissance de diverses manières.  Comme investisseur « valeur », je choisis mes entreprises en fonction de leurs performances, mais aussi en fonction de qui les dirige.  Je vois les dirigeants comme des partenaires, et c’est pour cette raison que je fais confiance en leur diagnostic.

Bref, voici les raisons qui expliquent sans doute la baisse du titre:

Le dernier trimestre

Le dernier trimestre, l’augmentation des ventes de voiture chez Carmax avait été phénoménale, soit plus de 15%.  Un rythme sans doute difficile à maintenir à long terme.  Évidemment, en comparant les trimestres, on peut se demander si l’entreprise va bien.  Pourquoi augmenter de 15% et qu’ensuite, un simple 0,2% se produit.  Bien des investisseurs ne relativisent pas.  On parle quand même de plus de 15% sur 6 mois, c’est très bien dans mon livre à moi.

De plus, le présent trimestre présentait un samedi de moins, ayant sans doute eu une incidence sur l’achalandage et donc les ventes.

Les prêts auto

Les Américains ne sont pas différents de nous.  La majorité des ménages utilisent le crédit pour se procurer des voitures.  Ceux procédant à des prêts auto sont plus rigides pour émettre du crédit, ce qui pousse les consommateurs à repousser l’achat de voiture.  Cette situation se replacera sans doute dans le temps.  Le parc automobile vieillit, il faudra un jour changer la voiture de toute façon.

La croissance chez Carmax

Malgré toutes ses mauvaises nouvelles (c’est une blague :-)), Carmax augmente le nombre de ses magasins.  Une croissance de 15% avec l’ajout de 18 magasins à son réseau.  Carmax prévoit en ouvrir pratiquement autant cette année.La société se retrouve maintenant avec 139 magasins.

De plus, la société rachète de ses actions, ce qui me plaît beaucoup.  Cela me démontre que le titre est peu dispendieux et évidemment, il y a moins d’actionnaires… donc plus de bénéfice pour ceux qui restent.

Ma vision de Carmax à long terme

Je crois encore beaucoup au potentiel de Carmax.  La société est peu endettée et elle desserre bien peu de régions encore.  Le potentiel de croissance est très important.  Le secteur est morcelé et un bon opérateur comme Carmax pourra prendre beaucoup de place dans ce marché des ventes de voitures usagées.

Son modèle d’affaires unique (les prix sont affichés) et sa réputation vont lui permettre de croitre à long terme et d’enrichir ses actionnaires, j’en suis convaincu.

 

Avez-vous déjà visité un Carmax aux USA?

Achetez-vous vos voitures usagées normalement?

Malgré la baisse du prix de l’action, je ne m’inquiète pas.  L’entreprise à tout pour se démarquer de ses compétiteurs et devenir une référence.  Il faut travailler sa patience et investir à long terme….

Les commentaires sont désactivés.