Drôle de décision de la Fed

La semaine dernière, la décision de la Fed concernant l’évolution des taux d’intérêt aux États-Unis fût rendue publique.  Cette décision de la Fed est pour la moins curieuse.  Voici pourquoi.

 

Une nouvelle de l’actualité financière fût dévoilée la semaine dernière.  À tous les deux-trois mois la Federal Reserve des États-Unis, communément appelé la Fed, convoque une réunion dont un des buts est de déterminer le bon niveau de taux d’intérêt à appliquer dans le système pour maintenir l’efficience économique du pays.  La semaine dernière, elle a encore décidé de maintenir ce taux à un niveau symbolique, soit en bas de 1%.

 

Objectif poursuivi des Banques centrales

En tant que Banque centrale des USA, la Fed a pour rôle de réglementer le crédit et la monnaie dans l’intérêt de la vie économique du pays.  Le but est d’atteindre par ses politiques de limiter les fluctuations de production, des prix et de l’emploi.  
 
En fait, en un mot, elle tente de maîtriser l’inflation.  Le fonctionnement des politiques monétaires est relativement simple.  Les mesures que prennent les Banques font fluctuer les taux d’intérêt.  
 
Et ces mesures se font d’abord sentir par le taux du financement à un jour. Ainsi, pour atteindre les objectifs de la politique  monétaire, une banque centrale peut cibler le taux d’intérêt.
 

Les mécanismes du taux d’intérêt

Pour vulgariser un peu le mécanisme, sans rendre la chose trop endormante (pcq elle l’est!!!), la Banque joue sur les taux d’intérêt pour avoir un impact sur la masse monétaire du pays.  Par exemple, si l’inflation augmente à de hauts niveaux (5-6%), la Fed aura tendance à augmenter les taux d’intérêt.  
 
Puisque les taux d’intérêt sont élevés, les consommateurs auront tendance à retirer leur argent du système et placer leur épargne à la banque étant donné le haut taux de rendement que leur offre ce taux d’intérêt augmenté.  
 
La conséquence sera donc que l’offre de la monnaie sur le marché baissera, provoquant ainsi une diminution de la consommation et donc de l’inflation.

Le raisonnement inverse se produit avec un contexte économique faible comme aujourd’hui.  La Fed baisse les taux d’intérêt provoquant ainsi une augmentation du niveau d’argent disponible sur le marché, et donc pour la consommation.  
 
Cette augmentation de consommation doit favoriser l’expansion de l’économie jusqu’à ce qu’il y a une surchauffe du marché.  Celle-ci aura pour conséquence une augmentation de l’inflation…. et une augmentation des taux par les Banques auront lieu par la suite pour boucler la boucle de l’économie.
 
 
Pourquoi la décision de la Fed semble-elle illogique?

En fait, le point que je veux apporter est le suivant: la décision de la Fed est impossible à réaliser.  Celle-ci affirme ne pas toucher aux taux d’intérêt d’ici 2014.  Je viens de vous expliquer ci-haut le fonctionnement de l’établissement des taux et la raison pour laquelle on modifie ou non le taux.  Cependant, comment peut-on prédire avec certitude que la situation économique en 2014 ne changera pas,  à la hausse comme à la baisse?  Il est impossible de prédire où sera l’économie dans 1 an, alors imaginez dans 2 ans!!  
 
Je veux simplement vous faire remarquer que même des supposées spécialistes comme les gens de la Fed, ne peuvent connaître l’avenir.  Lisez toujours les nouvelles économiques avec un grain de sel et tirez vos propres opinions autant que possible. Votre santé financière s’améliorera c’est certain.

 

Et vous, croyez-vous que l’économie évoluera vers le haut ou vers le bas d’ici 2014?

Sur quoi basez-vous votre analyse?

 

La décision de la Fed est illogique pcq c’est impossible de prévoir ce que sera l’économie d’ici 2014.  Ainsi, en promettant de ne pas modifier les taux d’ici là, la Fed ne pourra réagir en changeant les taux, à moins qu’elle revienne sur sa décision lors d’une prochaine réunion.  À suivre…

3 Replies to “Drôle de décision de la Fed”

  1. J’ai appris la semaine dernière que la FEd est en fait une entreprise privée au contraire de son vis-à-vis canadien. moi aussi, je pense que c’est irréaliste de laisser le taux directeur en bas de 1 % jusqu’en 2014 car les US impriment de l’argent à coup de milions chaque jour pour l’injecter dans l’économie c’est clair qu’il va en résulter une inflation prononcée. Ils pourront vraiment pas se permettre une inflation importante alors qu’ils ont de la misère à se sortir la tête de l’eau.
    Bon article Mathieu

    • Salut Gab,

      merci de ton commentaire. Peux-tu nous dire où tu as vu cette info concernant la Fed. La Fed fût fondé en 1913 et c’est la banque centrale des USA. Donc, elle est publique et gouvernementale. Par contre, elle est indépendante (supposément) des politiques du gouvernement. Est-ce ça que tu veux dire par le mot »entreprise privée »?