Économie d’énergie et finances personnelles

L’économie d’énergie peut amener quelques centaines de dollars dans nos poches et la facture d’énergie pèse lourd dans un budget. Puisque l’hiver arrivera éventuellement, de petits changements simples pourront vous permettre de réaliser une économie d’énergie et aussi, de belles économies.

 

Dans les statistiques de consommation, le chauffage représente souvent 50% des dépenses en énergie pour les propriétaires de maison.  Ainsi, il va de soi qu’une maison bien isolée et étanche rime avec économie d’énergie.
 
Si peu de choses sont faites en ce sens, il semble qu’un pourcentage non négligeable de notre facture d’énergie sera augmenté.

 

Comment réaliser une économie d’énergie

Pour éliminer les fuites d’air et augmenter l’étanchéité de celle-ci, il faut les détecter.  Un moyen classique est déplacer lentement une bougie vers la fuite d’air potentiel et de regarder le comportement de la flamme.  Si elle danse comme vous durant votre adolescence, on confirme une fuite d’air.
 
Voici une liste non exhaustive des endroits à inspecter pour réaliser une économie d’énergie:

  • la cheminée;
  • les prises de courant;
  • les portes;
  • les fenêtres;
  • les fissures dans les fondations;
  • les hottes de cuisine et ventilateur de salle de bain.
économie d'énergie
La solution pour économiser de l’énergie et augmenter son argent de poche
 
Une fois votre mission terminée, vous devez maîtriser l’art et la science du calfeutrage. Effectivement, avec ce genre de petits travaux, vous serez capable de boucher ces trous et rendre votre maison plus confortable et surtout, moins humide.  
 
Réduire l’humidité d’un bien immobilier permettra de ne pas favoriser la croissance de moisissure et gardera votre maison, et ses occupants, en santé.
 
Pour les portes, des coupe-froid sont plus utiles que le calfeutrage.  Pour les hottes et ventilateurs, un bon lavage est de mise.  Ainsi, le clapet se refermera plus facilement et évitera de faire entrer de l’air froid de l’extérieur.
 
Maximiser votre chauffage électrique en évitant de mettre de gros meubles près de ces sources de chaleur. Non seulement cela pourra éviter un incendie, mais la chaleur pourra se répandre dans la maison avec beaucoup plus de facilité.

 
Ne soyez pas pudique
D’autres trucs plus « écolos » sont de faire entrer le soleil dans vos vies. Ouvrez vos rideaux le jour pour que la lumière puisse y faire son chemin.
 
Il y a le classique: baisser le chauffage la nuit pour réaliser une économie d’énergie.
 
L’avantage est double:
  • non seulement vous allez réduire votre facture de chauffage;
  • mais vous avez pratiquement l’obligation de vous coller sur votre partenaire… avec les conséquences qui viennent avec 🙂
 
Sans blague, baisser le chauffage la nuit de 3 degrés nous permet de faire une économie d’énergie de 6% en frais de chauffage.  C’est quand même non négligeable à mon avis.

 
Avez-vous d’autres trucs pour réaliser une économie d’énergie?

 
Est-ce quelque chose que vous souhaitez améliorer cette année?

 
Ce genre d’économie peut paraître ridicule.  Des économies de bouts de chandelle diront certains. Pourtant, une économie de plusieurs centaines de dollars est possible avec ces principes.  Toutes économies sont bonnes pour notre portefeuille selon moi.

One Reply to “Économie d’énergie et finances personnelles”

  1. bon article,un très bon moyen aussi de faire des économies conséquents en matière d’énergie et surtout pour son portefeuille est de résoudre le problème de la ventilation.
    Pour ceux le système de ventilation double flux permet de récupérer pas mal d’énergie afin de pourvoir mieux chauffer sa maison.