Comment économiser de l’argent chaque mois ?

Économiser de l’argent chaque est un souhait pour plusieurs lecteurs.  Puisque la période des fêtes approche, peut-être est-il opportun de dresser un petit portrait sur les façons d’économiser de l’argent chaque mois.

 

En fait, l’idée de cet article ne vient pas de moi.  Un sponsor m’a demandé d’écrire sur ce sujet et dresser une liste de comportements à adopter pour économiser de l’argent chaque mois.  Par contre, cette suggestion tombait à point pour moi puisque nous sommes en plein coeur de Noël   Vous trouvez que j’exagère?  C’est parce que vous n’habitez pas à Rivière-du-Loup.

 

Noël chez nous, à Rivière-du-Loup

J’habite à Rivière-du-Loup, et malheureusement pour moi, cette ville est la capital de Noël.   La conséquence de tout ça: défiler de Noel, avec père Noël (le vrai bien sûr) , début novembre!!!!  On vient de terminer Halloween.  
 
En tout cas, avec une petite fille à la maison, je me devais de participer à cette parade.  Ce fût tellement féerique: du gazon partout, peu de décorations de Noël, et ce, sous la pluie battante.  
 
Bref, une vraie ambiance de Noël.

Toujours est-il que je me suis dit que cette période des fêtes approchait et qu’un tel article sur les facons déconomiser largent chaque mois pourrait vous servir pour faire le plein de cadeaux sous votre futur arbre de Noël.

 

Des petits trucs pour économiser de l’argent chaque mois

Avant tout, je crois que pour économiser de l’argent, il faut savoir où va notre argent.  Vous me voyez sans doute venir, mais un budget est selon moi une belle base pour sauver des sous.  Avec une liste de ses revenus et de ses dépenses, nous savons exactement ce qui se passe.
 
Évidemment, je pense que payer ses dettes est un must.  Même si les taux d’intérêt sont faibles, l’économie que l’on réalise est payant pour nous.  Quant aux cartes de crédit, c’est autre chose. Payer son solde et éviter de payer des intérêts est extrêmement lucratif pour nous.  Compte tenu des taux de 18%-20%, les retardataires en souffriront.
 
Pour continuer dans la thématique des finances, l’utilisation des banques virtuelles doit être privilégiée selon moi.  Ces banques en ligne, en plus d’offrir des taux d’intérêt supérieurs à ceux des banques sur la rue, minimisent les frais bancaires pour leurs clients.  
 
Ces économies de frais reviennent dans votre poche directement.

Côté plus « familiale », cherchez à devenir la prochaine personne à passer à l’émission Accros aux coupons rabais.  Un de mes premiers articles du blog fut sur cette émission.  Et à ma grande surprise, c’est encore un des articles les plus populaires.  
 
Les témoignages que j’ai reçus démontrent que les économies sont belles et bien réelles avec le couponning.  Évidemment, à condition d’avoir mangé avant d’aller faire l’épicerie :-).  Cela évite l’achat de denrées plus ou moins essentielles.  Je pense que le fait de prévoir les repas à l’avance aide à choisir seulement ce dont on a de besoin.
 
Aussi, je pense que tout achat compulsif ou le désir de renouveler sa garde-robe tous les mois est loin d’être un bon choix financier.  Par contre, éviter de faire comme moi et d’attendre de vous faire dire par votre conjointe que votre pantalon à patte d’éléphant n’est plus vraiment approprié….

 

D’autres petits trucs

Toutes les petites dépenses journalières doivent être scrutées.  Votre budget vous aidera à accomplir cette tâche.  Je pense à tous les cafés achetés à la brûlerie du coin ou le fait de manger tous les jours à la cafétéria de votre employeur.  
 
Ce sont de petites dépenses qui deviennent monstrueuses à travers le temps. Acheter une bonne cafetière et apporter son lunch la plupart du temps garnira votre portefeuille.
 
Aussi, utiliser internet.  Je pense aux abonnements de revues et de journaux. Souvent des versions gratuites sont en ligne et les coûts d’abonnement sont plus faibles.  Utiliser aussi les bibliothèques.  Que se soit pour les livres, les DVD ou les CD.  On y trouve de tout, et ce, gratuitement.
 
Par exemple, je suis abonné à la lettre financière Value Line, une des plus grandes lettres financières aux USA.  Cet abonnement est de l’ordre de 1000$ US/an.  Savez-vous quoi?  En m’abonnant à la bibliothèque nationale du Québec, j’ai accès à cette lettre financière gratuitement.  C’est près de 100$/mois de sauver juste avec ça :-).

 

Des nouvelles de mon livre

Je vous annonce que mon livre est terminé.  En fait, le contenu est terminé.  Il me reste à faire la mise en page, la couverture ainsi que les détails pour m’assurer la distribution de celui-ci.  Ce fut un gros travail, mais je suis assez content du résultat.  Je crois bien être en mesure de le livrer pour le mois de décembre.  Je vous en redonne des nouvelles lorsque le tout sera prêt.

 

Quelles sont vos manières d’économiser chaque mois?

 

Donnez-moi des suggestions pour sauver d’autre dollar.

 

Cet article tombait à point.  Réussir à sauver des dollars en début de la période de Noël est vraiment une bonne chose.  En passant, saviez-vous que nous avons un château de Noël à Rivière-du-Loup?   Nous ne sommes pas la capital de Noël pour rien….

Incoming search terms:

  • comment économiser avec un faible budget
  • comment économiser de largent
  • comment économiser de l\argent
  • réussir a économiser

6 commentaires à propos de “Comment économiser de l’argent chaque mois ?

  1. Bonjour,
    Mon 1er poste d’économie est l’habitude : les efforts que je fais depuis des années finissent par devenir des habitudes. Je suis mal à l’aise dès que j’entame l’idée d’un achat compulsif.

    Ensuite, il y a l’épargne automatique qui se fait en début de mois. ça oblige à vivre avec moins, comme si le revenu n’était jamais arrivé sur le compte.

    Le remboursement du crédit de la maison, je l’ai augmenté pour m’obliger à mettre de côté.

    Enfin, effectivement, il y a plein de petits trucs qui finissent par devenir beaucoup : cuisine au lieu de plats tous faits, lever le pied sur la route, pas de tabac, peu d’alcool, un bon resto de temps à autre et préparer ma gamelle les autres jours plutôt qu’un mal bouffe « pas chère » mais quotidienne.

    A+

    • Je partage ta vision. Je suis certain que c’est le genre d’attitude qu’il faut avoir pour atteindre de bons objectifs financiers. Par contre, de mon côté, j’aime bien la bière… alors je me laisse un peu d’argent pour ce poste budgétaire :-)

  2. J’habite à Londres et je donne plus de 60% pour payer mon loyer. En effet, ce qui pompe le plus le budget sont les vêtements, mais surtout les repas/cafés pris hors de la maison. Plus ici, l’Oyster pour voyager en train et métro est à un prix exhorbitant.

    • ouf, est-ce comme ça dans tout Londres? On dit que prendre 40% de ses revenus pour se loger ça commence à être important. Dans ton cas c’est 60%, c’est incroyable.