Économiser de l’argent en achetant un condo, c’est possible

Vous ne rêvez pas en lisant cet article. Vous pouvez bel et bien faire des économies lors de l’achat de votre futur condo. Vous qui pensiez que l’acquisition de votre nouveau nid douillet allez être un calvaire, un gouffre financier, détrompez-vous. Un peu d’organisation, beaucoup de gestion et un certain don pour chiner les bons plans = la recette pour faire quelques économies en achetant votre bien. Lisez ce qui va suivre. 

 

Si vous ne voulez pas manger des pâtes au beurre jusqu’à la fin du remboursement de votre crédit, voici quelques astuces et conseils. L’achat d’un condo est toujours une phase délicate surtout si c’est la première fois que vous investissez dans l’immobilier. Les bonnes affaires qui se transforment en galères sont souvent monnaie courante. Si vous ne voulez pas faire partie de ces quelques malchanceux, suivez le guide.

1. Restez raisonnable

Sans avoir fait de cours de finance poussé vous savez bien que si vous dépensez plus que vous n’avez-vous finirez pauvre. N’investissez pas dans les quartiers les plus chers de votre ville. En dehors des prix exorbitants des habitations, dites-vous bien que le quartier proposera également des services plus chers (épiceries, commerçantes…).

 

Prenez tout votre temps pour comparer les différents quartiers, les différentes offres immobilières qui se présentent à vous.

 

Si vous souhaitez absolument vivre dans un quartier branché, optez pour celui qui sera adjacent à ce dernier. Vous paierez beaucoup moins et vous serez à deux pas de là où vous souhaitiez habiter.

 

Il en va de même avec votre appartement. Certains projets immobiliers vous proposent des condos avec des aménagements hors de prix. À vous de voir ce que vous voulez vraiment.

 

2. Planifiez vos finances

Comme pour tout achat important, il est nécessaire de planifier un budget : jusqu’à combien êtes-vous prêt à aller, quelle superficie. Renseignez-vous sur le prix du marché et les crédits que votre banque peut vous accorder. Cette phase est importante avant l’achat de votre condo, car cela vous permettra également de mener à bien les négociations.

 

3. Renseignez-vous sur les aides

Si vous résidez à Montréal, sachez que la municipalité vous permet d’avoir des subventions pour vous aider à accéder à la propriété. Vous obtiendrez une aide financière ou bien un remboursement des taxes de bienvenue. Retrouvez toutes les informations sur le site Service Canada.

 

Sachez que vous pourrez également obtenir des subventions si vous utilisez des matériaux écologiques certifiés LEED. Renseignez-vous également auprès des agences immobilières sur les nouveaux projets d’habitation. Vous pourrez peut-être bénéficier de certains rabais ou offres promotionnelles lors de l’achat de votre condo.

 

Si ces dernières ne vous proposent rien, vous pouvez négocier avec elles afin de savoir si elles seraient prêtes pour vous faire des avantages. Vous devrez alors préparer votre négociation.

 

4. Choisissez le bon moment

Il y a des moments pour acheter et d’autre pour vendre. En général, les prix augmentent lorsque la demande est la plus forte. Donc si vous voulez économiser, renseignez-vous sur la demande du marché afin d’acheter votre futur nid douillet à la période où la demande est la plus basse.

 

Les périodes les plus vastes sont la fin d’année, car les acheteurs sont accaparés par d’autres projets comme Noël. La période estivale est également un bon moment pour acheter, car la plupart des personnes sont parties en vacances et donc se préoccupent peu de devoir acheter un condo. De plus, il sera plus agréable de faire les visites sous le soleil et que sous la neige.

 

J’espère au travers cet article vous avoir donné quelques solutions pour vous aider à économiser de l’argent en achetant votre condo. Quoi qu’il en soit, prenez votre temps, réfléchissez bien à votre projet avant de vous lancer dans vos recherches.

 

L’achat d’un condo est un investissement sur le long terme et il ne faudrait pas que vous regrettiez votre achat. Je n’ai plus qu’à vous souhaiter une bonne recherche et une bonne installation.