Payez-vous en premier

En ce temps de fêtes (et de dépenses), êtes-vous en train de vous dire que vous ne serez jamais capable de mettre de l’argent de côté?  L’épargne et la richesse sont seulement pour les autres après tout.  Non, non et non, vous pouvez épargner facilement avec un système d’épargne automatique.

 

Se payer en premier est la loi numéro un de ceux qui ont une belle fortune sous le matelas.  Évidemment, ce n’est pas moi qui ai le mérite de cette méthode.  Par contre, je veux vous en faire part puisque cette méthode fonctionne.

 

Se payer en premier: la recette gagnante du succès

Vous conviendrez qu’il est facile de dépenser l’argent que l’on ne possède pas.  Les bas taux d’intérêt et les facilités de crédit qui les accompagnent convergent tous pour nous faire dépenser de l’argent que nous n’avons même pas gagné.  Il est vrai que vivre avec moins de ce que l’on gagne est le secret. Par contre, il peut être difficile à mettre en place un tel stratagème.

epargne-automatique

Pour y arriver, il y a l’épargne automatique

 

Voici comment mettre en place l’épargne automatique

Préparer chaque mois votre premier poste de dépenses: c’est-à-dire vous. C’est ce que veut dire l’expression « se payer en premier ».  Déposez directement dans un compte bancaire la somme désirée.  Une partie de ce que vous gagnez vous revient après tout.

 

Et avec ce qui reste, payez vos débours.  Vous verrez qu’il sera plus facile d’accumuler des sommes de cette manière plutôt que de faire l’inverse.  En payant ses factures en premier, il en reste souvent bien peu pour nous….

 

La somme à se mettre de côté variera en fonction de vos objectifs et intérêts. En général, une somme de 10% de vos revenus nets devrait être mise de côté pour accumuler du capital en épargne automatique. Évidemment, si vous participez à des régimes de retraite de vos employeurs, les contributions de l’employé devront être prises en considération.

 

Si cet objectif est trop gros pour vous au début, commencez par 5%.  Mais commencez avec quelque chose au moins. Vous allez vite vous apercevoir que se payer en premier devient facile, et vous atteindrez le 10% dans quelques mois, voire même 15%.

 

Avez-vous instauré une sorte d’épargne automatique?

 

Quel est le pourcentage que vous réussissez à mettre de côté?

 

N’oubliez pas qu’après avoir atteint vos objectifs d’épargne, il peut-être intéressant de se récompenser.  Cela garde la motivation pour continuer et augmenter vos objectifs à long terme. 

 

2 commentaires à propos de “Payez-vous en premier

  1. Salut Mathieu !

    Super article. En effet, c’est assez surprenant à quel point les gens passent rapidement au-dessus de ce truc qui est, pourtant, l’un des meilleurs qu’il soit pour devenir riche. Les excuses abondent : je n’ai pas assez d’argent pour épargner, j’ai trop de dettes pour épargner, etc…

    C’est bien dommage, car le fait de se payer en premier et automatiquement, comme tu le suggères, permet de régler tous ces problèmes en même temps. Si on combine à ça le truc de commencer tout petit, exemple : 5 $, on est presque certain d’être en mesure de faire avec l’argent restant. Pratiquement tout le monde peut se permettre de mettre 5 $ de côté après leur paye.

    Porte-toi bien et bonne année 2014 mon Mathieu ! :)
    CC de Mes Finances Perso Articles récents…Le compte Ép@rgne à intérêt élevé de DesjardinsMy Profile

    • Salut CC,
      ça fait longtemps. J’espère que tout est ok pour toi. Effectivement, il n’y a rien de gratuit dans la vie. Accumuler la richesse commence par surveiller ses achats de consommation et épargner. Il faut avoir la discipline de le faire sinon…. on terminera comme tout le monde: peu d’actif en son nom et se fier sur le gouvernement pour vivre une belle vie (j’ai abandonné cet option :-))